le 18/01/2018 à 18h00

Journal des Transferts : Gourvennec et Toulalan prennent la porte, Wenger confirme pour Sanchez, Terrier vers l'OL...

Fin de l'aventure pour Gourvennec et Toulalan à Bordeaux.
Gourvennec et Toulalan prennent la porte, Wenger confirme pour Sanchez, Terrier vers l'OL, le Barça a décidé pour Griezmann... Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces dernières 24 heures.

Le mercato hivernal maintenant ouvert, les clubs s'activent pour réajuster leur effectif en vue de la seconde partie de saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. Gourvennec prend la porte…

Ce n'est pas une surprise... Comme attendu depuis mardi et la défaite face à Caen (0-2) en Ligue 1, Jocelyn Gourvennec a été débarqué de son poste d'entraîneur de Bordeaux. Une décision logique de la part des dirigeants girondins étant donné la situation de l'équipe, actuellement 13e au classement. «A compter de ce jour, Jocelyn Gourvennec n'assurera plus la responsabilité d'entraîneur de l'équipe professionnelle. Eric Bedouet prend en charge le groupe, dans l'attente de la nomination d'un nouvel entraîneur qui interviendra prochainement», peut-on lire dans un communiqué officiel. Michel Preud'homme est le grand favori pour succéder à Gourvennec sur le banc bordelais.

2. Toulalan l'accompagne !

Quelle journée à Bordeaux ! Après le limogeage de Jocelyn Gourvennec ce jeudi, le milieu de terrain des Girondins Jérémy Toulalan a réclamé la rupture à l'amiable de son contrat, qui courait jusqu'en juin prochain. Une requête acceptée par le club aquitain. «Jérémy Toulalan n'est plus un joueur du FC Girondins de Bordeaux. D'un commun accord avec le club, le milieu défensif a choisi de mettre fin à son aventure bordelaise. Son contrat devait se terminer en fin de saison mais Jérémy avait choisi de lier son avenir à celui de Jocelyn Gourvennec», peut-on lire dans un communiqué officiel. Pour la suite de sa carrière, Toulalan devrait avoir des opportunités en Ligue 1.

3. Wenger confirme pour Sanchez

Cette fois-ci, le feuilleton Alexis Sanchez semble proche de son dénouement ! Devant les médias ce jeudi, l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a reconnu que l'international chilien, en fin de contrat en juin prochain, était proche de rejoindre Manchester United dans le cadre d'un échange avec Henrikh Mkhitaryan. «C'est un dossier sur lequel vous êtes visiblement très bien informés, donc je n'ai pas grand-chose à ajouter. Ça peut se faire, ça peut ne pas se faire. Mais c'est vraiment probable. J'aime Mkhitaryan, c'est pour ça qu'un échange est probable. Son salaire n'est pas un problème», a assuré le technicien français. Les Red Devils sont à deux doigts de réaliser un très joli coup !

4. Terrier se rapproche de Lyon

Fort d'une belle première partie de saison à Strasbourg, où il est prêté par Lille, Martin Terrier va prochainement changer de dimension. Comme annoncé ces derniers jours, l'attaquant international Espoirs va effectivement prendre la direction de l'Olympique Lyonnais l'été prochain ! Selon L'Equipe, le club rhodanien a convaincu son homologue nordiste de lui céder son jeune talent contre la coquette somme de 15 millions d'euros. Un prix jugé élevé par l'Olympique de Marseille, également sur les rangs pour Terrier, qui n'a pas souhaité s'aligner dessus. Pour Jean-Michel Aulas, il s'agit bien évidemment d'un joli coup puisque le Bleuet a prouvé ces derniers mois qu'il avait tout d'un futur bon joueur.

5. Griezmann au Barça, c'est réglé ?

Depuis plusieurs mois, l'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann est annoncé dans le viseur du FC Barcelone. Pour dénoncer les contacts entre les deux parties, les Colchoneros ont même déposé une plainte auprès de la FIFA. Mais sur ce dossier, le club dirigé par Diego Simeone n'aura pas son mot à dire... D'après les informations du journaliste de Sky Sports Italia Gianluca Di Marzio, le président des Blaugrana Josep Maria Bartomeu a pris la décision de lever l'été prochain la clause libératoire de l'international français, fixée à 100 millions d'euros. Pour rappel, le contrat de Griezmann avec le Barça serait également d'ores et déjà prêt (voir ici).

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le jeudi 11 janvier à 18h00.

C'est officiel :

- Le milieu de terrain de l'OGC Nice Rémy Walter a été prêté à Troyes pour la seconde partie de saison.

- Le défenseur central du FC Barcelone Gerard Piqué a prolongé son contrat jusqu'en juin 2022.
- L'ailier Théo Walcott a quitté Arsenal pour Everton lors d'un transfert estimé à 22,5 M€.
- L'attaquant Cédric Bakambu a payé sa clause libératoire de 40 M€ à Villarreal pour rejoindre le Beijing Guoan.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Tout proche du Paris Saint-Germain, le milieu Lassana Diarra a été convoité par Manchester United.
- Finalement, Tottenham ne serait pas intéressé par les services de l'ailier du Paris Saint-Germain Lucas.
- L'Olympique de Marseille a repoussé une offre de 5 millions d'euros de Leicester pour le latéral droit Bouna Sarr.
- Déjà courtisé par Manchester City, le milieu de terrain de l'OGC Nice Jean Michaël Seri plaît aussi à Manchester United.
- L'ailier de Bordeaux Malcom ne quittera pas le club aquitain cet hiver.
- Après le départ de Jocelyn Gourvennec, le milieu Younousse Sankharé a demandé son transfert de Bordeaux.
- Le milieu de Newcastle Henri Saivet devrait être prêté à Montpellier.

À l'étranger :

- L'entraîneur de Manchester United José Mourinho milite pour la prolongation de Marouane Fellaini.
- Le coach d'Arsenal Arsène Wenger a confirmé son intérêt pour le buteur de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang.
- Le milieu offensif Mesut Özil va terminer la saison avec Arsenal.
- Le buteur de Liverpool Daniel Sturridge intéresse l'Inter Milan dans le cadre d'un prêt avec option d'achat.
- Le latéral droit Matteo Darmian pourrait quitter Manchester United pour le FC Valence.
- Le milieu de terrain de l'Inter Milan Joao Mario a refusé de rejoindre West Ham.
- Le milieu offensif Samir Nasri va bien quitter Antalyaspor cet hiver.

+ Transferts : les tableaux mercato de Ligue 1 de Maxifoot.

A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !

Par Damien Da Silva, le 18/01/2018 à 18h00

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours