le 22/11/2017 à 22h50

Un tout petit nul qui suffit aux Catalans... - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 0-0 Barça)

Umtiti a parfaitement muselé Dybala et la Juve.
Au terme d'un choc fermé et décevant, la Juventus Turin et le FC Barcelone ont partagé les points (0-0) ce mercredi en Ligue des Champions. Ce résultat permet aux Catalans d'assurer la qualification en 8e de finale en même temps que la première place du groupe D. En revanche, la Juve reste sous la pression du Sporting Portugal.

Un choc décevant. Opposés ce mercredi à l'Allianz Stadium dans l'affiche de la 5e journée du groupe D de la Ligue des Champions, la Juventus Turin et le FC Barcelone ne sont pas parvenus à se départager (0-0) au terme d'un match fermé et peu rythmé.

Ce résultat fait tout de même les affaires des Blaugrana qui font d'une pierre deux coups en s'assurant la qualification en 8es de finale en même temps que la première place de la poule. En revanche, la Juve voit le Sporting Portugal revenir à un point avant la dernière journée…

La Juve commence fort

Bien déterminée à l'emporter, la Vieille Dame mettait pourtant la pression d'entrée et après un festival de Cuadrado, Douglas Costa chauffait rapidement les gants de ter Stegen. Après cette bonne entame des Italiens, les Catalans mettaient le pied sur le ballon en donnant l'impression de vouloir se contenter d'un nul qui leur assurerait la qualification et la première place de ce groupe D.

Le poteau de Rakitic

En échec face à la défense adverse, les Bianconeri avaient bien une occasion en contre mais Dybala butait sur ter Stegen. Le Barça réagissait par Rakitic. Sur un coup-franc non coupé, le Croate trouvait le poteau de Buffon ! Les hommes de Massimiliano Allegri bénéficiaient ensuite de quelques situations sur des pertes de balle barcelonaises, mais ils gâchaient tout à l'approche de la surface adverse.

Même Messi n'a rien changé

Au retour des vestiaires, la mainmise du Barça sur le ballon s'accentuait et la pression se faisait davantage sentir dans le camp turinois, sans déboucher sur des occasions franches pour autant. Avant l'heure de jeu, Messi, ménagé au coup d'envoi, entrait sur la pelouse. De quoi décanter enfin cette rencontre ? Pas vraiment, car la Pulga ne parvenait pas à se mettre particulièrement en évidence. Plus étrange encore, même la Juve semblait se contenter de ce match nul.

Les Transalpins se réveillaient finalement trop tard et ter Stegen se couchait parfaitement pour sortir la parade décisive face à Dybala dans le temps additionnel. Clairement, ce résultat ne fait pas les affaires des Turinois qui se rendront en Grèce sous la pression du Sporting Portugal pour défier l'Olympiakos le 5 décembre lors de la dernière journée.

La note du match : 5,5/10

Un match décevant. En dépit de la belle ambiance de l'Allianz Stadium, l'enjeu et la tactique ont pris le pas lors de cette affiche. Malgré une belle entame de la Juve et quelques temps forts de chaque côté, le Barça a passé une bonne partie du match à faire tourner le ballon. Par moment, on a même vu pas mal de déchet technique d'un côté comme de l'autre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Samuel Umtiti (7,5/10)

Dans ce choc où les défenses ont nettement pris le pas sur les attaques, le Français a encore crevé l'écran. Le défenseur central catalan a multiplié les interceptions grâce à un superbe sens de l'anticipation à l'image de ce tacle glissé devant Cuadrado juste au retour des vestiaires. Un gros match donc malgré quelques premières minutes plus difficiles. A souligner également une bonne participation au jeu de son équipe.

JUVENTUS TURIN :

Gianluigi Buffon (5,5) : pour son premier match depuis la désillusion avec l'Italie, le gardien a passé une soirée tranquille. Très peu sollicité, il est sauvé par son poteau sur le coup-franc de Rakitic qu'il semble légèrement dévier.

Andrea Barzagli (5) : une soirée plutôt tranquille pour le latéral droit mais son apport offensif trop limité n'a pas aidé ses coéquipiers à déstabiliser un Barça bien en place.

Medhi Benatia (7) : pas toujours à la fête cette saison, le défenseur central a livré un match de patron. Très présent, le Marocain a repoussé la plupart des centres et passes adverses, dans les pieds comme dans les airs, tout en réalisant de bonnes anticipations. Un peu moins souverain tout de même après la pause, il a été obligé de commettre quelques fautes face à Suarez.

Daniele Rugani (6) : comme Benatia, le défenseur central italien a passé une soirée plutôt tranquille et réalisé de bonnes interceptions.

Alex Sandro (5,5) : secondé par Douglas Costa, le latéral gauche a globalement bien contenu Semedo. Offensivement, son apport aura été intéressant, à l'image de son service pour Dybala dans les derniers instants, mais trop inconstant.

Sami Khedira (4) : on attendait plus du milieu de terrain turinois. Dominé par le Barça dans la bataille du milieu, l'Allemand a peu apporté offensivement, à l'image de cette ouverture ratée pour Dybala en première période. Un léger mieux en fin de partie.

Miralem Pjanic (4,5) : comme Khedira, l'ancien Lyonnais a eu du mal à exister ce soir face au milieu adverse. Quelques bonnes ouvertures mais trop rares. Remplacé à la 66e par Rodrigo Bentancur (non noté).

Juan Cuadrado (5,5) : le Colombien aura été l'un des rares joueurs capables de faire des différences et de mettre un peu de folie dans ce match fermé. Problème : son apport s'est révélé bien trop épisodique pour permettre à la Juve de forcer la décision. Remplacé à la 71e par Claudio Marchisio (non noté).

