le 04/03/2018 à 23h10

L'OM met fin à l'hémorragie - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Nantes)

Marseillais et Nantais ont partagé les points.
Dans les derniers instants de la partie, l'Olympique de Marseille a arraché le résultat nul contre le FC Nantes (1-1), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Les Phocéens mettent fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues sans marquer.

L'Olympique de Marseille n'est pas passé loin de la catastrophe... Très peu inspirés, les Phocéens ont attendu la 94e minute pour arracher un précieux résultat nul contre le FC Nantes (1-1), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1.

Marquée par des décisions arbitrales controversées, cette rencontre se termine finalement sur un score de parité logique entre deux formations qui font du surplace au classement. En effet, les hommes de Rudi Garcia restent 3es avec 4 points de retard sur Monaco, 2e, et 5 unités de plus que Lyon, 4e. Nantes reste 7e.

Dubois glace le Vélodrome

Pourtant positionnés très bas, les Canaris frappaient les premiers. Après une série de mauvais renvois de la défense marseillaise, Rongier servait en retrait Dubois qui catapultait le petit filet droit de Mandanda de l'extérieur de la surface (0-1, 11e). Un coup de massue pour des Phocéens très nerveux et pas du tout inspirés face au bloc très compact mis en place par Claudio Ranieri.

Devant une telle configuration, les Olympiens se mettaient en danger à force de partir à l'abordage. Sala, à deux reprises, ainsi que Dubois, n'étaient pas loin de geler définitivement le Vélodrome mais Mandanda veillait au grain. Pas de quoi décourager les supporters de l'OM, toujours aussi bruyants en dépit d'un Virage suspendu par la LFP.

M. Gauthier oublie un penalty, Thauvin au bout du bout

Au retour des vestiaires, Marseille frisait la correctionnelle. Lima, sur coup franc, puis Khrin, d'une reprise de volée fuyante, rataient de peu le cadre. Seul Payet, sur deux très jolis retournés acrobatiques, donnait lui des frayeurs à Tatarusanu. Le capitaine pensait même avoir une troisième opportunité d'égaliser mais au moment de tirer, Luiz Gustavo le gênait.

Preuve que rien n'allait pour l'OM, M. Gauthier ne sifflait pas penalty sur une main grossière de Diego Carlos dans la surface. De quoi décourager les partenaires de Thauvin, dépités par la tournure des événements. A force de pousser, l'OM finissait par faire craquer Nantes. Sur un ultime corner, Thauvin s'arrachait pour envoyer le ballon au fond des filets malgré une faute de Luiz Gustavo sur Pallois, expulsé pour s'en être pris à l'arbitre sur cette action (1-1, 90e+4). Marseille a eu très chaud !

La note du match : 6/10

C'est simple, nous avons eu le droit à un attaque-défense de la première à la dernière minute. Problème, ce n'était pas forcément l'équipe la plus offensive qui attaquait le mieux, ce qui donnait à la rencontre un aspect assez original. Une chose est sûre, on ne s'est jamais ennuyé avec de nombreuses occasions d'un côté comme de l'autre. Un bon match en somme avec une fin très mouvementée. A noter une belle ambiance malgré la suspension d'un Virage au Vélodrome.

Les buts :

- Après un tir de Sala repoussé par Rami, la défense marseillaise peine à se dégager. Le ballon revient finalement dans les pieds de Rongier, qui sert intelligemment Dubois en retrait. A l'entrée de la surface, sur le côté droit, le capitaine nantais catapultait le bout de cuir en pleine dans la lucarne droite de Mandanda (0-1, 11e).

- Tatarusanu met le ballon en touche, blessé. L'OM joue et ne rend pas le ballon aux Nantais. Cela se termine par un corner côté droit suivi d'un énorme cafouillage dans la surface. Souhaitant dégager le ballon, Pallois est poussé par Luiz Gustavo et trébuche. A l'affût, Thauvin pousse le ballon au fond des filets à ras de terre (1-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Léo Dubois (7,5/10)

Annoncé proche de l'OM, le capitaine nantais et futur Lyonnais a douché le Vélodrome sur son énorme frappe en début de match. Une réalisation magnifique qui a pratiquement scellé la rencontre. Le latéral droit, lui, a été énorme du début à la fin, réalisant le match parfait tactiquement.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : on peut difficilement lui en vouloir sur le boulet de canon de Dubois puisqu'il est masqué au départ de la frappe. Par la suite, il sort deux ballons chauds de Sala puis Dubois. Pas grand-chose à signaler.

Bouna Sarr (4,5) : préféré à Sakai, l'ancien Messin est passé à côté de son match. Pas assez transcendant devant, il a pris quelques courants d'air sur des contres nantais. Remplacé à la 80e minute par Hiroki Sakai (non noté).

Adil Rami (4,5) : le défenseur central s'est montré particulièrement nerveux ce soir. Agacé par la tournure des événements, l'international tricolore a multiplié les erreurs dans ses relances et même les interventions. Un match difficile.

Rolando (5,5) : moins en difficulté que Rami, le Portugais aurait pu bénéficier d'un penalty avant la pause pour une faute de Pallois. Il revient bien en seconde période malgré un oubli sur un contre nantais.

Jordan Amavi (5) : le latéral gauche a été moyen ce soir. L'ouverture du score de Dubois vient de son côté et il n'est pas assez agressif pour empêcher le capitaine nantais de tirer. Pas vraiment transcendant.

Franck Zambo Anguissa (3,5) : le Camerounais a complètement raté son match. Très peu efficace à la récupération, ce qui est une surprise, il a eu un déchet très important avec des pertes de balle souvent évitables. Remplacé à la 65e minute par Maxime Lopez (non noté).

