le 07/03/2018 à 10h28

PSG : rattrapé par ses démons, Verratti est-il irrécupérable ?

Marco Verratti a dégoupillé face au Real Madrid.
Expulsé à la 66e minute de la manche retour des 8es de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (1-2) mardi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Marco Verratti a été sanctionné pour une contestation trop véhémente. A un tel niveau de compétition, l'attitude de l'Italien n'est pas admissible.

Le Paris Saint-Germain est passé à côté de son match retour face au Real Madrid (1-3, 1-2) en Ligue des Champions mardi et Marco Verratti risque de devenir l'un des symboles de cet échec. Et pourtant, pendant une heure, l'Italien a été l'un des rares éléments de son équipe à être à la hauteur d'un tel choc.

Puis, comme à ses plus mauvaises heures, le Parisien a dégoupillé. Furieux après une faute oubliée sur lui à la 66e minute, le milieu de terrain a protesté avec une grande véhémence envers l'arbitre. Déjà averti en première période pour une faute grossière, Verratti a logiquement écopé d'un second carton jaune et a quitté la pelouse sur les nerfs.

Verratti, l'écart de trop ?

Dans un match d'une telle importance, un comportement de ce genre ne passe pas. Pointé du doigt pour son attitude, l'international transalpin n'a pas été épargné par l'ancien joueur du PSG Valdo. «Tout le monde connaît Verratti, c'est un sacré joueur, mais son caractère lui joue des tours. Il était très énervé ce mardi. Il n'a pas su se maîtriser. C'est une faute à ce niveau-là. L'arbitre n'a fait que son boulot», a estimé le Brésilien pour le quotidien Le Parisien.

Pour ne rien arranger à son cas, Verratti n'en est pas à son premier coup d'essai. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été sanctionné de 3 des 4 derniers cartons rouges reçus en C1 par le PSG. Pourtant, certains lui trouvent encore des excuses, notamment l'ancien entraîneur Arrigo Sacchi. «Au PSG, je pense qu'il manque l'idée du club. Il manque le club au PSG, il manque l'institution. Le club passe avant tout. Quand tu vois Verratti et son attitude, ça veut dire qu'il n'y a pas de club derrière», a analysé l'Italien pour Mediaset.

L'Italien n'a pas vraiment grandi...

Arrivé en France en 2012 avec la fâcheuse tendance de s'en prendre énormément aux arbitres, Verratti n'a pas appris de ses erreurs en 6 ans. Même si le joueur de 25 ans s'est tout de même assagi, ses vieux démons l'ont encore rattrapé. «Il est jeune, il doit s'améliorer. Je l'avais prévenu. Il ne devait pas parler, et il prend un carton rouge... Il n'a pas compris que tu dois être calme quand tu as déjà un carton jaune. C'est dommage car pour le reste, il a joué un match fantastique», avait déjà expliqué à son sujet Carlo Ancelotti en 2013 après une expulsion similaire contre Evian (1-0) en Ligue 1.

5 ans plus tard, le natif de Pescara n'a pas assez grandi. Même dans son jeu, on attend encore de le voir plus décisif pour qu'il devienne réellement l'un des meilleurs à son poste. Et forcément, après cet écart de conduite et avec les changements importants à venir au PSG, son avenir va faire débat. Faut-il tourner la page Verratti ? «C'est sans espoir. Il ralentit le jeu et n'y arrive pas. Il faut le vendre et passer à autre chose. La Juve en fera un homme. Le PSG n'a pas su le faire. Il a fini avec un rouge. C'est inadmissible ! Insupportable», a tranché de son côté le consultant de RMC Daniel Riolo. Avec son grand talent, il ne faudrait pas que Verratti devienne un immense gâchis.

Que pensez-vous du cas Marco Verratti ? Que doit faire le Paris Saint-Germain avec lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 07/03/2018 à 10h28