le 07/02/2018 à 21h21

Real : Cristiano Ronaldo est-il sur le déclin ?

Cristiano Ronaldo se voit toujours au haut niveau.
Moins performant cette saison avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo n'est pas épargné par les critiques. A en croire ses détracteurs, l'attaquant portugais serait sur le déclin. Ce n'est pourtant pas l'avis du principal intéressé.

Ce n'est un secret pour personne, Cristiano Ronaldo n'est plus le joueur que l'on a connu il y a quelques années. Celui qui pouvait enchaîner les passements de jambes avant de déposer ses adversaires.

Depuis quelque temps, l'attaquant du Real Madrid a intelligemment adapté son jeu, se focalisant davantage sur la finition. Au vu des titres récemment remportés par la Maison Blanche et par le Portugal, cette stratégie a plutôt bien fonctionné, jusqu'à cette saison.

Ronaldo lucide et ambitieux

Habitué à affoler les compteurs, Ronaldo n'a inscrit que 8 buts en Liga. Mais plus que ses statistiques, c'est surtout son efficacité qui inquiète. Du coup, ses détracteurs, toujours à l'affût de la moindre méforme, n'hésitent pas à l'annoncer sur le déclin, sachant qu'il vient de fêter ses 33 ans. En tout cas, l'ancien joueur de Manchester United, lui, ne doute pas de ses capacités physiques.

«Je sens que je peux rester au haut niveau pendant quelques années, a confié le Madrilène à la version italienne de GQ. La vie est un défi à plusieurs points de vue, j'essaye de rester au plus haut niveau physiquement, c'est très important dans mon métier. Je dois être à 100%, c'est sérieux pour moi. Pour maintenir ce niveau, je dois faire des sacrifices. Il y a des choses que je faisais à 20 ans et que je ne peux plus faire. Il faut trouver un équilibre, ce sont les petits détails qui font la différence.»

La question amuse Mbappé

Et au niveau de l'état d'esprit aussi, Ronaldo répond toujours présent. «J'ai de l'ambition, beaucoup d'ambition, a-t-il insisté. Il faut poursuivre ses rêves. J'ai poursuivi le mien et je veux continuer à le faire pour progresser et connaître encore plus de succès.» A priori, seule la Ligue des Champions peut le consoler cette saison. Et pour cela, il faudra passer les huitièmes et battre le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé (19 ans), qui n'enterre pas son ancienne idole.

«Ronaldo sur le déclin ? Non (rires). Le déclin... Il y en a beaucoup qui sont sur le déclin si lui se trouve sur le déclin. Non, c'est un grand joueur» , a réagi l'attaquant parisien, qui sait que le PSG pourrait assister au sursaut d'orgueil du quintuple Ballon d'Or, meilleur buteur de cette Coupe d'Europe avec 9 réalisations.

Selon vous, Cristiano Ronaldo est-il sur le déclin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 07/02/2018 à 21h21