le 30/12/2017 à 18h56

Les 7 infos à savoir sur la journée : MU au ralenti, Chelsea en profite, la Juve décroche l'Inter...

Pogba et MU n'avancent plus en Premier League.
Manchester United au ralenti, Chelsea fait un malheur, Salah porte Liverpool, la Juve reste au contact, le Milan AC reste dans le dur, mauvaise opération pour la Roma, l'Inter toujours à l'arrêt... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Angleterre et en Italie.

Les principaux résultats en Angleterre et en Italie : Liverpool 2-1 Leicester City, Chelsea 5-0 Stoke City, Manchester United 0-0 Southampton (Premier League), Fiorentina 1-1 Milan AC, Roma 1-1 Sassuolo, Inter Milan 0-0 Lazio Rome, Hellas Vérone 1-3 Juventus Turin (Serie A)

1. Manchester United au ralenti. Accroché à domicile par Southampton ce samedi à l'occasion de la 21e journée de Premier League (0-0), Manchester United a concédé son troisième match nul de suite en championnat. Un match marqué par la sortie rapide sur civière, et sous assistance respiratoire, de Romelu Lukaku, touché à la tête après un choc avec Wesley Hoedt. Au classement, les Red Devils, 3es, sont désormais devancés par Chelsea. En cas de succès sur le terrain de Crystal Palace demain dimanche, Manchester City comptera 16 points d'avance sur son nouveau dauphin !

Romelu Lukaku, touché à la tête, est sorti sur une civière en début de match

2. Chelsea cartonne. Avant le nul de Manchester United contre Southampton, Chelsea recevait Stoke City ce samedi. Les Blues n'ont pas fait dans la dentelle, s'imposant 5-0 devant leurs supporters ! Rüdiger, Drinkwater, Pedro, Willian, sur penalty, et Zappacosta sont les buteurs du jour. Grâce à ce succès, le club londonien, qui s'est même payé le luxe de laisser Eden Hazard sur le banc toute la rencontre, s'empare de la 2e place du classement.

Pedro a été l'un des cinq buteurs de Chelsea ce samedi

3. Salah porte Liverpool. De son côté, Liverpool a eu bien plus de mal à venir à bout de Leicester, qui menait 1-0 à la pause à Anfield. Mais Mohamed Salah a su porter les Reds en seconde période. Auteur d'un doublé, l'Egyptien, auteur de ses 16e et 17e buts de la saison en Premier League, a permis à son équipe de finalement l'emporter 2-1. Au classement, les hommes de Jürgen Klopp confortent leur 4e place, devançant les voisins Tottenham et Arsenal.

Auteur d'un doublé, Salah a permis à Liverpool de dominer Leicester

4. Le Milan AC reste dans le dur. Trois jours après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Italie aux dépens de l'Inter Milan (1-0 ap), le Milan AC n'est pas parvenu à enchaîner en championnat où il rencontre toujours d'énormes difficultés. Ce samedi, les hommes de Gennaro Gattuso ont concédé le nul sur le terrain de la Fiorentina (1-1) dans le cadre de la 19e journée de Serie A. Après l'ouverture du score de Simeone pour la Viola (71e), Calhanoglu, entré en jeu, a su égaliser dans la foulée (74e). Le club lombard boucle donc la phase aller à une indigne 11e place.

Ricardo Rodriguez et les Milanais n'ont pas su prendre le meilleur sur la Fiorentina

5. Mauvaise opération pour la Roma. Opposée à Sassuolo, la Roma n'a pas fait mieux à domicile. Malgré l'ouverture du score de Pellegrini (31e), les Giallorossi ont été tenus en échec sur leur pelouse (1-1). Une mauvaise opération pour les Romains qui laissent passer l'occasion de rester au contact des trois équipes de tête, Naples, la Juventus Turin et l'Inter Milan.

Les défenseurs de Sassuolo ont su résister à Dzeko et la Roma

6. La Juve reste au contact. Sur le terrain de l'Hellas Vérone, la Juventus Turin a tenu son rang en s'imposant 3-1 grâce notamment à un doublé de Paulo Dybala en fin de partie. Auparavant, c'est Blaise Matuidi qui avait ouvert le score pour la Vieille Dame. Grâce à ce succès, le club piémontais, 2e, reste à 1 point du leader, Naples. L'Inter Milan, 3e, est désormais décroché.

Blaise Matuidi a ouvert le score pour la Juve à Vérone

7. L'Inter Milan reste à l'arrêt. Restant sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, l'Inter Milan termine cette année 2017 sur une nouvelle sortie moyenne, étant incapable de venir à bout de la Lazio Rome à domicile (0-0). Au classement, les Nerazzurri, 3es, semblent désormais distancés par Naples et la Juventus dans la course au titre.

Perisic et l'Inter ont été neutralisés par la Lazio

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Premier League en cliquant ici.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Serie A en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Angleterre et en Italie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/12/2017 à 18h56

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours