le 16/12/2017 à 12h01

Journal des Transferts : deux champions de France vont partir, le PSG tient son 6 du futur, l'OM son latéral droit...

Fabinho a annoncé son départ en fin de saison.
Lemar et Fabinho vont quitter Monaco, Paris met la main sur Wendel, Dubois va rejoindre l'OM, le Real tient son nouveau Casillas, Giroud va étudier les offres… Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1. Lemar et Fabinho sur le départ !

Déçu du parcours européen de l'AS Monaco, Thomas Lemar (22 ans) envisage de quitter le club de la Principauté en janvier pour ne pas rater le prochain Mondial. Courtisé par les plus gros clubs anglais, le milieu de terrain offensif pourrait rapporter près de 100 millions d'euros au champion de France. D'après L'Equipe, Arsenal et Liverpool comptent revenir à la charge lors du mercato hivernal avec des offres similaires à celles formulées l'été dernier : 90 millions d'euros pour les Reds, 100 millions pour les Gunners. Pas de quoi refroidir Chelsea qui a également engagé les discussions dernièrement. Lemar, sous contrat jusqu'en 2020, avait été acheté 4 petits millions à Caen en 2015...

Retenu l'été dernier par le champion de France en titre alors qu'il souhaitait rejoindre le Paris Saint-Germain, Fabinho (24 ans) dispute lui sa dernière saison sur le Rocher. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le milieu monégasque en conférence de presse mercredi, tout en excluant un départ cet hiver. Son prix de départ ? 40 millions d'euros. Avis aux intéressés…

2. Wendel à Paris, c'est comme si c'était fait

Annoncé depuis plusieurs mois, le transfert de Wendel (20 ans) au Paris Saint-Germain se précise. L'agent du milieu défensif de Fluminense a annoncé à L'Equipe l'existence d'un accord entre le joueur et le club de la capitale. Ce dernier doit désormais boucler l'opération estimée à 10 millions d'euros, tout en trouvant la parade pour le fair-play financier. Le PSG songe aussi à le prêter six mois pour favoriser son adaptation au football européen. Le FC Porto s'est déjà positionné.

«Quel que soit le choix du PSG, c'est un rêve qui va se réaliser. Wendel est prêt. Il a le même style que Verratti. Il a beaucoup de personnalité et joue avec son coeur. Antero Henrique l'a déjà beaucoup vu jouer, il sait ce qui sera le meilleur pour lui» , déclare son agent Carlos Henrique Brasil.

L'intégration d'un milieu de terrain supplémentaire dans l'effectif dès cet hiver ne serait toutefois pas une mauvaise chose pour le PSG, qui souffre d'un déficit à ce poste cette saison.

3. Dubois vers l'OM !

En fin de contrat en juin prochain, Léo Dubois (23 ans) va quitter le FC Nantes en fin de saison, faute d'accord pour une prolongation. Et selon les informations de France 3, le latéral droit tiendrait déjà sa future destination puisqu'il aurait donné son accord verbal à l'Olympique de Marseille. Si la prudence reste de rigueur tant que rien n'est signé, le Canari serait une recrue intéressante pour l'OM, surtout gratuitement.

4. Kepa bientôt au Real

Le Real Madrid tient presque son nouveau Iker Casillas. Selon le quotidien Marca, l'arrivée du gardien de l'Athletic Bilbao, Kepa Arrizabalaga (23 ans), ne fait plus aucun doute ! En effet, le Real devrait enregistrer le recrutement de Kepa lors de la première semaine de janvier en déboursant 25 millions d'euros, soit un montant légèrement supérieur à la clause libératoire du joueur. En fin de contrat en juin prochain, l'espoir ibérique a refusé de prolonger avec Bilbao afin de signer un bail de 6 ans avec la Maison Blanche.

5. Giroud va étudier les offres

Malgré la promesse de futures titularisations prononcée par Arsène Wenger, Olivier Giroud (31 ans) pourrait vouloir quitter Arsenal en janvier. Mis en garde par Didier Deschamps quant à son temps de jeu, l'attaquant français ne veut pas perdre sa place en sélection.

