le 01/12/2017 à 08h30

Coupe du monde 2018 : les chapeaux, les meilleur et pire tirages pour la France... Ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort !

Le tirage au sort de la Coupe du monde débute à 16h
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 a lieu ce vendredi à partir de 16h. Maxifoot vous propose de faire le point sur les chapeaux, les règles du tirage et les adversaires potentiels de la France.

C'est le jour J ! Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 se déroulera ce vendredi (16h) au State Kremlin Palace à Moscou. L'équipe de France et les 31 autres nations qualifiées vont connaître leurs futurs adversaires. L'ancien attaquant anglais Gary Lineker et la journaliste Maria Komandnaya dirigeront le tirage, accompagnés de Laurent Blanc, Gordon Banks, Cafu, Fabio Cannavaro, Diego Forlán, Diego Maradona, Carles Puyol et Nikita Simonyan.

Comment se déroule le tirage ?

Les 32 pays ont été répartis dans quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA d'octobre 2017. Pays hôte, la Russie a été automatiquement placée dans le chapeau 1 en compagnie de l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la France. Dans le chapeau 2, on retrouve notamment l'Espagne, l'Angleterre ou encore l'Uruguay. De potentiels adversaires pour les Bleus.

Chacun des quatre chapeaux sera tour à tour vidé en tirant au sort l'une de ses huit équipes pour la placer dans l'un des huit groupes de quatre équipes (groupes A à H). Il ne s'agit toutefois pas d'un tirage au sort intégral. La FIFA impose des critères géographiques pour éviter que plusieurs pays d'un même continent ne se retrouvent dans un même groupe. Seule exception, l'Europe (limitée à deux) avec ses 14 nations qualifiées. On ne retrouvera donc pas deux équipes africaines, asiatiques ou sud-américaines dans un même groupe.

Des groupes possibles pour la France

Quel serait alors le pire tirage pour la France ? L'adversaire le plus redoutable serait bien évidemment l'Espagne, véritable épouvantail du chapeau 2. Dans ce cas de figure, le groupe le plus compliqué pourrait alors être composé aussi du Costa Rica, passé proche d'une demi-finale au dernier Mondial, et du Nigeria, que les Bleus ont éliminé difficilement au Brésil. Un tel groupe n'aurait rien d'une promenade de santé. Eviter l'Espagne assure-t-il un groupe plus facile ? Pas forcément...

Il existe par exemple la possibilité d'hériter de l'Uruguay. La France peut alors tomber sur une autre nation européenne du chapeau 3 ou 4, comme la Suède par exemple. Si l'on ajoute ensuite le Nigeria, cela donne un groupe composé d'une opposition plus homogène. Un groupe France, Uruguay, Sénégal, Serbie n'aurait rien de rassurant également et rappellerait des mauvais souvenirs de 2002. En revanche, hériter du Pérou, de l'Iran et du Panama serait le groupe le plus abordable.

Maxifoot vous donne rendez-vous à partir de 16h pour suivre le tirage au sort en direct commenté. Venez nombreux assister avec nous à ce moment toujours spécial et réagir en direct !

La composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, FRANCE

Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie

Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran

Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Japon, Panama, Maroc, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Australie

Quel serait pour vous le pire et le meilleur tirage pour la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/12/2017 à 08h30