le 28/02/2018 à 15h17

Europe : De Gea, Oblak, ter Stegen... Qui est le meilleur gardien du monde cette saison ?

De Gea est énorme avec Manchester United.
Sur le flanc en raison d'une grave blessure à un pied, Manuel Neuer n'a toujours pas joué cette saison. Durant ce temps, le gardien du Bayern Munich a pu s'apercevoir que trois de ses homologues réalisaient des performances exceptionnelles. Qui de David De Gea, Jan Oblak ou Marc-André ter Stegen est le meilleur à l'heure actuelle ?

Qui est le meilleur gardien du monde ? Une question que de nombreux fans de football se posent sans cesse. Ces dernières années, Manuel Neuer a longtemps été considéré comme la référence absolue à son poste. Mais l'Allemand, blessé au pied, n'a pas disputé la moindre minute cette saison.

Son grand rival, Gianluigi Buffon, 4e du dernier Ballon d'Or, semble lui moins impressionnant depuis le coup d'envoi de l'exercice. Derrière ces deux monstres, trois portiers enchaînent les performances de très haute volée.

De Gea, le plus spectaculaire

Le premier, c'est David De Gea (27 ans). Dans une équipe de Manchester United qui a pris l'habitude de subir, l'Espagnol impressionne, à tel point que Rio Ferdinand a qualifié sa récente prestation face au FC Séville (0-0) comme «irréelle» . Le joueur passé par l'Atletico Madrid n'en est pas à son coup d'essai puisqu'au début du mois de décembre, il avait réalisé un match monumental contre Arsenal (3-1) avec 14 arrêts sur les 15 tirs cadrés des Gunners.

Pour son ancien partenaire chez les Red Devils, Paul Scholes, cela ne fait aucun doute : il y a De Gea et les autres. «Il montre clairement qu'il est le meilleur gardien du monde» , a considéré l'Anglais dans des propos relayés par les médias britanniques. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Manchester United est la co-meilleure défense du championnat avec Manchester City (20 buts).

Oblak, la muraille

Le deuxième, c'est Jan Oblak (24 ans). Courtisé par le Paris Saint-Germain, le Slovène fait également partie des références au poste de numéro 1. Si son homologue espagnol a souvent brillé sur la scène domestique, l'ex-joueur du Benfica Lisbonne a lui su se montrer performant dans les matchs à gros enjeu en Ligue des Champions ces dernières saisons, malgré l'élimination prématurée des Colchoneros lors de l'édition actuelle.

Pratiquement imbattable sur sa ligne, Oblak est également le dernier rempart de la meilleure défense de Liga (11 buts). Preuve que le Rojiblanco est une véritable bête, il a récemment atteint les 100 matchs disputés dans le championnat espagnol, n'encaissant que 54 buts sur cette période. A titre de comparaison, l'ancien Blaugrana Victor Valdés avait déjà pris 86 buts après 100 matchs joués en Liga. Thibaut Courtois, son prédécesseur, en avait lui encaissé 89 tandis que la légende du Real Madrid, Iker Casillas, s'était inclinée à 104 reprises.

Ter Stegen, le plus complet ?

Le troisième, c'est Marc-André ter Stegen (25 ans). Dans l'ombre de Claudio Bravo durant deux saisons, l'Allemand a enfin réussi à justifier sa réputation très flatteuse du temps où il évoluait au Borussia Mönchenglabach. Si le FC Barcelone plane sur la Liga, il y est pour beaucoup. En Ligue des Champions, il a même terminé la phase de poules avec seulement un but encaissé, soit la meilleure performance parmi les 32 équipes qui étaient en lice.

Même si contrairement à De Gea et Oblak, il évolue dans une équipe qui prône le jeu très offensif, ter Stegen parvient à garder la concentration nécessaire pour se montrer décisif quand il le faut. A la différence de ses deux compères, le Blaugrana dispose surtout d'une palette bien plus complète puisque qu'il se montre performant dans tous les domaines, notamment dans le jeu où au pied, où seul Ederson (Manchester City) semble le concurrencer. En tout cas, Neuer connait l'identité de son digne successeur avec la Nationalmannschaft.

Qui est le meilleur gardien du monde à l'heure actuelle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 28/02/2018 à 15h17

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours