le 02/03/2018 à 11h06

Barça : un penalty "invisible", Piqué hors de lui... Les Blaugrana accrochés et remontés !

Luis Suarez et le Barça l'ont mauvaise.
Accroché par Las Palmas (1-1) jeudi, le FC Barcelone a concédé son premier penalty en Liga depuis deux ans ! Furieux, les Catalans contestent les décisions litigieuses de l'arbitre, M. Lahoz.

Leader intouchable de la Liga il y a encore quelques semaines, le FC Barcelone marque le pas. Jeudi, dans le cadre de la 26e journée du championnat espagnol, les Blaugrana ont été accrochés à Las Palmas (1-1), concédant leur troisième match nul en cinq journées.

Plus que le résultat en soit ou le nouveau bijou de Lionel Messi sur coup-franc, c'est l'arbitrage de Mateu Lahoz qui enflamme la Catalogne ce vendredi matin. En cause, deux décisions très contestables de l'officiel en défaveur des hommes d'Ernesto Valverde.

Le Barça plombé par l'arbitrage

En première période d'abord, l'arbitre n'a pas sanctionné une main du gardien Leandro Chichizola en dehors de sa surface devant Luis Suarez, se contentant de siffler la mi-temps. Puis, au retour des vestiaires, l'homme en noir a surtout sanctionné les visiteurs d'un penalty pour le moins litigieux en raison d'une main du Français Lucas Digne.

Sur l'action, le ballon heurte le poteau avant de rebondir à bout portant sur l'avant-bras du latéral gauche, et l'intentionnalité de la main reste très discutable. Jonathan Calleri ne s'est pas posé de question, transformant la sentence pour égaliser. Côté Barça, la pilule a du mal à passer.

Les Catalans «fâchés» avant le choc face à l'Atletico

«Le penalty nous a fait mal. Ils ont égalisé grâce à un penalty invisible. Je ne sais toujours pas pourquoi il a été sifflé», a déploré Valverde devant la presse. «On garde un goût amer dans la bouche après n'avoir pas réussi à gagner ici, alors qu'on pensait y parvenir.» Une frustration partagée par Gerard Piqué. Hors de lui au coup de sifflet final, le défenseur central, remplaçant jeudi, a dû être retenu par un dirigeant du club alors qu'il s'adressait avec véhémence à M. Lahoz !

Il faut dire que les coéquipiers de Messi avaient perdu l'habitude de concéder un penalty. Cela faisait tout simplement deux ans, depuis février 2016 et 79 matchs de Liga, que les Blaugrana n'avaient plus été sanctionnés de la sorte dans le championnat espagnol ! De quoi rendre Piqué et ses coéquipiers «fâchés», comme le titre ce vendredi le quotidien Sport. Après cette contre-performance, le Barça se présentera avec seulement 5 points d'avance sur son dauphin, l'Atletico Madrid, dimanche (16h15), dans le choc de la 27e journée de Liga.

 La colère de Piqué

M. Lahoz en Une de Mundo Deportivo

Sport dénonce «deux graves erreurs»

Estimez-vous que le Barça a été plombé par l'arbitrage sur ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2018 à 11h06

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours