le 06/03/2018 à 11h01

PSG : combien peut coûter une élimination face au Real ?

Le PSG joue gros contre le Real Madrid ce mardi.
Le Paris Saint-Germain reçoit le Real Madrid ce mardi (20h45) en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Après sa défaite 3-1 à l'aller, le PSG veut renverser le double tenant du titre. C'est important pour le prestige sportif du club de la capitale, mais aussi pour ses finances.

Ce mardi soir (20h45), le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec le Real Madrid pour tenter d'écrire une nouvelle page très importante de son histoire. Après la défaite 3-1 à l'aller, les Parisiens veulent réaliser un exploit au Parc des Princes pour que l'aventure en Ligue des Champions ne se termine pas encore en huitièmes de finale, comme la saison passée. Un enjeu sportif, mais aussi financier.

Une perte d'au moins 13 M€ en cas d'élimination

Alors que le PSG est toujours dans le viseur de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le club de la capitale sait que la Ligue des Champions est précieuse pour ses finances. En accédant aux quarts de finale, Paris toucherait une prime de qualification de 6,5 millions d'euros, à laquelle il faut ajouter 2 millions d'euros grâce au «market pool» (droits TV). De plus, un quart de finale à domicile rapporterait environ 4,5 millions d'euros de recettes guichet.

Une élimination dès ce soir pour le PSG signifierait donc la perte d'au moins 13 millions d'euros. Cela peut paraître peu au vu des moyens colossaux du club de la capitale, mais ces revenus sont importants pour éloigner un peu plus la menace du fair-play financier. Surtout lorsque l'on sait qu'une victoire finale peut faire grimper la note à environ 100 millions d'euros. La saison passée, Paris avait récolté 55,313 millions d'euros en s'arrêtant en huitièmes de finale.

Le PSG veut rester attractif

Une nouvelle élimination à ce stade de la compétition serait également un coup dur pour le projet des dirigeants qataris. Il s'agirait d'un échec cuisant après avoir déboursé 417 millions d'euros l'été dernier pour recruter Neymar, Kylian Mbappé et Yuri Berchiche. Un montant colossal qui vient s'ajouter à des dépenses déjà pharaoniques depuis près de sept ans pour briller sur la scène européenne. Le PSG ne peut pas se permettre d'être un club qui dépense sans progresser en Ligue des Champions. C'est important notamment pour l'attractivité du club.

Par exemple, le PSG négocie avec son sponsor maillot Emirates pour prolonger un accord qui s'achève en 2019. Alors que Paris souhaite obtenir 75 millions d'euros par an, contre 25 millions d'euros actuellement, il lui sera difficile de parvenir à ses fins en quittant la Ligue des Champions en huitièmes de finale pour la deuxième saison de suite. Sans réelle progression sur la scène européenne, le club de la capitale ne sera pas en bonne position pour attirer de nouveaux sponsors et renégocier avec ses partenaires actuels. En revanche, renverser le double tenant du titre offrirait une tout autre publicité au PSG.

Selon vous, le PSG va-t-il se qualifier contre le Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/03/2018 à 11h01