le 05/03/2018 à 15h05

PSG : quelle équipe type pour Emery afin de renverser le Real ?

Unai Emery va devoir faire des choix pour ce match.
Mardi, le Paris Saint-Germain va défier le Real Madrid au Parc des Princes à l'occasion de la manche retour des 8es de finale de la Ligue des Champions. Après la défaite à l'aller (1-3), l'entraîneur parisien Unai Emery n'aura pas le droit de se tromper dans sa composition d'équipe.

Le grand soir approche pour le Paris Saint-Germain. «Ensemble on va le faire», voici la devise communiquée par le club de la capitale ces derniers jours. Mardi, le leader de la Ligue 1 va affronter le Real Madrid à l'occasion de la manche retour des 8es de finale de la Ligue des Champions au Parc des Princes.

Battus à l'aller (1-3), les Parisiens, invaincus à domicile cette saison (19 victoires en 19 matchs), vont devoir réaliser un exploit pour éliminer le double-tenant du titre. Après des choix forts réalisés à l'aller dans son équipe type, l'entraîneur Unai Emery va encore devoir trancher dans le vif pour cette partie décisive.

En défense, le retour de Thiago Silva ?

Au poste de gardien, Alphonse Areola sera bien évidemment aligné. En défense centrale par contre, le doute subsiste. Si Marquinhos, récemment touché à la cuisse, devrait bel et bien faire son retour, le coach du PSG avait préféré Presnel Kimpembe à Thiago Silva pour des «raisons tactiques» à l'aller. Depuis, le capitaine francilien a très bien digéré sa déception en réalisant 4 belles performances de suite.

«Le choix en défense centrale, c'est difficile car ils enchaînent tous les trois de grandes performances. On va décider demain, on va aussi voir les progrès de Marquinhos. Si les trois sont prêts, on va décider sur les petits détails demandés par le match», a répondu Emery en conférence de presse. Pour l'unité du groupe, qui soutient l'Auriverde, on penche pour un retour de Silva dans le onze.

A droite, la présence de Daniel Alves est certaine. Dans les grands matchs, le Brésilien a toujours eu la préférence de son coach par rapport à Thomas Meunier et ça ne changera pas sur cette rencontre où l'expérience doit primer. Sur le côté gauche, l'incertitude persiste entre Layvin Kurzawa et Yuri Berchiche. Si l'Espagnol apporte plus de garanties défensives, le Français peut, dans un bon jour, être décisif offensivement. Et sur ce match, le PSG doit marquer donc l'ancien Monégasque semble avoir l'avantage. L'alternative Kimpembe, pourtant appréciée par nos lecteurs, semble improbable avec les récents propos d'Emery.

Diarra ou Motta ? Avantage à l'Italien !

Dans l'entrejeu, les milieux de terrain Adrien Rabiot et Marco Verratti seront bien évidemment titulaires. Comme à l'aller, une question demeure dans l'entrejeu : qui pour occuper le poste de sentinelle ? Titularisé à Madrid, Giovani Lo Celso s'est raté. Ce rôle va désormais se jouer entre Lassana Diarra et Thiago Motta.

«Les deux sont prêts pour jouer, ils étaient trop justes pour l'aller. Ils ont de la qualité, de l'expérience et peuvent faire une belle performance mardi. Le choix est facile, car j'ai confiance dans les deux cas. Je vais décider d'en aligner un, mais les deux peuvent jouer durant la partie», a glissé Emery. Si Diarra a disposé d'un temps de jeu plus important ces dernières semaines, Motta affiche une plus grande complicité avec Rabiot et Verratti. Dans un match capital, l'expérience de l'Italien nous paraît indispensable.

Sans Neymar, le trio est connu...

Avec la blessure de Neymar, le PSG sera privé de son meilleur élément offensif de la saison. Mais pour le remplacer, le club de la capitale va pouvoir compter sur son joueur le plus décisif en 2018 : Angel Di Maria (13 buts et 6 passes décisives en 14 matchs). «Di Maria est prêt, il sait ce qu'est la Ligue des Champions, le très haut niveau. Tout le monde aura envie demain, mais en particulier Di Maria, il aura les crocs», a prévenu Emery.

Pour défier son ancienne formation, l'Argentin sera, sauf surprise, accompagné d'Edinson Cavani et de Kylian Mbappé. Préservés face à Troyes, les deux hommes se sont entraînés avec le groupe parisien dimanche et seront prêts pour cette partie selon le coach francilien. A un peu plus de 24 heures de ce choc européen, Emery va devoir réaliser les bons choix.

L'équipe type possible d'Unai Emery pour ce match

Que pensez-vous de l'équipe type du PSG proposée ? Quels choix pour Unai Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/03/2018 à 15h05

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours