le 01/02/2018 à 13h27

Lyon : Geubbels dans le flou, son oncle redoute un scénario "à la Gaspar"

A 16 ans, Willem Geubbels est un phénomène de précocité.
Malgré l'expiration de l'ultimatum adressé par le président Jean-Michel Aulas, le jeune attaquant Willem Geubbels n'a toujours pas signé son premier contrat professionnel en faveur de l'Olympique Lyonnais. L'oncle du joueur s'inquiète…

Léo Dubois et Oumar Solet en défense, Martin Terrier en attaque : l'Olympique Lyonnais vient de boucler un excellent mercato d'hiver qui lui permet de préparer l'avenir. Le bilan pourrait être 100% positif si un dossier ne concentrait pas les inquiétudes, celui du prometteur Willem Geubbels.

Sous contrat aspirant jusqu'en juin 2019, l'attaquant de 16 ans, apparu 4 fois cette saison toutes compétitions confondues, n'a toujours pas signé son premier contrat professionnel avec l'Olympique Lyonnais. Pourtant, le président rhodanien Jean-Michel Aulas s'était montré clair sur le sujet en fixant un ultimatum au 31 janvier pour la signature. Mardi, une réunion a eu lieu entre l'OL et l'entourage du joueur. Qualifiée de positive par le club, celle-ci n'a pourtant pas débouché sur un accord.

Geubbels gourmand, Aulas intransigeant

Inquiet par la future arrivée de Terrier qui lui bouche un peu plus l'horizon, le clan du Gone réclame des garanties sportives tout en se montrant gourmand financièrement. Des revendications auxquelles Aulas n'a pas l'intention de céder. Si le boss lyonnais garde bon espoir de trouver une issue favorable dans ce dossier, tout le monde ne partage pas son optimisme, à l'image de l'oncle de Geubbels, lui-même passé par le monde professionnel, Kelly Youga.

«Je crains que Willem soit mis à l'écart en restant ici sans signer de contrat», a regretté le défenseur de Jura Sud dans les colonnes du journal 20 Minutes. Depuis 15 jours d'ailleurs, le jeune talent ne s'entraîne plus en pros mais avec la réserve. «J'ai donné mes conseils aux parents mais son père souhaite que Lyon s'aligne sur les projets sportifs et financiers de grands clubs européens. Je doute que l'OL le fasse pour un joueur de 16 ans.» Qualifiant son neveu de «jeune actuellement un peu perdu» face à tous ces enjeux, l'international centrafricain y va d'un dernier conseil.

Youga met en garde son neveu

«L'OL est une vitrine en Europe donc si tu as l'opportunité d'y jouer très tôt, tu dois foncer. L'avenir de Willem est à l'OL. Car quand tu quittes Lyon aussi jeune, tu rentres dans l'arène. Tu n'es plus chouchouté et tu découvres qu'ailleurs, le monde du football est impitoyable.» Formé à l'OL puis parti à Charlton à 19 ans, Youga sait de quoi il parle… «Si on ne prend pas les bonnes décisions, ça peut mal tourner et on peut hypothéquer l'avenir sportif du petit. Ça peut être la même catastrophe que pour Jordy Gaspar.» L'été dernier, le latéral droit avait refusé de passer pro avec l'OL, préférant signer à Monaco qui l'a prêté en D2 belge au Cercle Bruges, loin de ses ambitions…

En cas de départ, le RB Leipzig semble tenir la corde pour Geubbels et le club allemand est plutôt réputé pour sa capacité à faire éclore de jeunes talents. Reste qu'un transfert du joueur aussi jeune, même pour une grosse somme (il est question d'une offre de 15 millions d'euros), représenterait un gros gâchis pour l'OL. Pour éviter ce scénario, l'une des deux parties, Aulas ou l'entourage du joueur, va devoir faire des concessions…

Selon vous, quel serait le meilleur dénouement possible pour ce dossier ? L'OL doit-il se battre pour conserver Geubbels ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 01/02/2018 à 13h27

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours