le 12/02/2018 à 10h19

Real : sa saison, son avenir, le PSG... Les confidences de Zidane

Zidane vit sa troisième saison sur le banc du Real Madrid.
A quelques jours du 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, Zinedine Zidane évoque la saison du Real Madrid et les résultats décevants de son équipe. L'entraîneur merengue juge aussi son futur adversaire.

Zinedine Zidane a connu un début de carrière de rêve en tant qu'entraîneur. Pour ses deux premières saisons sur le banc du Real Madrid, le champion du monde 1998 avait décroché deux Ligues des Champions et une Liga notamment. Mais cet exercice 2017-2018 est bien plus compliqué pour le coach merengue.

Zidane reste calme

Depuis plusieurs mois, Zidane doit faire face à de nombreuses critiques en Espagne alors que son équipe est 4e de Liga, à 17 points du FC Barcelone, et a été éliminée par Leganés en Coupe du Roi. Mais «Zizou» reste serein. «La situation est inédite, mais il faut la vivre aussi, ça fait partie du métier» , a-t-il avoué sur les ondes de RTL ce lundi matin.

«Il ne faut pas tout balayer d'une main en disant que tout est mauvais, ce n'est pas vrai. Le moindre truc négatif on en fait tout un pataquès. Il y a eu des choses positives et je me raccroche à ça» , explique l'ancien numéro 10 des Bleus. Fidèle à lui-même, Zidane préfère mettre en avant le positif dans cette saison jusqu'à présent décevante, même s'il reconnaît que les ambitions ne sont pas «acceptables et respectées» .

«Le responsable de tout ça, c'est moi»

Et ne comptez pas sur lui pour critiquer ses joueurs. «Je suis comme ça, je dois être derrière eux. Ce sont mes joueurs qui se donnent et je veux être avec eux. J'ai pris la décision de prendre cette équipe. Le responsable de tout ça, c'est moi et j'essaie de m'améliorer avec eux. Dans les moments plus compliqués, je vais être avec eux» , lance le coach de la Casa Blanca.

Pour rester avec eux en fin de saison, il lui faudra sans doute éliminer le Paris Saint-Germain en 8es de finale de la Ligue des Champions. Même si lui refuse de lier son avenir à cette double confrontation européenne : «Jouer l'avenir ? Ce sont des questions de journalistes. C'est ce qu'ils disent, ce qu'ils veulent. J'essaie de penser au match que j'ai sans penser à ce qui va se passer l'année prochaine.» Zidane sait toutefois que son équipe joue sa saison face à Paris.

Le PSG «s'améliore chaque année»

Une équipe du PSG en constante progression et impressionnante cette saison, grâce notamment à un bon travail d'Unai Emery. «C'est un club qui change, qui s'améliore chaque année, ils font une saison incroyable, ça ne m'étonne pas. La gestion d'Emery ? Je pense c'est toujours difficile pour un entraîneur de gérer plein de choses, il le fait bien» , a glissé Zidane.

«Quand on ne gagne pas deux matchs d'affilée ça va mal que ce soit à Madrid ou à Paris» , a-t-il ajouté en pensant à son homologue parisien. Emery le sait bien, lui aussi joue sans doute son avenir en Ligue des Champions. Les deux hommes ont rendez-vous mercredi à Santiago Bernabeu pour la manche aller d'un 8e de finale capital pour leur saison.

Pour vous, Zidane est-il toujours l'homme de la situation au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/02/2018 à 10h19