le 13/02/2018 à 13h08

Real : Ronaldo sur le déclin ? Les chiffres prouvent le contraire...

Ronaldo monte en puissance ces dernières semaines.
Longtemps pointé du doigt cette saison, Cristiano Ronaldo a repris du poil de la bête ces dernières semaines. A la veille du choc contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, l'attaquant du Real Madrid est prêt à soigner des statistiques finalement pas si mauvaises.

Le Real Madrid se retrouve à un tournant de son histoire récente. Largué en Liga, éliminé de la Coupe du Roi, le double champion d'Europe en titre n'a plus que la Ligue des Champions pour sauver sa saison. Pour cela, le club de la capitale espagnole peut compter sur un Cristiano Ronaldo (33 ans) de retour à un niveau intéressant.

Ronaldo plus prolifique cette saison

Depuis le début de l'année 2018, l'attaquant portugais affiche toutefois un visage assez paradoxal. En effet, il a trouvé le chemin des filets à 7 reprises en 6 matchs. Il est resté muet à 3 reprises sur ces rencontres, inscrivant deux doublés et un triplé sur les 3 autres. Son coup du chapeau a d'ailleurs été réalisé ce samedi face à la Real Sociedad (5-2) en Liga. Moins brillant dans le jeu, Ronaldo n'en demeure pas moins un sacré buteur. Car si beaucoup ont pointé du doigt ses statistiques en apparence moins glorieuses, celles-ci restent toute de même très intéressantes

Ainsi, le Lusitanien, à ce stade de la saison, a inscrit 23 buts en 28 matchs toutes compétitions confondues. C'est 2 de plus que lors du dernier exercice à la même période ! Seule différence entre les deux saisons, la répartition de ses buts : 11 en Liga, 9 en C1, 2 au Mondial des clubs et 1 en Supercoupe d'Espagne en 2017-2018, 14 en Liga, 2 en C1, 1 en Coupe du Roi, 4 au Mondial des clubs en 2016-2017. Ronaldo avait d'ailleurs terminé sa dernière campagne avec le double de buts (42).

Alves va devoir se retrousser les manches

Tout sauf un hasard. Préparé physiquement pour performer à l'approche du printemps, Ronaldo est enfin lancé. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain. Surtout que cette saison, le quintuple Ballon d'Or a déjà lâché les chevaux en C1 en totalisant déjà 9 réalisations lors de la phase de poules. Daniel Alves, qui devrait être titulaire mercredi (20h45) lors du 8e de finale aller, va devoir sérieusement hisser son niveau de jeu pour empêcher le Madrilène de monter encore plus en puissance.

Selon vous, Ronaldo est-il sur le déclin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 13/02/2018 à 13h08