le 05/03/2018 à 17h00

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Monaco a fait le trou dans la course au podium.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 28e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances de Paris, Monaco, Marseille et Lyon, de terminer en tête ou sur le podium.

A 10 journées du terme de la saison, on commence à y voir plus clair en tête du classement ! Si le suspense n'existe quasiment plus pour le titre de champion de France, promis au Paris Saint-Germain, la course au podium continue d'être animée entre Monaco, Marseille et Lyon.

Paris sur une voie royale

Avec 14 points d'avance sur son dauphin, l'AS Monaco, et une différence de buts largement supérieure (+67 contre +39) après 28 journées, le PSG file tout droit vers le titre de champion de France. Mathématiquement, même si Monaco réalise un parcours parfait sur cette fin d'exercice, Paris, qui n'a perdu que 2 matchs en L1 cette saison, devrait concéder 5 défaites en 10 matchs, pour céder la tête du classement. Autant le dire tout de suite, sauf un scenario catastrophe incroyable, Paris sera sacré.

Monaco a fait le trou, l'OL en difficulté par rapport à l'OM

Par contre, derrière le PSG, l'incertitude demeure ! Débarrassé des coupes nationales et de la Coupe d'Europe, Monaco reste sur une série de 13 matchs sans défaite en Ligue 1 (9 victoires, 4 nuls). Une superbe forme qui a permis au club de la Principauté de faire le trou dans la course à la 2e place avec désormais 4 points d'avance sur Marseille, 3e, et 9 unités de plus que Lyon, 4e.

Contrairement à ses deux concurrents, toujours engagés en Europa League, les Monégasques sont uniquement concentrés sur cet objectif et auront l'avantage de disposer d'un calendrier également plus favorable sur le papier. A l'exception d'un déplacement à Paris, l'ASM parait disposer d'un programme moins périlleux : Strasbourg, Lille, Rennes, Nantes, Guingamp, Amiens, Caen, Saint-Etienne et Troyes.

Un «olympico» décisif

Derrière, l'OM a sauvé les meubles dimanche en arrachant ce nul contre Nantes (1-1). Malgré le coup d'arrêt connu à Paris (0-3) dimanche dernier, le club phocéen reste bien placé à cette 3e position et profite de la très mauvaise série de Lyon, incapable de gagner sur les 6 derniers matchs de L1 (3 nuls, 3 défaites), pour conserver 5 points d'avance dans la course au podium.

Invaincu à domicile en championnat depuis Rennes (1-3) le 10 septembre dernier, Marseille aura en plus l'avantage de recevoir Lyon lors de la 30e journée. Ce match sera assurément décisif, surtout que les deux formations olympiennes ont ensuite un calendrier équivalent en terme de difficulté. Dans cette course au podium, l'ASM et l'OM ont pris un premier avantage. Dans une spirale négative, Lyon va vite devoir réagir dans les semaines à venir, en réalisant notamment un coup au Vélodrome, pour se relancer. Les points perdus en route vont désormais coûter cher...

Le classement de Ligue 1 après 28 journées :

1. Paris SG - 74 points (+67)
2. Monaco - 60 points (+39)
3. Marseille - 56 points (+24)
4. Lyon - 51 points (+24)
5. Rennes - 41 points (+1)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 5 mars (Titre et Podium pour la Ligue des Champions)
Evolution par rapport aux cotes du 19 février 2018

Selon vous, le titre est déjà joué ? Qui voyez-vous sur le podium ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/03/2018 à 17h00