«Si je n'ai pas pu partir cet été c'est aussi par rapport aux opportunités que j'ai eues. Mais à terme, il faudra que je me repose la question. Là, on n'est pas encore en janvier, et je n'ai pas toutes les clés en main. Ce que le sélectionneur conseille, bien sûr que ça compte. Mais ça ne sera pas facile de prendre la bonne solution. Encore une fois, on étudiera les opportunités. Un prêt peut être une solution, mais je ne sais pas si Arsenal voudra» , a ainsi expliqué Giroud sur la chaîne L'Equipe lundi soir.

L'ancien Montpelliérain envisage notamment l'option d'un prêt lors du mercato hivernal. Ce n'est sans doute pas le cas de son club.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 16 décembre 2017 à 12h00.

C'est officiel :

- Lille a mis Marcelo Bielsa à la porte.
- Peter Bosz n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund. Peter Stöger, tout juste licencié par Cologne, a pris sa succession.
- Gabriel Heinze a été nommé entraîneur de Vélez Sarsfield.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le Paris Saint-Germain cherche toujours un gardien. Jan Oblak (Atletico Madrid) et Gianluigi Donnarumma (Milan AC) sont les favoris.
- L'Atletico Madrid n'est pas intéressé par le milieu offensif du Paris Saint-Germain, Javier Pastore.
- L'ailier du Paris Saint-Germain Lucas aurait refusé de rejoindre le club chinois du Beijing Guoan.
- Le milieu offensif du Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa, ne retournera pas à Nice cet hiver.
- L'ailier de l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin, intéresse le Bayern Munich et l'Atletico Madrid.
- L'Olympique de Marseille penserait déjà à se séparer de son attaquant, Kostas Mitroglou.
- Prêté à Troyes par l'Olympique de Marseille, le milieu offensif Saïf-Eddine Khaoui intéresse Wolfsbourg, le Borussia Mönchengladbach et Istanbul Basaksehir.

- Saint-Etienne pense à relancer l'ailier de Wolfsbourg, Paul-Georges Ntep.
- Saint-Etienne cible le défenseur central de Caen, Damien Da Silva.
- Prêté à Anderlecht, l'attaquant Robert Beric pourrait retourner à Saint-Etienne dès janvier.
- L'attaquant Alexander Söderlund va quitter Saint-Etienne cet hiver. Un retour à Rosenborg est dans les tuyaux.
- Pour remplacer Léo Dubois, le FC Nantes penserait au latéral droit Karlo Bartolec, sociétaire du FC Nordsjælland.
- Nantes vise le défenseur central de Leicester, Daniel Amartey.
- Le défenseur polyvalent de Montpellier, Nordi Mukiele, ne veut pas rejoindre Benfica.
- Le milieu de terrain de Lorient, Mattéo Guendouzi, intéresse Manchester City et Tottenham.
- Lens s'intéresse au latéral droit de Watford, Brice Dja Djédjé.

A l'étranger :

- En manque de temps de jeu, l'attaquant de Chelsea Michy Batshuayi pourrait être prêté cet hiver.
- L'ailier Willian a exclu un départ de Chelsea cet hiver.
- Manchester United vise toujours l'ailier de l'Inter Milan, Ivan Perisic.
- Le latéral droit de Manchester City, Danilo, se retrouverait déjà sur le départ.
- Arsenal serait tout proche de conclure l'arrivée du milieu de terrain du FC Séville, Steven N'Zonzi.
- Le milieu de terrain d'Arsenal, Jack Wilshere, intéresse West Ham.
- L'attaquant Islam Slimani est sur le départ de Leicester.
- L'attaquant de Liverpool, Daniel Sturridge, plaît au FC Valence et au Betis Séville.

- Le Real Madrid pourrait proposer l'attaquant Lucas Vasquez à Liverpool pour attirer l'ailier Mohamed Salah.
- Le milieu offensif de Liverpool, Philippe Coutinho, est toujours plus proche d'un départ au FC Barcelone.
- Le FC Barcelone pourrait faire une offre pour le milieu de terrain de la Juventus Turin, Miralem Pjanic.
- Prêté à Swansea, le milieu de terrain Renato Sanches pourrait retourner au Bayern Munich en janvier.
- L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang ne devrait pas quitter le Borussia Dortmund cet hiver.
- L'attaquant Moussa Dembélé n'écarte pas un départ du Celtic Glasgow.

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !

Par Youcef Touaitia, le 16/12/2017 à 12h01