le 03/01/2018 à 20h37

Lille : un sauveur nommé Eder ?

Prêté au Lokomotiv Moscou, Eder pourrait rentrer à Lille en janvier.
Interdit de recrutement cet hiver, le LOSC va bricoler pour se renforcer en vue de la seconde partie de saison. Pour remédier aux problèmes offensifs du club nordiste, Christophe Galtier compte notamment rapatrier le ¨Portugais Eder. L'ancien banni deviendra-t-il le sauveur des Dogues ?

En 19 journées de Ligue 1, le LOSC n'a inscrit que 17 buts. Seuls Metz et Amiens ont fait moins bien. Deux équipes ne jouant pas dans la même cour a priori. Pour remédier à ces problèmes offensifs, Christophe Galtier va faire du neuf avec du vieux.

Puisque les Dogues ont été interdits de recrutement par la DNCG, le nouvel entraîneur du club nordiste souhaite faire revenir au club Eder (30 ans). Oui, l'ancien banni Eder. Ecarté par Marcelo Bielsa en début de saison, le Portugais avait été contraint de s'exiler en Russie, prêté au Lokomotiv Moscou par le LOSC, dans les derniers jours du mercato estival. Pour Galtier, le bourreau des Bleus en finale de l'Euro 2016 sera bien mieux à Lille.

Le Lokomotiv Moscou acceptera-t-il ce retour précipité ?

"Je sais qu'on ne peut pas recruter mais on a le droit de faire revenir des joueurs prêtés s'ils le souhaitent et si les clubs où ils sont prêtés sont d'accord aussi. Le club est à la recherche d'un attaquant, le seul spécialiste du poste étant Ezequiel Ponce, qui a 20 ans et qui découvre notre championnat. Eder nous appartient. Le club travaille sur ce dossier-là. De toute façon, on ne peut faire venir que des joueurs qui nous appartiennent, donc ce sera très simple. On sait où sont nos joueurs et où il y a des manques dans l'effectif", a confié l'ancien technicien stéphanois à RMC.

Le jeune Martin Terrier aurait aussi évidemment beaucoup plu à Galtier. Mais Strasbourg a très vite averti le LOSC qu'il n'était pas question que l'international Espoirs regagne le Nord avant le terme de la saison. Le nouvel entraîneur des Dogues compte donc miser sur Eder pour redonner de l'allant offensif à une équipe barragiste à la trêve. Reste à savoir si le Lokomotiv Moscou acceptera de renvoyer un joueur qui a marqué 3 buts en 9 matchs de championnat russe cette saison. En tout cas, les dirigeants lillois y travaillent.

Que pensez-vous d'Eder ? Gatier a-t-il raison de vouloir récupérer le Portugais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/01/2018 à 20h37