le 28/12/2017 à 19h26

Barça : après l'épisode Neymar, les dirigeants inquiets pour Umtiti ?

Umtiti est dans le viseur des cadors anglais.
En déboursant 84,5 millions d'euros pour recruter Virgil van Dijk, Liverpool a frappé un énorme coup sur le marché des transferts. Un mouvement qui donnerait des sueurs froides aux dirigeants du FC Barcelone, inquiets de perdre Samuel Umtiti, exceptionnel ces derniers mois, et dont la clause libératoire est fixée à 60 millions d'euros.

Mercredi, Liverpool a frappé un énorme coup en arrachant la signature de Virgil van Dijk (26 ans) pour 84,5 millions d'euros. Un transfert historique qui fait du Néerlandais, et de loin, le défenseur le plus cher de l'histoire devant Benjamin Mendy, parti à Manchester City pour 57,5 millions d'euros. Si ce mouvement a fait réagir aux quatre coins de la planète, du côté du FC Barcelone, c'est loin d'être une bonne nouvelle.

Une clause à seulement 60 M€

Selon les informations de Don Balon, on craint en Catalogne qu'une richissime formation de Premier League ne lance une offensive pour… Samuel Umtiti (24 ans). Car depuis le début de la saison, le Français a prouvé qu'il faisait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste, enchaînant les prestations de haute volée en club comme en sélection, devenant ainsi le leader de l'arrière-garde catalane.

Et comme pour Neymar, parti pour 222 millions d'euros au Paris Saint-Germain, la clause libératoire de l'ancien Lyonnais, fixée à «seulement» 60 millions d'euros, pourrait attirer du beau monde. En effet, Arsenal, Chelsea, Manchester City ou encore Manchester United n'ont pas caché leur intérêt pour Umtiti, qui en plus d'être encore très jeune, a déjà une solide expérience du très haut niveau, au contraire de van Dijk.

Umtiti est bien au Barça, mais...

Le Barça sait donc qu'il va rapidement falloir prolonger son joueur, sous contrat jusqu'en juin 2021, afin de faire grimper significativement cette clause de départ et s'éviter une nouvelle mauvaise surprise. L'épisode Neymar étant encore tout frais, le leader de Liga se doit de prendre ses précautions au plus vite. Même si à l'heure actuelle, le Tricolore se sent très bien chez les Blaugrana et n'a aucun intérêt à s'en aller, les récents événements dans le monde du football ont prouvé que rien n'était gravé dans le marbre...

Selon vous, le Barça peut-il perdre Umtiti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 28/12/2017 à 19h26