le 23/11/2017 à 09h26

PSG : des chiffres qui font tourner la tête !

Neymar célèbre son deuxième but contre le Celtic
Avec sa nouvelle démonstration en Ligue des Champions contre le Celtic Glasgow (7-1) mercredi, le Paris Saint-Germain continue d'impressionner offensivement. Dans cette première partie de saison, le PSG est sur une autre planète et affiche des statistiques folles.

Le Paris Saint-Germain voulait continuer à faire peur, c'est chose faite. Avec un succès 7-1 contre le Celtic Glasgow mercredi lors de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le club de la capitale a envoyé un nouveau message à l'Europe. Cette équipe parisienne est impressionnante offensivement.

Paris fait tomber des records

5-0, 3-0, 4-0, 5-0, 7-1... Depuis le coup d'envoi de sa campagne européenne, le Paris SG enchaîne des scores hallucinants. En cinq journées, le vice-champion de France en titre a donc inscrit 24 buts ! C'est la première fois qu'une équipe réalise une telle performance durant une phase de groupes de la C1. Le détenteur du précédent record était Dortmund avec 21 buts. Et le PSG a encore un match contre le Bayern Munich pour améliorer cette statistique.

En s'imposant 7-1 contre les Ecossais mercredi, Paris s'est également offert un nouveau record personnel. Il s'agit de la plus large victoire des Parisiens en Ligue des Champions. Le club de la capitale ne s'était jamais imposé par plus de cinq buts d'écarts dans cette compétition, mais il avait déjà marqué autant de buts contre Rosenborg (7-2) en octobre 2000. Pour l'anecdote, le PSG avait déjà gagné sur ce score de 7-1 sur la scène européenne, mais c'était en Coupe Intertoto face à La Gantoise en 2000-2001.

Plus de trois buts par match en moyenne

Le Paris SG est une véritable machine à marquer cette saison. Après 19 matchs joués toutes compétitions confondues, le leader de la Ligue 1 affiche une moyenne de 3,63 buts inscrits par match. Ahurissant ! C'est plus que toute autre équipe en Europe puisque la deuxième performance est réalisée par Manchester City avec 2,89 buts par rencontre. Et sur 18 matchs de championnat et de Ligue des Champions cette saison, Paris a terminé 9 rencontres, soit la moitié de ses matchs, avec quatre buts inscrits.

Ces chiffres impressionnants, le PSG les doit notamment à son trio offensif Neymar-Cavani-Mbappé, capable de débloquer un match à n'importe quel moment. Hier, le Brésilien et l'Uruguayen ont marqué un doublé pour porter leur total à 6 réalisations en Ligue des Champions cette saison. Ils partagent la 2e place du classement des buteurs de la compétition avec Wissam Ben Yedder (FC Séville) et Harry Kane (Tottenham). Seul Cristiano Ronaldo (Real Madrid) fait mieux avec 8 buts. La «MCN» totalise 15 réalisations en C1, seuls Chelsea (15 buts) et Liverpool (16 buts) ont autant ou plus marqué dans la compétition. Incroyable...

Que pensez-vous des chiffres du PSG cette saison ? Pour vous, Paris est-il le grand favori de la C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/11/2017 à 09h26