Paulo Dybala (5,5) : Lionel Messi remplaçant au coup d'envoi, la pépite argentine se trouvait en pleine lumière ce soir. Et La Joya a confirmé qu'elle a encore du mal à enfiler le costume de patron dans les gros matchs. Malgré son envie évidente et quelques bonnes transversales, le milieu offensif a échoué dans la zone de vérité, deux fois face à ter Stegen et une fois en manquant le cadre.

Douglas Costa (5,5) : comme Cuadrado, l'ancien ailier du Bayern a apporté le danger. Premier à mettre ter Stegen à contribution après moins de deux minutes, le Brésilien a percuté mais de manière intermittente. Il faut dire qu'il n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 85e par Blaise Matuidi (non noté).

Gonzalo Higuaín (4) : un match très décevant pour Pipita. Bien muselé par la défense centrale catalane, l'attaquant est apparu peu en jambes, ne parvenant pas à s'extirper du marquage adverse. Quelques combinaisons à signaler et un peu plus d'allant en seconde période mais le bilan reste très décevant.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6,5) : un match globalement tranquille pour le gardien allemand qui n'a pas eu à forcer son talent sur les rares parades qu'il a eu à faire pendant 90 minutes. Mais son arrêt décisif sur la frappe vicieuse de Dybala dans le temps additionnel donne une autre dimension à sa prestation.

Nélson Semedo (5) : le défenseur catalan le moins rassurent ce soir. Régulièrement en retard sur plusieurs montées d'Alex Sandro et Douglas Costa, le latéral droit a vu plusieurs offensives adverses venir de son côté. Offensivement, il s'est montré dangereux mais de manière trop intermittente.

Gerard Piqué (7) : impeccable dans les duels, le défenseur central a parfaitement muselé Higuain. Un match assez tranquille, mais sérieux et appliqué.

Samuel Umtiti (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Digne (5,5) : aligné à la place de Jordi Alba, ménagé, le latéral gauche français n'a pas saisi l'occasion pour se mettre en évidence. Défensivement, il a globalement tenu le choc, même si Cuadrado le met dans le vent en début de match, mais il a surtout déçu par son faible apport offensif. L'ancien Parisien s'est certes montré disponible dans la construction du jeu, mais sans chercher à percuter, centrer ou prendre son couloir. Surpris, il gâche une belle occasion dans la surface en seconde période.

Ivan Rakitic (5) : très actif, le milieu de terrain a touché beaucoup de ballons, mais il a privilégié la quantité à la qualité avec un déchet technique important pour un match de ce niveau. Trouve le poteau sur coup-franc.

Sergio Busquets (6) : nettement dominateur dans la bataille de l'entrejeu, le milieu de terrain s'est lâché, multipliant les dribbles et autres gestes techniques. Il en a parfois abusé et certaines de ses pertes de balle évitables ont profité à la Juve.

Andrés Iniesta (6) : Messi absent au coup d'envoi, le maître à jouer du Barça a fait son match dans le registre attendu avec beaucoup d'activité et des passes superbement distillées. Il a évidemment moins percuté mais ses quelques montées ont souvent débouché sur des fautes en faveur du Barça. Auteur d'une perte de balle dangereuse en première période. Remplacé à la 82e par Jordi Alba (non noté).

Paulinho (5) : milieu de terrain barcelonais le plus offensif ce soir, le Brésilien a tenté de jouer vers l'avant mais il n'a pas toujours été très inspiré dans ses choix.

Gerard Deulofeu (4) : retour en Italie décevant pour l'ancien Milanais. Censé épauler Suarez, l'Espagnol a longtemps évolué bien bas, comme milieu offensif. Et en termes de percussion, le Catalan a très peu apporté, hormis en début de seconde période avant son remplacement… Remplacé à la 56e par Lionel Messi (non noté), qui a évolué assez bas et n'a rien changé à la physionomie de ce match fermé.

Luis Suárez (4,5) : un match ingrat pour l'attaquant uruguayen. Orphelin de Messi pendant près d'une heure, le Catalan a dû composer avec les intentions très défensives de son équipe. Souvent excentré à gauche, il a été très peu trouvé en première période. Un peu plus en vue après la pause, El Pistolero a obtenu quelques fautes mais il n'est pas parvenu à faire des différences.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 0-0 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 5e journée
Stade : Allianz Stadium - 40.876 spectateurs - Arbitre : Milorad Mai

Buts :
Avertissements : M. Pjanic (21e), Alex Sandro (72e), pour JUVENTUS TURIN - Paulinho (30e), L. Digne (87e), Piqué (90+1e), pour FC BARCELONE

JUVENTUS TURIN : G. Buffon - A. Barzagli, M. Benatia, D. Rugani, Alex Sandro - S. Khedira, M. Pjanic (R. Bentancur, 66e) - Juan Cuadrado (C. Marchisio, 71e), P. Dybala, Douglas Costa (B. Matuidi, 85e) - G. Higuaín

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, S. Umtiti, L. Digne - I. Rakitic, Sergio Busquets, Paulinho - Deulofeu (L. Messi, 56e), L. Suárez, Iniesta (Jordi Alba, 82e)

Surprise au coup d'envoi, laissé au repos, Messi débute sur le banc !

Umtiti a encore livré un grand match en charnière centrale.

Disputé, ce choc n'aura pas débouché sur le spectacle attendu.

Dybala n'est pas parvenu à faire la différence pour la Juve.

Par Romain Lantheaume, le 22/11/2017 à 22h50

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours