le 13/01/2018 à 18h00

Journal des Transferts : le PSG s'active pour Kanté, M'Vila est Vert, City très loin du compte pour Sanchez...

Le PSG veut absolument Kanté.
Le PSG veut absolument Kanté, M'Vila enfin à Saint-Etienne, Manchester City ne fait pas de folie pour Sanchez et vise Seri, Turan retourne au pays… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces 24h.

Lors de ce mercato d'hiver, les clubs vont tenter de peaufiner leur effectif pour la deuxième partie de la saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. Paris pousse pour Kanté

Le Paris Saint-Germain s'active pour trouver le remplaçant idéal de Thiago Motta, qui mettra un terme à sa carrière de footballeur à l'issue de la saison. Afin de prendre la succession de l'Italien, le club de la capitale a fait de N'Golo Kanté (26 ans) sa priorité absolue.

En effet, le média spécialisé Paris United affirme que le directeur sportif Antero Henrique a rencontré Karim Bouisse, l'un des représentants de l'international tricolore, à de nombreuses reprises au cours des dernières semaines. Des échanges qui n'ont pas laissé insensible l'homme d'affaires, séduit par le projet parisien. La difficulté réside cependant ailleurs.

En outre, le joueur de Chelsea ne serait pour le moment pas très ouvert à un retour en Ligue 1, et si départ il y a, Kanté serait plutôt séduit par un mouvement vers la Liga, où le Real Madrid le surveille de près. En tout cas, le PSG, qui a plus d'un tour dans son sac, a largement les moyens de convaincre l'ancien Caennais de retrouver sa ville natale..

2. M'Vila est Vert !

Bonne nouvelle pour l'AS Saint-Etienne ! Présent dans le Forez ces derniers jours, le milieu de terrain Yann M'Vila (27 ans) a bien signé avec les Verts. D'ores et déjà d'accord avec les dirigeants stéphanois pour signer un contrat d'un an et demi, l'ancien Rennais attendait d'être libéré de son engagement avec le Rubin Kazan, qui ne le payait plus depuis 4 mois.

Alors que M'Vila patientait avant une décision de la FIFA sur ce dossier, l'international français a finalement trouvé un terrain d'entente avec la formation russe pour une rupture à l'amiable de son bail selon L'Equipe. Dans la foulée, Saint-Etienne a officialisé l'arrivée du milieu de terrain, qui avait été désigné comme une priorité par l'entraîneur de l'ASSE Jean-Louis Gasset pour renforcer son entrejeu.

3. City loin du compte pour Sanchez…

En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant d'Arsenal Alexis Sanchez (29 ans) anime ce mercato d'hiver ! Annoncé de plus en plus proche de Manchester City, l'international chilien a fait l'objet d'une sérieuse offensive de Manchester United, qui a totalement relancé ce dossier.

D'après les informations de Sky Sports, les Gunners réclament au moins 39 millions d'euros pour céder Sanchez en ce mois de janvier. Dans le même temps, les Citizens seraient seulement prêts à offrir 22 millions d'euros aux Londoniens ! Une aubaine pour les Red Devils ? Libre dans six mois, l'ancien joueur du FC Barcelone aura de toute façon le dernier mot.

4. … et vise Seri !

Après son transfert avorté au FC Barcelone l'été dernier, le milieu de terrain de l'OGC Nice Jean Michaël Seri (26 ans) reste courtisé par de grands clubs européens. Si le Paris Saint-Germain continue de le surveiller, l'actuel leader de la Ligue 1, limité par le fair-play financier de l'UEFA, ne pourra pas passer à l'action cet hiver.

Ce n'est pas le cas de Manchester City ! D'après les informations du quotidien L'Equipe, le cador anglais dirigé par Pep Guardiola surveille l'Ivoirien et a même discuté à plusieurs reprises avec ses agents. Souhaitant recruter Seri pour remplacer Yaya Touré, les Citizens n'ont pas décidé s'ils allaient passer à l'action en janvier ou l'été prochain. Pour rappel, le Niçois dispose d'une clause, signée sous seing privée, fixée à 40 millions d'euros.

5. Turan retourne en Turquie

Clap de fin pour Arda Turan (30 ans) au FC Barcelone ! Après l'arrivée de Philippe Coutinho chez les Blaugrana, le milieu de terrain a quitté le club catalan pour rejoindre l'Istanbul Basaksehir. L'actuel leader du championnat de Turquie a officialisé ce samedi le recrutement de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid. Il s'agit d'un prêt de deux ans et demi avec une option d'achat.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 13 janvier 2018 à 18h

C'est officiel :

- Le milieu de terrain Yann M'Vila a signé un contrat d'un en et demi avec Saint-Etienne.
- Le défenseur central Lukas Pokorny quitte Montpellier pour le Slavia Prague.
- Lens a obtenu le prêt avec option d'achat du latéral droit de Watford, Brice Dja Djédjé.
- L'attaquant Fousseni Diabaté quitte le Gazélec Ajaccio pour Leicester.

- Le milieu de terrain du FC Barcelone, Arda Turan, a été prêté deux ans et demi à Istanbul Basaksehir.
- Michel a été démis de ses fonctions d'entraîneur à Malaga.
- L'attaquant d'Osmanlispor, Cheick Diabaté, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Benevento.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le défenseur polyvalent Rod Fanni devrait quitter l'Olympique de Marseille cet hiver.
- Rennes a pensé à deux Marseillais pour cet hiver : le défenseur central Aymen Abdenour et l'attaquant Valère Germain.
- Dans le viseur de l'ASSE, l'ailier de Wolfsbourg, Paul-Georges Ntep, temporise avant de se décider.
- Pour remplacer Stéphane Sessègnon, sur le départ, Montpellier pense au milieu de terrain de Newcastle, Henri Saivet.

A l'étranger :

- Chelsea est entré dans la danse pour recruter l'attaquant d'Arsenal, Alexis Sanchez.
- L'Atletico Madrid pense à l'attaquant du Torino, Andrea Belotti, pour éventuellement succéder à Antoine Griezmann.

+ Transferts : les tableaux mercato de Ligue 1 de Maxifoot.

A lundi 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !

Par Youcef Touaitia, le 13/01/2018 à 18h00