le 13/02/2018 à 12h32

Manchester City : De Bruyne est-il déjà un candidat sérieux pour le Ballon d'Or 2018 ?

De Bruyne marche sur l'eau à Manchester City.
Exceptionnel depuis le début de la saison, le milieu de terrain Kevin De Bruyne fait clairement partie des meilleurs joueurs du monde ces derniers mois. Pour son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, le Belge est un candidat sérieux au prochain Ballon d'Or. Un rêve qui peut devenir réalité ?

Si Pep Guardiola a réussi à créer une alchimie incroyable à Manchester City cette saison, l'entraîneur catalan peut largement remercier Kevin De Bruyne (26 ans). Monumental ces derniers mois, le milieu de terrain belge a de nouveau livré un véritable récital contre Leicester (5-1), samedi en Premier League, délivrant trois somptueuses offrandes pour Raheem Sterling puis pour Sergio Agüero à deux reprises.

Guardiola a foi en son distributeur de caviars

Résultat, l'ancien joueur de Wolfsbourg caracole en tête des meilleurs passeurs décisifs des cinq grands championnats européens cette saison avec 14 unités. C'est 3 de plus que Neymar (PSG), 2e de ce classement. A titre de comparaison, De Bruyne en avait distillé 18 lors du dernier exercice. Il faut ajouter à cela 7 buts en championnat et 3 autres offrandes en C1, qui montent son total à 17 en 35 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Pour Guardiola, c'est une certitude : De Bruyne a largement les moyens de concourir pour le Ballon d'Or en 2018. «Il n'y a aucun doute là-dessus» , a indiqué le Catalan pour Sky Sports. «Il ne fait pas juste un bon match. C'est toute la saison, tous les trois jours qu'il délivre de grosses performances. Il le sait, et tout le monde le sait qu'il faut remporter des titres. Mais la manière dont il joue, c'est difficile d'en trouver un meilleur en Europe.»

Un vote plus juste, la C1 et le Mondial dans le viseur

Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se partagent cette récompense depuis désormais dix ans, la fin de leur hégémonie est proche. Est-elle programmée pour 2018 ? Difficile de le savoir. En tout cas, le retour à un vote plus «juste» réservé uniquement à un panel de journalistes internationaux, et non aux sélectionneurs et capitaines des équipes nationales comme ce fut le cas entre 2010 et 2015, pourrait offrir à De Bruyne ou à un autre, plus de chances pour réaliser ce rêve.

Le Citizen a tout pour réussir. S'il ne fait aucun doute sur le fait que Manchester City remportera la Premier League cette saison, les Skyblues ont de bonnes chances de bien figurer en C1. Mais ce n'est pas tout. En effet, l'équipe nationale de Belgique, qui peut se baser sur une génération d'excellents joueurs (Hazard, Mertens, Lukaku, Courtois, Nainggolan, Alderweireld, Vertonghen, Meunier, Tielemans), a les cartes en main pour aller très loin lors de la prochaine Coupe du monde. Deux compétitions dans lesquelles De Bruyne pourrait porter la cape du sauveur.

De Bruyne Ballon d'Or 2018, c'est possible ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 13/02/2018 à 12h32