le 12/01/2018 à 17h59

Journal des Transferts : l'Espagne relance la rumeur Neymar, le PSG ressort un dossier, Hazard a tranché, Sturridge à vendre...

Neymar fait toujours parler de lui en Espagne.
L'Espagne relance la rumeur Neymar au Real, le PSG ressort un dossier estival, Hazard à tranché, Sturridge est à vendre, Lyon ne recrutera pas d'attaquant... Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces 24h.

Lors de ce mercato d'hiver, les clubs vont tenter de peaufiner leur effectif pour la deuxième partie de la saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. L'Espagne relance la rumeur Neymar au Real...

Ce vendredi, le quotidien espagnol Marca fait sa Une sur l'intérêt du Real Madrid pour Neymar. «Avec Neymar en tête» , titre ainsi le quotidien pro-madrilène. Le président de la Maison Blanche, Florentino Perez, aurait toujours dans l'idée de recruter l'attaquant du Paris Saint-Germain l'été prochain pour s'offrir une nouvelle tête de gondole. Le journal ajoute même que Neymar n'est pas contre une arrivée dans la capitale espagnole et que plusieurs signaux positifs ont été envoyés.

Difficile de ne pas y voir une tentative de déstabilisation de la part du média madrilène à un mois du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et le Real Madrid. Pour Marca, qui indique que le Real ne fera rien dans le dos du PSG, ce transfert est réalisable. On ne sera pas aussi optimiste pour les Merengue puisque Neymar n'a pour l'instant aucune raison de repartir de Paris un an après son arrivée et les dirigeants parisiens n'ont pas du tout l'intention de s'en séparer après avoir déboursé 222 millions d'euros l'été dernier. C'est mission impossible pour le Real.

2. Le PSG ressort le dossier Seri

Alors que le dossier Lassana Diarra traîne en longueur au Paris Saint-Germain, le quotidien Le Parisien nous apprend ce vendredi que la piste Jean Michaël Seri est relancée dans la capitale. Le directeur sportif Antero Henrique a sondé l'entourage du milieu niçois au sujet d'un transfert cet hiver. En fonction des départs cet hiver, le Paris SG serait prêt à débourser 25 millions d'euros pour recruter un milieu défensif. Ce ne sera sans doute pas assez pour convaincre l'OGC Nice alors que la clause de départ de l'Ivoirien est fixée à 40 millions d'euros. De plus, Manchester City est également très intéressé par l'Aiglon, et cette concurrence ne facilitera pas les négociations si le PSG se décidait à passer à l'action.

3. Hazard va prolonger à Chelsea

Toujours annoncé dans le viseur du Real Madrid ces dernières semaines, Eden Hazard maintenait le suspense concernant une prolongation à Chelsea. En décembre, son père a même révélé que l'international belge avait repoussé une offre des Blues, avec lesquels il est sous contrat jusqu'en juin 2020, afin d'accroître ses chances de rejoindre la Maison Blanche. Mais l'ancien Lillois va finalement bien prolonger.

«Je crois que Thibaut Courtois prolongera avant moi. Ce sera mon tour ensuite» , a lancé le Diable Rouge ce vendredi au Mirror. Ces propos vont permettre aux Blues de respirer un peu, même si bien sûr une prolongation ne signifierait pas forcément qu'Hazard renonce à son rêve de rejoindre les Merengue pour autant...

4. Sturridge est à vendre

Les clubs à la recherche d'un attaquant pourraient être intéressés par la nouvelle. Selon le Liverpool Echo, Daniel Sturridge est sur le marché. Peu utilisé par Jürgen Klopp et handicapé par des blessures, l'attaquant anglais a été placé sur la liste des transferts par Liverpool. Prix demandé : 35 millions d'euros. Etincelant en 2013-2014 avec 24 buts inscrits toutes compétitions confondues, le Red brille moins ces dernières saisons (5 buts en 2014-2015, 13 buts en 2015-2016, 8 buts en 2016-2017) et n'a inscrit que trois buts depuis le début de l'exercice. Un club est-il prêt à tenter le pari ?

5. Lyon ne recrutera pas d'attaquant

Le recrutement d'un attaquant supplémentaire était l'une des interrogations pour ce mercato hivernal du côté de l'Olympique Lyonnais. Les décideurs rhodaniens ont tranché puisque Bruno Genesio a assuré en conférence de presse qu'aucun joueur n'arrivera à ce poste en janvier. «Il n'y a pas d'attaquant qui arrivera au mercato» , a affirmé l'entraîneur lyonnais, qui compte sur les jeunes Amine Gouiri et Myziane Maolida pour suppléer l'avant-centre titulaire Mariano Diaz durant la seconde moitié de saison.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 à 18h

C'est officiel :

- Le milieu défensif Georges Mandjeck est de retour à Metz, prêté par le Sparta Prague jusqu'à la fin de la saison.
- Libre depuis la résiliation de son contrat avec Toulouse en octobre, le milieu Zinedine Machach a signé à Naples jusqu'en 2022.
- L'attaquant Kévin Bérigaud a résilié son contrat avec Montpellier.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- Le Paris SG serait en pole sur le dossier du gardien Gianluigi Donnarumma (Milan AC) en cas de transfert l'été prochain.
- Arsène Wenger assure qu'Arsenal n'est pas sur l'ailier de Bordeaux Malcom pour l'instant.
- L'attaquant de l'OM, Clinton Njie, a été approché par le Spartak Moscou mais souhaite rester.
- Bordeaux songe à Michel Preud'homme en cas de départ de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.
- Caen négocie avec Lorient pour un prêt avec option d'achat de l'attaquant Majeed Waris.
- Valenciennes refuse de mettre un terme au prêt de l'attaquant lillois, Lebo Mothiba.

A l'étranger

- La Juve s'est entendue avec la Sampdoria pour le transfert du milieu Dennis Praet l'été prochain. La Vieille Dame paiera les 25 M€ de sa clause de départ.
- Tottenham s'active pour prolonger son milieu offensif Dele Alli, sous contrat jusqu'en 2022.
- Recruté l'été dernier au Bayer Leverkusen, l'attaquant Javier Hernandez pourrait déjà quitter West Ham.
- L'attaquant Loïc Rémy veut quitter Las Palmas et discute avec Galatasaray.
- Everton a proposé 22 M€ pour l'attaquant d'Arsenal, Theo Walcott.

+ Transferts : les tableaux mercato de Ligue 1 de Maxifoot.

A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !

Par Romain Rigaux, le 12/01/2018 à 17h59

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours