le 15/12/2017 à 14h53

Coupe du monde 2018 : la FIFA menace l'Espagne d'une exclusion

Les Espagnols menacés par la FIFA.
La FIFA soupçonne la Fédération espagnole d'ingérence gouvernementale et prévient qu'elle pourrait exclure l'Espagne de la Coupe du monde 2018. L'élection pour la présidence de la RFEF est ciblée par l'instance internationale.

En novembre dernier, le Pérou voyait sa participation à la Coupe du monde 2018 menacée par un projet de loi visant à la prise de contrôle de la Fédération péruvienne par le gouvernement. Un projet de loi finalement abandonné, au grand soulagement du peuple péruvien. Ce vendredi, la presse espagnole nous apprend que l'Espagne se retrouve à son tour sous la menace d'une exclusion du Mondial en Russie.

La FIFA soupçonne une ingérence gouvernementale

Le quotidien espagnol El Pais révèle que la FIFA a envoyé une lettre à la Fédération espagnole (RFEF) pour l'avertir de ses soupçons d'ingérence gouvernementale et ainsi d'une possibilité d'exclure l'Espagne de la prochaine Coupe du monde. Au coeur de l'affaire, une intervention du Conseil Supérieur du sport espagnol (CSD) en faveur de l'organisation de nouvelles élections à la Fédération.

C'est ce même CSD qui avait suspendu l'ancien président de la RFEF, Angel Maria Villar. Soupçonné de corruption, et notamment de trucage de matchs au niveau international, le dirigeant avait été arrêté le 18 juillet dernier par la police espagnole et remplacé par l'intérimaire Juan Luis Larrea. Cet appel à de nouvelles élections par le CSD est donc jugé très limite par la FIFA, estimant qu'il s'agit là d'une ingérence gouvernementale, ce qui est interdit par les statuts.

L'Espagne avait déjà été menacée en 2008

La FIFA passera-t-elle de la menace aux actes ? Cela paraît très hypothétique et il n'y a aucun doute que l'Espagne se présentera face au Portugal le 15 juin prochain à Sotchi. D'ailleurs, la Roja avait déjà été menacée d'une même sanction pour l'Euro 2008 suite à la volonté du gouvernement de fixer son propre calendrier pour l'élection à la présidence de la RFEF. Les Espagnols étaient finalement bien présents en Autriche et en Suisse dans une compétition qu'ils ont ensuite remporté.

Croyez-vous à une exclusion de l'Espagne pour le Mondial 2018 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/12/2017 à 14h53

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours