le 02/03/2018 à 13h04

Monaco : Falcao toujours absent, et alors ?

Falcao pèse moins lourd dans les buts de l'ASM en 2018.
Radamel Falcao sera encore absent pour la rencontre de ce vendredi (20h45) entre Monaco et Bordeaux, comme lors des trois matchs précédents. Mais sans le Colombien, l'ASM a su se montrer redoutable offensivement ces dernières semaines.

Dire que l'AS Monaco n'a pas besoin de Radamel Falcao serait vraiment exagéré. En revanche, les récentes sorties ont montré que le club de la Principauté était désormais moins dépendant de son buteur colombien. Lors des trois derniers matchs, les autres attaquants monégasques ont pris le relai.

Monaco flambe, même sans Falcao

En début de saison, Falcao marchait sur l'eau. Les 19 buts inscrits par El Tigre en 23 matchs toutes compétitions confondues de juillet à fin décembre ont longtemps maintenu à flot une équipe monégasque balbutiante, dans l'attente de jours meilleurs pour ses recrues offensives Stevan Jovetic, Keita Baldé et Adama Diakhaby, pas au niveau espéré lors de la première partie de saison. Mais en 2018, les choses ont bien changé.

Touché à la cuisse gauche et absent lors des trois dernières rencontres de l'ASM, Falcao a pu observer la bonne forme de ses coéquipiers en attaque. Sans lui, Monaco a inscrit 11 buts contre Angers (4-0), Dijon (4-0) et Toulouse (3-3). Avec trois buts chacun durant cette période, Stevan Jovetic et Rony Lopes ont particulièrement brillé. Le Portugais réalise d'ailleurs sa meilleure saison et n'avait jamais atteint sept buts en championnat depuis le début de sa carrière.

L. Jardim - «profiter de ces joueurs»

«Il y a des éléments qui, maintenant, sont bien. Rony vit une bonne séquence avec des buts et des entrées en jeu. Jovetic a marqué lors des derniers matchs aussi, et il est en confiance, souligne Leonardo Jardim. On va profiter de ces joueurs, mais d'autres sont aussi présents pour les places devant : Lemar, un peu, Diakhaby et Keita.» Si l'on ajoute un Baldé qui totalise 8 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, Monaco se reconstitue un secteur offensif dangereux, et longtemps orphelin de Kylian Mbappé et Bernardo Silva.

Il faut souligner encore une fois le bon travail de Jardim dans la montée en puissance de ses joueurs, qui bénéficient aussi, il est vrai, d'un calendrier plus favorable ces dernières semaines. Avec la confiance engrangée par ses attaquants, l'ASM peut faire encore plus mal quand Falcao sera de retour. En attendant, ses coéquipiers devront se montrer toujours aussi inspirés devant le but face à Bordeaux ce vendredi (20h45), dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Un adversaire d'un calibre supérieur par rapport aux trois derniers.

Les équipes probables :

Monaco : Subasic - Sidibé, Raggi, Jemerson, Jorge - Moutinho, Fabinho - Ghezzal, Lemar, Lopes - Jovetic.

Bordeaux : Costil - Sabaly, Baysse, Pablo, Poundjé - Lerager, Otavio, Plasil - De Préville, Laborde, Kamano.

Comment jugez-vous l'attaque de Monaco cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/03/2018 à 13h04

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours