le 19/11/2017 à 13h28

PSG : inquiet, Pastore évoque un départ à l'Inter Milan

Javier Pastore pense à quitter le PSG.
Performant contre Nantes (4-1) samedi, Javier Pastore s'inquiète pour son temps de jeu au Paris Saint-Germain. Déterminé à disputer le Mondial 2018, le milieu offensif argentin envisage clairement un départ cet hiver, notamment vers l'Inter Milan.

Arrivé dès le début du projet QSI en 2011, Javier Pastore (28 ans) a toujours annoncé qu'il serait la dernière star à quitter le Paris Saint-Germain. Mais après sa belle prestation face à Nantes (4-1) samedi en Ligue 1, le milieu offensif a changé de discours.

Au lieu de savourer sa deuxième titularisation consécutive, son but inscrit au Parc des Princes et ses pépins physiques oubliés, l'ancien joueur de Palerme a partagé ses doutes concernant son temps de jeu.

«C'est normal qu'un joueur veuille jouer beaucoup plus, ce sont des décisions du coach, je suis tranquille, je sais que je fais le nécessaire, a confié l'Argentin en zone mixte. Je vais essayer de ne pas avoir de blessures et d'être bien physiquement.» Mais Pastore le sait, une bonne condition physique ne suffira pas forcément. Surtout si son entraîneur Unai Emery ne le fixe pas à un poste précis.

Pastore vise le Mondial 2018

«Le coach me dit souvent que je suis polyvalent. Mais quand tu es trop polyvalent, des fois, tu ne fais pas partie du onze titulaire (rires)» , a plaisanté le Parisien, conscient que les trios en attaque (Mbappé-Cavani-Neymar) et dans l'entrejeu (Motta-Verratti-Rabiot) sont intouchables. Dans ces conditions, Pastore aura du mal à convaincre son sélectionneur Jorge Sampaoli avant l'été prochain.

«J'ai envie d'aller au Mondial sincèrement, a insisté l'international argentin. Si le sélectionneur voit que je ne joue pas, ce sera difficile d'être appelé.» Alors pour la première fois, «El Flaco» a clairement ouvert la porte à un départ cet hiver. «Le mercato ? J'y pense un peu mais la décision, je ne la prendrai pas maintenant. Il y a beaucoup de choses à mettre sur la table avant de prendre la bonne décision» , a prévenu le meneur de jeu annoncé en Espagne.

Des contacts avec l'Inter

«Le FC Séville ? Ce n'est pas le plus probable» , a estimé Pastore, davantage convaincu par les mots de Walter Sabatini, le directeur sportif de l'Inter Milan. «L'Italie, c'est ma deuxième maison, ma femme est italienne, a-t-il rappelé. Walter Sabatini est un ami. Nous avons une bonne relation depuis Palerme. Je l'ai souvent au téléphone. Il me demande pourquoi je ne joue pas plus...» Ça sent le départ pour Pastore, que le PSG, obligé de vendre pour rassurer l'UEFA, serait prêt à libérer contre 20 M€.

Selon vous, Javier Pastore doit-il quitter le PSG cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/11/2017 à 13h28