le 10/12/2017 à 12h35

Dortmund : l'entraîneur Peter Bosz prend la porte (officiel)

Bosz n'est plus l'entraîneur de Dortmund
Peter Bosz quitte le Borussia Dortmund. L'entraîneur n'a pas résisté à la dernière défaite contre le Werder Brême (1-2), samedi à domicile. Il est remplacé par Peter Stöger.

Comme pressenti ces dernières heures, le Borussia Dortmund a décidé de se séparer de son entraîneur Peter Bosz. La défaite contre le Werder Brême (1-2), samedi à domicile, a été celle de trop pour le technicien de 54 ans, qui n'a pas réussi à faire sortir le BVB de la crise dans laquelle il est englué depuis plusieurs semaines.

«La nuit dernière, nous avons eu une conversation avec Peter Bosz. Nous avons décidé que nous allions le libérer avec effet immédiat. C'était très émouvant, mais aussi très élégant. Nous nous sommes quittés en très bons termes. Au nom de tous au Borussia Dortmund, je voudrais remercier Peter Bosz, nous le considérons toujours comme un excellent entraîneur et une très bonne personne» , a annoncé le patron de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, lors d'une conférence de presse organisée dans l'urgence ce dimanche.

La terrible série de Dortmund

Une décision annoncée dès samedi par la presse allemande et qui semblait inévitable. Dortmund n'a plus connu la victoire depuis neuf rencontres, toutes compétitions confondues. Une période durant laquelle les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont concédé six défaites. Et encore, la dernière victoire a été décrochée en Coupe d'Allemagne contre la modeste formation de Magdebourg (5-0). Pour retrouver trace d'un succès en championnat, il faut remonter au 30 septembre dernier face à Augsbourg (1-2).

«Cela me dégoûte, ça me casse vraiment les couilles. Notre prestation c'était n'importe quoi, une honte. Ça fait des semaines que je dis qu'il faut arrêter de parler, mais agir sur le terrain. Et là, on fait un match comme ça ! N'importe quoi. Je ne comprends pas comment on peut faire une prestation comme ça dans un match comme celui-là. C'était vraiment de la merde» , avait lâché le latéral gauche et capitaine Marcel Schmelzer samedi.

Peter Stöger est le nouveau coach

Arrivé l'été dernier en remplacement de Thomas Tuchel, Bosz avait déjà de la chance d'être toujours en poste alors que Dortmund sombrait silencieusement jusqu'à occuper aujourd'hui une indigne 7e place en Bundesliga. Finaliste de la Ligue Europa avec l'Ajax la saison passée, il n'a pas réussi à briller en Ligue des Champions cette saison avec seulement deux points pris et une 3e place derrière Tottenham et le Real Madrid, synonyme de repêchage en C3. C'est Peter Stöger, ancien coach de Cologne entre 2013 et 2017, qui le remplace sur le banc.

Que pensez-vous de cette décision de Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/12/2017 à 12h35