le 25/12/2017 à 21h03

Barça : Ter Stegen, l'autre star de Valverde

Ter Stegen impressionne dans son jeu au pied.
Auteur d'une grosse performance contre le Real Madrid (0-3) samedi, le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen a confirmé son excellent début de saison. Après la rencontre à Santiago Bernabeu, son entraîneur Ernesto Valverde a tenu à le féliciter.

Après la victoire dans le clasico (0-3), les supporters du FC Barcelone n'ont d'yeux que pour le buteur et passeur décisif Lionel Messi (30 ans). Pourtant, l'Argentin n'était pas le seul Blaugrana à féliciter samedi.

Alors que le score était toujours nul et vierge, tout le stade a cru à l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, avant l'énorme parade de Marc-André ter Stegen ! Et après la pause, Gareth Bale et Sergio Ramos ont aussi testé les réflexes du gardien allemand, imperturbable sur sa ligne et dans son jeu au pied.

Valverde félicite son gardien

L'entraîneur Ernesto Valverde, lui, n'a pas oublié de l'applaudir. «C'est un gardien sûr, de qualité et qui sait jouer avec les pieds, a encensé le technicien. En plus, il répond toujours présent dans les moments importants. C'était le cas face au Real Madrid et dans d'autres matchs où il nous a aidés à garder notre cage inviolée. Parfois, on est un peu nerveux quand on a le ballon près de notre surface, mais lui il est toujours tranquille. Peu importe si les meilleurs attaquants au monde le pressent. Tranquillité totale.»

Les chiffres de Ter Stegen

Il faut dire que Ter Stegen, moins médiatisé que certains de ses coéquipiers, est l'un des hommes forts du Barça cette saison. Si les Blaugrana possèdent la meilleure défense de Liga (7 buts encaissés) et en Ligue des Champions (1 but), ils le doivent aussi à leur gardien. Alors que le FCB concède pas mal d'occasions à chaque rencontre, le portier de 25 ans compte déjà 11 clean sheets sur 17 journées de championnat !

Le tout en prenant des risques fous dans ses relances. Car celui que l'on appelle le dernier rempart est surtout le premier relanceur au Barça. Jeu court ou long, pied droit ou gauche… Aucun problème pour l'ancien du Borussia Mönchengladbach qui, cette saison, a définitivement gagné sa place parmi les meilleurs gardiens au monde.

Selon vous, Marc-André ter Stegen fait-il partie des meilleurs à son poste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 25/12/2017 à 21h03

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours