le 18/12/2017 à 10h36

Juve : Dybala, c'est quoi le problème ?

Dybala traverse une période compliquée.
Moins performant depuis plusieurs semaines, Paulo Dybala était remplaçant lors des deux derniers matchs de la Juventus Turin. L'attaquant argentin connaît quelques soucis extrasportifs qui ont un impact sur ses performances.

Exceptionnel en début de saison avec 12 buts inscrits lors des huit premiers matchs, Paulo Dybala (24 ans) est moins performant ces dernières semaines. Depuis, la «Joya» n'a marqué que deux buts en seize rencontres et inquiète dans le Piémont. Si bien que Massimiliano Allegri l'a fait débuter sur le banc lors des deux derniers matchs face à l'Inter Milan (0-0) et Bologne (3-0), lors desquels il n'a disputé qu'une quinzaine de minutes.

Pas au top psychologiquement

Pourquoi une telle décision de la part de son entraîneur ? «Personne ne doute du talent de Paulo, mais il doit être en parfaite condition psychologique, comme physique» , a déclaré Allegri après la victoire de dimanche contre Bologne. Une phrase qui résonne comme un avertissement pour l'attaquant argentin, visiblement préoccupé par quelques soucis extrasportifs.

«Le football est un sport collectif qui se base sur l'ensemble des joueurs, pas sur un seul. Dybala traverse un moment compliqué et il doit trouver le juste équilibre. Quand son esprit sera libre de toute inquiétude et de toute distraction, il retournera le joueur qui nous a offert des immenses joies en début de saison» , a confié le directeur général de la Vieille Dame, Giuseppe Marotta, à Mediaset.

Des incertitudes pour son avenir

Quelles sont les inquiétudes et distractions évoquées par Marotta ? La presse italienne évoque des soucis personnels, mais pas uniquement. Dybala serait notamment perturbé par une nouvelle prolongation de contrat qui tarde à se concrétiser. Prolongé jusqu'en 2022 en avril dernier, l'Argentin aimerait profiter de l'intérêt du Real Madrid ou encore du FC Barcelone pour obtenir un meilleur salaire, alors que Marotta est d'accord pour étendre un peu plus la durée de son bail mais sans augmenter de nouveau ses émoluments.

Il se murmure aussi en Italie que le fait que son frère et sa mère gèrent ses intérêts ne serait pas l'idéal. «La famille ne peut pas connaître les rudiments pour gérer la carrière d'un tel top player. Mon doute principal est de savoir si Dybala va changer d'agent et signer avec Mino Raiola. J'ai eu des rumeurs qui m'ont été rapportées dans ce sens» , a confié le journaliste Ciro Venerato sur Rai Sport. Sa famille fait-elle tout pour le mettre dans de bonnes conditions alors que son frère aurait déjà discuté transfert avec deux clubs, dont le Real ? Pas sûr...

P. Nedved - «faire des sacrifices dans sa vie privée»

Dybala serait donc notamment trop préoccupé par son avenir, sa famille lui faisant peut-être miroiter la possibilité d'un transfert vers un autre grand club. «L'unique conseil que je puisse lui donner est de donner toujours le maximum à l'entraînement et de faire des sacrifices dans sa vie privée pour devenir un très grand joueur» , a lancé Pavel Nedved. La «Joya» semble devoir remettre un peu d'ordre dans sa vie en dehors des terrains pour retrouver tout son éclat ballon au pied.

Que vous inspire la situation actuelle de Dybala ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/12/2017 à 10h36

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours