le 07/03/2018 à 09h23

PSG : Emery fonce droit vers la sortie

Emery a encore échoué en 8es de finale avec le PSG.
Recruté à l'été 2016 pour faire franchir un cap au Paris Saint-Germain, Unai Emery n'est pas parvenu à qualifier le club de la capitale pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième année de suite. En fin de contrat en juin prochain, l'entraîneur espagnol ne devrait pas continuer l'aventure à Paris.

Unai Emery avait prévenu, le Paris Saint-Germain allait répondre présent le «6M» . Malheureusement pour les fans du club de la capitale, l'entraîneur espagnol n'a pas tenu parole. Pire encore, il a semblé complètement dépassé lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid (1-2) mardi.

Emery absent des débats

Pointé du doigt pour ses changements douteux à l'aller, avec notamment le remplacement d'Edinson Cavani par Thomas Meunier à 1-1, le Basque a donné l'impression d'être complètement impuissant au Parc des Princes. Lui qui a souvent fait preuve de «grinta» depuis son arrivée s'est rapidement liquéfié devant la performance très moyenne de ses troupes, restant impassible sur le bord de la touche.

Tactiquement, Emery a pris une leçon par Zinedine Zidane. Car si le coach français a su se passer de Luka Modric, Toni Kroos et Gareth Bale au coup d'envoi, l'homme de 46 ans n'a pas réussi à lui répondre, maintenant trop longtemps son 4-3-3 dépassé avec un milieu incapable de faire le liant avec les attaquants. Son seul véritable coup tactique, en faisant entrer Javier Pastore avant l'heure de jeu, a semblé trop tardif, l'Argentin n'ayant jamais réussi à se mettre dans le bon sens à 0-1.

Le costume trop grand pour Emery

Pour la deuxième année de rang, Emery échoue donc aux portes des quarts de finale, que le PSG avait atteint à quatre reprises sur les quatre éditions précédentes. Un véritable désaveu pour la direction francilienne, même si le coach ibérique n'a pas été verni lors des tirages en tombant sur le FC Barcelone puis le Real Madrid. Mais il est coutume de dire que si on veut aller au bout dans cette compétition, il faut réussir à battre tout le monde.

Et ça, Emery ne parvient pas à le faire. C'est d'ailleurs la 6e fois de sa carrière que l'ancien coach de Valence se casse les dents en phase de groupes ou en 8es (2 fois avec Valence, 1 fois avec le Spartak, 1 fois avec Séville et donc 2 fois avec Paris). Une preuve, s'il en fallait une, qu'il n'est pas forcément celui qui peut faire franchir un cap au PSG en C1. A un peu plus de 3 mois de la fin de son contrat, l'Espagnol va tenter de boucler cette saison avec un titre de champion de France qui lui a échappé en 2016-2017 avant de passer le relais...

Selon vous, Emery doit-il quitter le PSG à la fin de la saison ? Est-il le principal responsable de l'échec du PSG en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2018 à 09h23

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours