le 31/12/2017 à 19h04

Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe

De Bruyne et Manchester City marchent sur l'eau cette saison.
Si Manchester City écrase tout sur son passage, en Angleterre comme en Europe, une seule équipe parvient aujourd'hui à suivre le rythme infernal imposé par la "sharkteam" : le Paris Saint-Germain. Derrière, le FC Barcelone et le Bayern Munich tentent de s'accrocher. Le Real Madrid est à la traîne.

Après une première saison décevante, Josep Guardiola est en train de remettre les pendules à l'heure du côté de Manchester City. Le technicien espagnol a fait des Citizens, devenus la "sharkteam" , une vraie machine de guerre. Avant de se faire accrocher sur la pelouse de Crystal Palace ce dimanche (0-0), City restait ainsi sur une incroyable série de 18 victoires consécutives en Premier League.

Au total, toutes compétitions confondues, les Skyblues ont remporté 86% de leurs matchs depuis le début de la saison. Une statistique qui fait de Manchester City l'équipe la plus performante actuellement des cinq grands championnats européens.

Un joli tir groupé italien

Une seule formation parvient jusqu'ici à tenir le rythme infernal imposé par City, et elle est française : le Paris Saint-Germain. Le club francilien affiche de son côté un excellent 85% de matchs gagnés. Comme le leader de la Premier League, l'équipe d'Unai Emery écrase tout ou presque sur son passage en championnat et a fait grosse impression en Ligue des Champions excepté le revers subi à Munich (1-3).

Le Bayern, justement, avec 74% de matchs remportés cette saison, s'accroche comme il peut au duo anglo-français Il en est de même pour le FC Barcelone, qui serait plus proche des deux formations de tête s'il n'avait pas connu un petit coup de mou fin novembre-début décembre avec 3 nuls en 4 sorties.

Le Real à la traîne cette saison

Trois clubs italiens, Naples (71% de matchs gagnés), la Juventus Turin (70%) et la Lazio Rome (67%), apparaissent ensuite devant un Real Madrid (66%) qui déçoit cette saison, s'étant déjà incliné à 4 reprises toutes compétitions confondues. Manchester United et Chelsea, avec tous les deux 65% de rencontres remportées, sont tout près.

Plus loin, notons la décevante 19e place de Monaco (52% de victoires), déjà éliminé de toutes les compétitions européennes. L'Olympique de Marseille (50%) apparaît lui en 25e place du classement, loin derrière Lyon (15e avec 58%). Bordeaux (77e, 27%), Saint-Etienne (83e, 25%) et Lille (84e, 24%) font figure de mauvais élèves européens à mi-parcours. A eux de remonter dans ce classement après la trêve.

Voici le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe :

+ Voir le classement complet en cliquant ici.

Que retenez-vous de cette première partie de saison ? Quelles équipes vous ont le plus impressionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» .

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/12/2017 à 19h04