le 26/02/2018 à 12h51

Milan : avec Gattuso, les Rossoneri peuvent de nouveau croire à la C1 !

Gattuso a remis Milan sur les bons rails.
Dans une situation très inconfortable à la fin de l'année 2017, le Milan AC a déjà entamé son ascension fulgurante en Serie A. Désormais à 7 points de l'Inter Milan, 4e de Serie A, les Rossoneri peuvent croire à un retour en Ligue des Champions. Et Gennaro Gattuso n'y est pas pour rien.

Avec plus de 220 millions d'euros investis l'été dernier, le Milan AC pensait s'être bâti une équipe capable de remporter la Serie A à très court terme. La réalité a été bien évidemment toute autre. Malgré un recrutement quatre étoiles, le club lombard a complètement raté son départ en championnat cette saison.

Un retard à l'allumage qui a coûté la place à Vincenzo Montella, qui s'est depuis relancé au FC Séville. Pour le remplacer, Gennaro Gattuso, alors en charge de l'équipe réserve, a décidé de reprendre le costume d'entraîneur.

Gattuso le besogneux

Trois mois après ses grands débuts, les résultats sont très positifs pour l'Italien. Malgré des premiers pas poussifs, le champion du monde 2006 a trouvé la formule avec le Milan AC. En 2018, les Rossoneri ont enchaîné 6 victoires, dont une probante sur la pelouse de l'AS Rome (2-0) dimanche, et un résultat nul en Serie A. Les Milanais restent sur une série de 12 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues avec seulement 4 buts encaissés, dont un seul sur leurs 7 dernières sorties.

Pas de solution miracle pour Gattuso, dont la tactique en match reste rudimentaire. Un seul mot d'ordre pour l'ancien milieu de terrain adulé par San Siro : le travail. Depuis son arrivée, les Lombards donnent l'impression d'être d'autres joueurs. Plus affûtés, mieux préparés et solidaires, les partenaires de Leonardo Bonucci, qui a lui retrouvé son meilleur niveau, ont redoublé d'efforts lors des entraînements pour mettre en pratique les précieux conseils de leur nouveau mentor durant les rencontres.

La C1, c'est possible

Un retour aux fondamentaux qui permet au Milan AC de rêver de nouveau de la Ligue des Champions, l'objectif prioritaire du club en début de saison. Septième du classement, le septuple vainqueur de la C1 a une opportunité en or de revenir à quatre longueurs de l'Inter Milan, 4e, qui occupe la dernière place directement qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions européennes depuis l'instauration de la nouvelle formule qui sera mise en vigueur dès la saison prochaine.

Pour cela, il faudra remporter le derby de la Madoninna, ce dimanche (20h45), lors de la 27e journée. En cas de succès face aux Nerazzurri, qui restent sur seulement deux victoires en 11 matchs de Serie A, la machine pourrait être définitivement lancée. Une fin de saison en boulet de canon qui pourrait également être marquée par un bon parcours en Ligue Europa, où Milan affrontera Arsenal dès les 8es de finale. Au regard des dynamiques des deux clubs, la bande à Gattuso aurait tort de ne pas rêver de franchir l'obstacle londonien et d'aller bien plus loin. Sachant qu'un titre en C3 qualifie directement pour la Ligue des Champions...

Que pensez-vous du travail de Gattuso ? Le Milan AC va-t-il se qualifier en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 26/02/2018 à 12h51

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours