le 23/12/2017 à 18h32

Barça : meilleur buteur en 2017, Messi a fait tomber 5 records contre le Real Madrid

Messi a encore une fois fait très mal au Real Madrid.
Buteur contre le Real Madrid (3-0), ce samedi, à l'occasion de la 17e journée de Liga, Lionel Messi a une nouvelle fois prouvé qu'il était un joueur à part. Face aux Merengue, le meilleur buteur de l'année 2017 a fait tomber cinq records supplémentaires qui seront difficiles à battre.

Lionel Messi (30 ans) est un génie, c'est une réalité incontestable. Et même lorsqu'il n'est pas au top de sa forme, l'attaquant du FC Barcelone parvient à faire mal. Le Real Madrid, balayé à domicile (0-3), ce samedi, à l'occasion de la 17e journée de Liga, ne dira pas le contraire. Car avec son but sur penalty et sa passe décisive pour Aleix Vidal, La Pulga est parvenue à faire tomber 5 records supplémentaires dans la capitale espagnole.

Le Real Madrid se souviendra de Messi

Tout d'abord, Messi est devenu le meilleur passeur (13) de l'histoire des confrontations entre les deux clubs. Il en était déjà le meilleur buteur (25). Mieux encore, l'Argentin est devenu le meilleur réalisateur des Clasico… à Santiago Bernabeu (15). Une statistique impressionnante qui prouve son importance dans ces matchs. Autre preuve que le Real Madrid subit très souvent la loi du natif de Rosario, celui-ci est devenu le joueur qui a le plus marqué face aux Merengue dans le championnat espagnol (17).

Une longévité incroyable pour La Pulga

Deux autres records n'ont pas résisté au quintuple Ballon d'Or. En effet, Messi est devenu le seul joueur de l'histoire à inscrire au moins 15 buts en Liga sur dix saisons consécutives. Tout simplement bluffant. Pour terminer, le finaliste malheureux de la Coupe du monde 2014 est devenu le meilleur buteur pour un seul club dans les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Avec 526 buts pour Barcelone, Messi a effectivement dépassé Gerd Müller, buteur à 525 reprises avec le Bayern Munich.

Cinq records qui seront difficiles à battre à l'avenir car le Sud-Américain ne donne pas l'impression de faiblir, loin de là. Moins prolifique qu'il y a cinq ans, le maestro catalan reste tout de même une sacrée gâchette. Car avec son penalty inscrit à Madrid, Messi est devenu le meilleur buteur (54) de l'année 2017 avec désormais un but d'avance sur Edinson Cavani, Robert Lewandowski et Harry Kane (53). L'Anglais est le seul pouvant priver l'Argentin de ce titre honorifique puisqu'il a encore deux matchs à disputer avec Tottenham d'ici la fin de l'année civile. Dans tous les cas, Messi aura marqué 2017 !

Que pensez-vous des chiffres fous de Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 23/12/2017 à 18h32