le 13/12/2017 à 23h30

Les 10 infos à savoir sur la soirée : une claque pour Lyon, Paris ira à Amiens, Monaco à Nice, le Real en finale du Mondial...

Hilton et Montpellier ont joué un bien vilain tour à Lyon.
Lyon prend une claque à Montpellier, Paris se venge, Nice enfonce Lille, Manchester City cartonne en Angleterre, le Real Madrid jouera la finale du Mondial des Clubs... Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi en France et en Europe.

Les résultats des 8es de finale de la Coupe de la Ligue (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Toulouse 2-0 Bordeaux, Monaco 2-0 Caen, Angers 1-0 Metz (mardi), Rennes 2-2 (4-3 tab) Marseille, Strasbourg 2-4 Paris SG, Lille 1-1 (2-3 tab) Nice, Montpellier 4-1 Lyon, Amiens 2-1 Tours (L2).

Les principaux résultats à l'étranger : Swansea 0-4 Manchester City, West Ham 0-0 Arsenal, Liverpool 0-0 West Bromwich Albion, Manchester United 1-0 Bournemouth, Tottenham 2-0 Brighton (Premier League), Bayern Munich 1-0 FC Cologne (Bundesliga), Milan AC 3-0 Hellas Vérone, Fiorentina 3-2 Sampdoria Gênes (Coupe d'Italie), Real Madrid 2-1 Al-Jazira (Mondial des Clubs)

1. Lyon tombe de haut. Alors qu'il menait rapidement 1-0 suite à un but du jeune Maolida, l'OL, avec une équipe largement remaniée (Gorgelin, Yanga-Mbiwa, Ferri et Diop titulaires), a été corrigé 4-1 à Montpellier ce mercredi dans ces 8es de finale de Coupe de la Ligue. Plombé par sa défense, le club rhodanien a pris l'eau à la Mosson, l'inoxydable Souleymane Camara signant notamment un doublé pour le MHSC. Les Lyonnais devront vite oublier avant le choc face à l'OM dimanche en championnat.

Auteur d'un doublé, Camara a fait mal aux Lyonnais

2. Nice enfonce Lille. 18e en championnat, Lille a passé une nouvelle mauvaise soirée en laissant la qualification pour les quarts de finale à Nice, vainqueur aux tirs au but (1-1, 3-2 tab). Les Dogues avaient pourtant ouvert rapidement le score par Luiz Araujo mais en deuxième période, Balotelli égalisait pour les Aiglons. Des Aiglons qui pouvaient compter sur un grand Cardinale durant les tirs au but, le portier niçois repoussant les tentatives de Luiz Araujo et Junior Alonso avant un gros raté de Bissouma.

Vainqueurs aux tirs au but, Dante et les Niçois disputeront les quarts de finale

3. Le PSG se rachète. Battu en championnat à Strasbourg le 2 décembre dernier (1-2), le Paris Saint-Germain a cette fois étrillé son adversaire 4-2, bien aidé par une défense alsacienne qui se prenait pour le Père Noël en début de rencontre. Pour lire l'analyse complète de la rencontre, cliquez ici.

Di Maria a encore marqué pour le PSG

4. L'OM peut l'avoir mauvaise. Eliminé de la Coupe de la Ligue après une maudite séance de tirs au but (2-2, 3-4 tab) et des ratés de Sarr et Ocampos, l'Olympique de Marseille a de quoi être frustré. Car le club phocéen aurait pu l'emporter à Rennes si le but de Kostas Mitroglou, qui aurait alors signé un doublé, n'avait pas été injustement invalidé par un M. Hamel toujours aussi désespérant. Lequel avait aussi accordé un but pour les Bretons sur une frappe d'André qui avait rebondi 50 cm devant la ligne après avoir heurté la barre. Avant de se raviser après plusieurs minutes... Pour lire l'analyse complète de la rencontre, cliquez ici.

La joie de Bourigeaud, auteur du tir au but vainqueur pour Rennes

5. Amiens sans surprise. Amiens a fait respecter la hiérarchie en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Tours (2-1), lanterne rouge de Ligue 2. Koita et Bourgaud, en marquant en première période, ont permis aux Picards d'éviter toute mauvaise surprise.

6. Le PSG ira à Amiens, Monaco à Nice. Le tirage des quarts de finale de la Coupe de la Ligue a été effectué ce mercredi soir. L'affiche sera un derby Nice-Monaco. De son côté, le PSG ira à Amiens, Rennes recevra Toulouse et Montpellier ira défier Angers.

7. City déroule, United du minimum. A l'occasion de la 17e journée de Premier League, le leader du classement, Manchester City, se rendait à Swansea. Les hommes de Pep Guardiola ont encore impressionné, s'imposant 4-0 grâce à des buts de David Silva, auteur d'un doublé, De Bruyne et Agüero. De son côté, Manchester United s'est contenté du minimum face à Bournemouth (1-0, Lukaku). Sur le terrain de West Ham, Arsenal, avec Giroud à la place de Lacazette, n'a pu faire mieux que 0-0. Même résultat pour Liverpool face à West Bromwich Albion. Tottenham a lui dominé Brighton 2-0 avec notamment un but de l'ancien Parisien Serge Aurier.

Tout roule pour Otamendi, De Bruyne et Manchester City

8. Le Bayern creuse encore l'écart. Pour le compte de la 16e journée de Bundesliga, le Bayern Munich recevait le FC Cologne. Les hommes de Jupp Heynckes l'ont emporté sur le plus petit des scores (1-0) grâce à un but de Lewandowski à l'heure de jeu. Au classement, le Bayern compte maintenant 9 points d'avance sur son nouveau dauphin, Schalke 04 vainqueur 3-2 d'Augsbourg.

9. Le Milan et la Fio dans le quart. Pour le compte des 8es de finale de la Coupe d'Italie, le Milan AC recevait l'Hellas Vérone. Les Rossoneri se sont aisément qualifiés en l'emportant 3-0 (Suso, Romagnoli, Cutrone). Un peu plus tôt dans la soirée, la Fiorentina se qualifiait elle aussi pour les quarts de finale aux dépens de la Sampdoria (3-2), grâce notamment à un doublé, sur penalty, du Français Jordan Veretout.

10. Le Real en finale du Mondial des Clubs. Le Real Madrid disputera la finale du Mondial des Clubs après avoir péniblement dominé Al-Jazira 2-1 ce mercredi. Menés 1-0 à la pause, les Merengue, qui ont longtemps buté sur un portier adverse euphorique, ont finalement renversé la situation grâce à des buts de leurs stars Cristiano Ronaldo et Gareth Bale en deuxième période. En finale, les hommes de Zinedine Zidane affronteront les Brésiliens du Gremio samedi.

Ronaldo a encore marqué pour le Real

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats de la Coupe de la Ligue en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en France et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/12/2017 à 23h30