le 06/03/2018 à 09h42

PSG-Real : Paris prêt pour l'exploit, les dernières hésitations dans les onze... Présentation et compositions probables

Mbappé face à Varane au match aller.
Le Paris Saint-Germain veut y croire ! Battu 3-1 à l'aller par le Real Madrid, le club de la capitale tentera de réaliser un exploit à domicile ce mardi (20h45) en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Des incertitudes demeurent dans les deux onze attendus au coup d'envoi.

Le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec le Real Madrid ce mardi (20h45) au Parc des Princes pour tenter de se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions. Battu 3-1 à l'aller en Espagne, le club de la capitale a la volonté de réaliser un exploit sur sa pelouse. Peut-il le faire ? Oui. Va-t-il le faire ? C'est une autre histoire. Mais les Parisiens veulent y croire.

Des Parisiens déterminés

«C'est un moment unique, pour les supporters, pour la France qui aime le football aussi, un moment pour faire un pas en avant, parce que je crois qu'on est capable de battre le grand Real Madrid» , a lancé l'entraîneur parisien Unai Emery lundi face à la presse. «Le match aller nous fait penser qu'on peut éliminer cet adversaire, qu'on peut faire un pas en avant. On a été supérieurs à l'aller en terme de jeu et d'occasions. Il faut faire ce qu'on a bien fait pendant 90 minutes» , explique Dani Alves.

Incapable de déplacer des montagnes ces dernières années en Ligue des Champions dans les moments cruciaux, le PSG va-t-il enfin tenir son exploit ? «Dans cette compétition, le PSG a eu ses limites et il faut dépasser les limites pour aspirer à plus, à mieux, pour continuer à grandir en tant que club et en tant qu'équipe. Et nous avons demain l'opportunité unique de le faire, de changer cette histoire. Il faut qu'on le fasse. On ne peut pas y réfléchir à deux fois : il faut y aller ! La première chose à faire, c'est d'y croire. Et ensuite, il faut le faire» , lance Alves. Dans l'attitude, le PSG est prêt.

Thiago Silva, Thiago Motta, Diarra, Mbappé...

Quel sera le onze aligné par Emery ce soir ? A l'aller, l'Espagnol avait surpris son monde en titularisant Presnel Kimpembe à la place de Thiago Silva en défense centrale. Ce soir, le Brésilien est pressenti titulaire aux côtés de Marquinhos, rétabli d'une blessure à la cuisse. Même si le coach parisien a laissé planer le doute : «On va décider demain (mardi), on va aussi voir les progrès de Marquinhos. Si les trois sont prêts, on va décider sur les petits détails demandés par le match.» La dernière mise en place effectuée hier semble confirmer la présence d'O Monstro au coup d'envoi. Dans les couloirs, Alves et Layvin Kurzawa sont attendus.

Autre grande interrogation : Thiago Motta ou Lassana Diarra en sentinelle ? «Les deux étaient trop justes pour l'aller. Mais pour demain, ils sont tous les deux prêts» , a assuré Emery. Absent plusieurs semaines récemment, l'Italien semble finalement tenir la corde grâce à son expérience et son vécu avec ce groupe, mais il n'y a aucune certitude encore puisque le Français est en meilleure condition physique. En tout cas, l'un des deux, et non Giovani Lo Celso, accompagnera Marco Verratti et Adrien Rabiot. Enfin, Angel Di Maria va remplacer Neymar au sein du trio offensif, composé également d'Edinson Cavani et Kylian Mbappé, dont la présence dans le onze n'était pas remise en cause hier soir malgré une douleur toujours présente à la cheville depuis la victoire contre l'OM (3-0) en Coupe de France.

Marcelo titulaire, Modric ou Kroos ?

Le Real Madrid a aussi son lot d'incertitudes. Blessé le 18 février, Marcelo a joué 25 minutes contre Getafe (3-1) ce week-end et devrait bien débuter la partie. En revanche, c'est plus flou pour Luka Modric et Toni Kroos, qui n'ont pas joué depuis la manche aller, le 14 février. Si le Croate était pressenti titulaire aux côtés de Casemiro au milieu de terrain ce matin, la tendance a évolué en Espagne ces dernières heures et certains médias comme la Cadena Cope évoquent la titulatisation de l'Allemand.

Zinedine Zidane devrait aligner un 4-4-2 avec Lucas Vazquez et Marco Asensio sur les côtés, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo composant le duo offensif à la pointe de l'attaque. A noter que par rapport au match aller, le technicien français a récupéré Daniel Carvajal et pourra donc compter sur sa défense type avec Raphaël Varane et Sergio Ramos dans l'axe.

Les équipes probables :

Paris SG : Areola - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Motta (ou Diarra), Rabiot - Di Maria, Cavani, Mbappé.

Real Madrid : Navas - Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo - Vazquez, Modric (ou Kroos), Casemiro, Asensio - Benzema, Ronaldo.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/03/2018 à 09h42

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours