le 01/01/2018 à 22h35

Barça : Dembélé revient, un casse-tête pour Valverde

Ousmane Dembélé va retrouver les terrains de Liga.
Comme annoncé la semaine dernière, Ousmane Dembélé est de nouveau disponible avec le FC Barcelone. Une bonne nouvelle pour l'entraîneur Ernesto Valverde, même si le retour de l'ailier français va lui poser un problème tactique.

Touché à la cuisse gauche en septembre dernier, Ousmane Dembélé va enfin retrouver les terrains avec le FC Barcelone. Autant dire que le Français doit être impatient.

Au moins autant que son coach Ernesto Valverde qui n'a pas vraiment eu le temps de juger sa recrue estivale. En effet, l'ailier de 20 ans s'était blessé dès son troisième match sous ses nouvelles couleurs.

«Dembélé est un joueur au profil qui nous manquait. Sa blessure a été une difficulté supplémentaire dans la période que nous vivions. Maintenant il va réintégrer l'effectif, nous l'avons récupéré, s'est réjoui le technicien sur Barça TV. Cela a été un coup dur, surtout pour lui, parce que c'est un très jeune joueur. La tension du transfert a peut-être contribué à sa blessure. Nous avons bien réglé le problème, nous sommes contents. Nous pensons que nous le verrons rapidement.»

Le Barça peut rejouer en 4-3-3

Peut-être dès le 8e de Coupe du Roi contre le Celta Vigo jeudi (19h). En tout cas, Valverde peut désormais compter sur un ailier percutant et capable d'amener de la profondeur, comme le faisait Neymar. Dembélé devrait aussi apporter de la créativité dans un secteur parfois critiqué cette saison. Ainsi, le Barça pourrait repasser dans son traditionnel 4-3-3.

«Nous étudierons cette possibilité, a commenté le coach blaugrana. Compte tenu des positions de Messi et Suarez, nous devons nous adapter en fonction des caractéristiques de chaque joueur. Nous savons que Leo peut jouer partout, c'est notre régulateur, et nous savons que Dembélé peut jouer en pointe ou sur les côtés, il est très rapide. Nous allons le découvrir.» Valverde va-t-il oublier son 4-4-2 qui fonctionne plutôt bien ? Notamment avec la bonne pioche Paulinho au milieu.

Dembélé en concurrence avec Paulinho ?

« Paulinho accompagne le jeu et il combine bien avec Messi et Suarez dans les derniers mètres. Il va dans des zones où il n'y a personne» , a encensé l'entraîneur du FCB, qui devra prendre le risque de sacrifier un milieu s'il veut titulariser sa recrue à 105 M€ (hors bonus). Probablement remplaçant au début, le temps de retrouver ses sensations, l'ancien Rennais devra prouver que le Barça peut être meilleur avec lui.

Selon vous, Ousmane Dembélé parviendra-t-il à s'imposer dans le onze du Barça cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/01/2018 à 22h35

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours