le 24/12/2017 à 17h33

Leicester : comment Claude Puel a réussi à ressusciter Mahrez

Mahrez revit sous ses les ordres de Puel.
Meilleur joueur de Premier League en 2016, Riyad Mahrez a connu une saison creuse après le titre de champion d'Angleterre remporté par Leicester. Mais depuis l'arrivée de Claude Puel, le milieu offensif algérien retrouve son meilleur niveau, pour le plus grand plaisir des fans des Foxes.

Riyad Mahrez (26 ans) is back ! Elu meilleur joueur de Premier League en 2016 après le sacre incroyable de Leicester, le milieu offensif a connu une dernière saison plus compliquée. Logique, puisque les Foxes, qui sont tout de même tombés avec les honneurs lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, étaient attendus au tournant après leur exploit. Désormais plus en retrait, l'Algérien a su tirer les enseignements de cette passe difficile pour remonter la pente.

Ailier ou meneur, Mahrez brille

Une résurrection que le natif de Sarcelles doit beaucoup à Claude Puel. Nommé entraîneur du club des Midlands fin octobre, le Castrais a fait remonter Leicester à la 8e place, en partie grâce à son numéro 26. A mi-parcours, le Fennec compile déjà 5 buts et 5 passes décisives en championnat. Un bilan plus qu'honorable qui ne reflète pas vraiment son influence sur le terrain.

Car le Joueur africain de l'année 2016 est le facteur X de son équipe. Toutes les actions dangereuses passent par lui. Depuis qu'il collabore avec Puel, Mahrez a étoffé sa palette. Souvent cantonné à un rôle d'ailier droit jusqu'ici, le Francilien a désormais un rôle d'électron libre, n'hésitant jamais à se positionner au poste de meneur de jeu voire en 9 et demi. Un repositionnement tactique qui fait le bonheur des Foxes.

Les cadors pourraient enfin passer à l'action pour Mahrez

D'ailleurs, cette liberté laissée par Puel lui a permis d'inscrire deux très jolis buts, sur des frappes lointaines, contre Newcastle (3-2) et Southampton (4-1) au début du mois de décembre. Samedi, contre Manchester United (2-2), c'est encore une fois dans une position axiale que l'ex-Havrais a déposé un caviar pour son compère Jamie Vardy. Une bonne nouvelle pour Leicester, à tous les nouveaux.

Non seulement, la formation anglaise a retrouvé son métronome, plus concerné que jamais après son départ avorté l'été dernier, mais avec son retour sur le devant de la scène, les cadors auront probablement moins de réticence à signer un gros chèque pour l'enrôler. Il faut dire que les 55 millions d'euros réclamés par ses dirigeants jusqu'ici n'ont pas facilité un éventuel transfert. S'il poursuit sur sa lancée, Mahrez pourrait prochainement franchir un nouveau palier.

Que pensez-vous du retour en forme de Mahrez ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Youcef Touaitia, le 24/12/2017 à 17h33

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours