le 13/02/2018 à 11h13

Manchester United : le chantier de l'été de Mourinho

Mourinho pense déjà au mercato estival.
José Mourinho a déjà ciblé le secteur à renforcer l'été prochain. Le manager de Manchester United veut recruter en défense centrale et compte se séparer de Phil Jones et Chris Smalling.

Avec 19 buts encaissés cette saison, Manchester United possède la meilleure défense de Premier League, devant Manchester Ciy (20 buts) et Chelsea (23 buts). Pourtant, José Mourinho ne serait pas totalement satisfait de son secteur défensif.

Jones et Smalling poussés vers la sortie

Bien fourni en attaque et au milieu de terrain, le manager des Red Devils semble faire de sa défense son principal chantier de l'été. Selon le Mirror, Mourinho a l'intention de se séparer de Phil Jones (25 ans) et Chris Smalling (28 ans). Les deux joueurs n'auront plus qu'un an de contrat en juin prochain et aucune discussion n'a été entamée au sujet d'une future prolongation.

«Lors des deux derniers matchs à l'extérieur (défaites 2-0 contre Tottenham et 1-0 contre Newcastle), Smalling et Jones ont été un désastre» , a lancé l'ancien Mancunien Phil Neville. Les deux hommes pourraient donc être priés de se trouver un nouveau club l'été prochain, et MU conserverait Eric Bailly (23 ans) et Victor Lindelöf (23 ans). Le Suédois vit une première saison galère en Angleterre, mais Mourinho continue de croire en lui. Marcos Rojo pourrait être prolongé.

Varane et Maguire ciblés

Pour se renforcer, Mourinho a déjà deux noms en tête. Le premier est bien connu puisqu'il s'agit de Raphaël Varane (24 ans). Recruté par le technicien portugais au Real Madrid en 2011, le Français est toujours très apprécié du Special One. La deuxième cible se nomme Harry Maguire (24 ans). L'international anglais (3 sélections), arrivé en provenance de Hull City l'été dernier, effectue une bonne première saison à Leicester et plaît aussi à Manchester City.

Actuellement, il est difficile d'envisager un départ de Varane puisque la Casa Blanca n'a aucune intention de s'en séparer et le joueur se sent bien dans la capitale espagnole où il jouit d'un statut de titulaire. Il faudrait une offre exceptionnelle pour faire vaciller les Merengue. Ce qui est certain, c'est que le Real n'entamera pas de discussions à moins de 65 millions d'euros, la somme déboursée par Manchester City pour Aymeric Laporte cet hiver.

Pour Maguire, il faudra aussi mettre la main à la poche. Les Foxes ont prouvé dans le dossier Riyad Mahrez qu'il fallait débourser de grosses sommes pour leur chiper leurs meilleurs éléments. D'après les médias anglais, Maguire serait déjà évalué à 56 millions d'euros par son club... Néanmoins, Mourinho aurait demandé à ses dirigeants de miser beaucoup d'argent sur les défenseurs suite aux récentes opérations de ses rivaux dans ce secteur. Si d'autres noms devraient sortir d'ici l'été prochain, MU est visiblement prêt à frapper fort chez les défenseurs.

Selon vous, quels sont les points faibles de Manchester United cette saison ? Faut-il vraiment changer la défense ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2018 à 11h13