Luiz Gustavo (5) : averti au bout de 3 minutes pour une semelle sur Khrin, le Brésilien a dû jouer avec le frein. Résultat, il n'a pas vraiment brillé, tirant la langue au fil des minutes. Preuve que ce n'était pas sa soirée, il empêche Payet d'avoir une occasion en or d'égaliser en gênant son capitaine. Il est toutefois décisif sur le but de Thauvin en accrochant Pallois. Une action qui aurait pu être sanctionnée d'une faute.

Florian Thauvin (7) : le meilleur Marseillais sur la pelouse. Pas en réussite durant une heure, il a sonné la révolte en multipliant les percées dans son couloir. A force d'y croire, il est récompensé par son but très important. Pas le plus beau, mais essentiel pour la confiance.

Morgan Sanson (3) : le meneur de jeu phocéen a été inexistant. Pas un seul décalage réussi, l'ancien Montpelliérain s'est montré très décevant ce soir. Remplacé à la 65e minute par Lucas Ocampos (non noté).

Dimitri Payet (5) : une nouvelle partie moyenne pour le capitaine marseillais. Il a été inefficace sur coups de pied arrêtés. Il se procure tout de même trois grosses occasions, dont deux retournés acrobatiques qui auraient pu faire mouche, en seconde période.

Valère Germain (3) : un fantôme. L'attaquant marseillais s'est noyé dans la défense nantaise, ne parvenant pas à se créer la moindre opportunité. Un calvaire.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : le Roumain a fini par craquer sur une des seules frappes cadrées dangereuses de l'OM. C'est dommage.

Léo Dubois (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Diego Carlos (6,5) : le Brésilien a été bon, comme très souvent cette saison. Il a repoussé toutes les attaques marseillaises mais aurait pu concéder un penalty pour une main grossière dans la surface en seconde période.

Nicolas Pallois (5,5) : toujours à la limite, l'ancien Bordelais. Quand il s'agit de se débarrasser du ballon, le défenseur polyvalent est bon. Mais il fait toujours des erreurs évitables, avec notamment une poussette sur Rolando dans la surface avant la pause. Sur la dernière action du match, il ne parvient pas à se dégager et se fait pousser par Luiz Gustavo, ce qui a provoqué sa colère… puis son expulsion pour un second carton jaune

Chidozie Awaziem (6,5) : le Nigérian a été solide. Il a souvent pris le dessus sur Thauvin dans leurs duels.

Rene Krhin (6,5) : le Slovène est un petit filou… L'ancien joueur de l'Inter Milan en a souvent rajouté sur les contacts avec les Marseillais pour faire perdre un maximum de temps. Sinon, il réalise un match fort intéressant, notamment dans sa faculté à ressortir le ballon.

Andrei Girotto (5) : une partie moyenne du Brésilien, qui n'a jamais su sortir le ballon afin que ses attaquants partent en contre. Remplacé à la 89e minute par Abdoulaye Touré (non noté).

Joris Kayembe (4,5) : le joueur prêté par Porto a été très peu en vue devant. En revanche, comme l'ensemble de ses partenaires, il s'est sacrifié pour obtenir un bon résultat ce soir. Remplacé à la 46e minute par Jules Iloki (4), qu'on a trop peu vu ce soir. Dommage, car les espaces laissés par la défense marseillaise étaient nombreux.

Valentin Rongier (6,5) : le milieu de terrain nantais a réalisé un match d'une grande intelligence. Souvent bien placé entre les lignes, il offre une passe décisive pour Dubois sur l'ouverture du score.

Lima (6,5) : le Brésilien est un sacré joueur ! Dans son couloir, le latéral gauche a souvent apporté le danger en distillant des centres parfois lumineux, dont un magnifique pour Sala, mal exploité. Une partie solide sa part.

Emiliano Sala (5,5) : même dans une configuration de match qui n'était pas forcément faite pour lui, l'Argentin a fait mal. Il a déstabilisé la défense marseillaise à chaque fois qu'il s'est présenté dans la surface, notamment sur le but de Dubois. En revanche, il a mal exploité un contre qui aurait pu enfoncer l'OM en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 NANTES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Vélodrome - 35.232 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : F. Thauvin (90+5e) pour MARSEILLE - L. Dubois (11e) pour NANTES
Avertissements : Luiz Gustavo (4e), A. Rami (55e), J. Amavi (69e), pour MARSEILLE - L. Dubois (35e), N. Pallois (39e), Andrei Girotto (87e), pour NANTES - Expulsions : N. Pallois (90+5e) , pour NANTES

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr (H. Sakai, 80e), A. Rami, Rolando, J. Amavi - A. Zambo Anguissa (M. Lopez, 65e), Luiz Gustavo - F. Thauvin, M. Sanson (L. Ocampos, 65e), D. Payet - V. Germain

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, Diego Carlos, N. Pallois, C. Awaziem - R. Krhin, Andrei Girotto (A. Touré, 90e) - J. Kayembe (J. Iloki, 46e), V. Rongier, Lima - E. Sala

Les supporters marseillais en colère contre la LFP, qui a de nouveau fait fermer une tribune pour ce match

Dubois a ouvert la marque d'une superbe frappe à l'extérieur de la surface

Dubois a donné de sa personne pour maintenir l'avance dans ce match

Awaziem a été solide devant Thauvin

Pallois a été poussé par Luiz Gustavo sur l'égalisation de Thauvin

VIDEO : la très belle ouverture du score de Dubois (11e)

VIDEO : le but confus mais important de Thauvin (90e+4)

 

Par Youcef Touaitia, le 04/03/2018 à 23h10

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours