le 20/02/2018 à 13h17

Barça : Ousmane Dembélé, un style de vie qui n'arrange rien ?

Ousmane Dembélé peine à s'imposer au Barça.
Durement frappé par les blessures, le Français Ousmane Dembélé connaît des débuts délicats au FC Barcelone. L'ailier de 20 ans paierait aussi un style de vie inadapté. Rien de bien rassurant à 4 mois du Mondial 2018…

En signant au FC Barcelone pour 105 millions d'euros (plus 45 M€ de bonus) l'été dernier, Ousmane Dembélé ne s'attendait certainement pas à vivre une première saison aussi compliquée. Gravement blessé à la cuisse gauche en septembre, l'ailier de 20 ans a passé près de 4 mois loin des terrains avant de subir une rechute en janvier et de louper un mois de compétition.

Du coup, le bilan statistique du Blaugrana est bien maigre (aucun but, 2 passes décisives en 8 apparitions toutes compétitions confondues) et depuis son retour, l'international français a du mal à répondre aux attentes sur le terrain.

Une source interne au Barça – «un peu de ménage dans sa vie lui ferait du bien»

Si le long passage par la case infirmerie constitue évidemment une grosse circonstance atténuante, le quotidien Le Parisien avance ce mardi une autre raison aux difficultés du Tricolore. En cause : son style de vie. «Il devrait prendre exemple sur Samuel Umtiti qui a une vie de moine», a glissé une source interne aux Blaugrana citée par le journal régional. «Dembélé est un gentil garçon, mais il a 20 ans, est millionnaire et est dans une ville aux multiples tentations. Un peu de ménage dans sa vie lui ferait du bien.»

En cause : de nombreux «amis» qui graviteraient quotidiennement autour du joueur. Conscient du problème, l'actuel leader de Liga a tenté d'encadrer la pépite en lui adjoignant un garde du corps (qui fait aussi office de chaperon ?) et un cuisinier afin qu'il évite les fast-foods. D'une certaine façon, ces «pièges» constituent un passage obligé pour Dembélé, qui est encore très jeune et qui a connu une ascension fulgurante, en deux ans et trois mois. A Rennes, au Borussia Dortmund ou au FC Barcelone, le degré d'exigence n'est pas le même et le Tricolore doit sans doute encore digérer son changement de dimension.

Une place dans les 23 remise en cause ?

A 4 mois du Mondial 2018, la situation de Dembélé commence tout de même à interpeller. Longtemps considéré comme partant quasi-certain pour la Russie s'il retrouve ses moyens, le natif de Vernon peut-il manquer le voyage ? Les prochaines semaines s'annoncent déterminantes et il faudra espérer pour le Tricolore qu'il accumule du temps de jeu et retrouve ses jambes de feu sans rechute. Malheureusement, le Barça version Ernesto Valverde privilégie le 4-4-2 plutôt que le 4-3-3 taillé sur mesure pour Dembélé. Et, très clairement, le club catalan compte prendre son temps avec sa pépite, de façon à ce qu'elle soit pleinement opérationnelle pour la saison prochaine. Une stratégie louable sur le long terme mais qui pourrait coûter cher à Dembélé au mois de juin…

Selon vous, Ousmane Dembélé va-t-il relever la tête d'ici la fin de saison ? Jugez-vous que sa place pour le Mondial est menacée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/02/2018 à 13h17