le 07/03/2018 à 17h19

Real : Zidane, meneur d'hommes hors pair... et sacré tacticien

Zidane a donné une leçon à Emery.
En difficulté ces dernières semaines, Zinedine Zidane a parfaitement géré les deux rencontres face au Paris Saint-Germain (3-1, 2-1), lors des 8es de finale de la Ligue des Champions. Toujours en course vers un improbable triplé dans la compétition, l'entraîneur du Real Madrid a prouvé qu'il était un sacré tacticien.

Tout le monde le disait cramé ou presque. Mais Zinedine Zidane reste un homme à part. Joueur de génie, le Français prouve depuis plus de deux ans qu'il est également un sacré entraîneur. Malgré la saison difficile du Real Madrid en Liga, le champion du monde 1998 garde toutes ses chances pour réaliser un incroyable triplé en Ligue des Champions.

Zidane a martyrisé Emery

Face au Paris Saint-Germain, Zidane a été presque parfait. S'il fallait émettre une critique au niveau de son coaching, ce serait son onze de départ à l'aller. Trop compact, le bloc merengue a eu des difficultés durant une bonne heure à domicile. Jusqu'à ce que l'ex-international tricolore incorpore Gareth Bale puis Marco Asensio, lancés sur les ailes, pour étirer la défense parisienne. La suite, on la connaît : de 1-1 à 3-1 grâce à des buts venus sur le côté gauche, le tout dans les dix dernières minutes.

Au Parc des Princes, Zidane a cette fois-ci été inspiré du début à la fin. Confiant en ses troupes, le Marseillais a eu l'audace et le courage de laisser Luka Modric et Toni Kroos, certes diminués, mais également Bale et Isco, sur le banc de touche au coup d'envoi. Asensio et Lucas Vasquez, titularisés dans un 4-4-2 à plat, ont été absolument monstrueux. Défensivement, offensivement, dans l'impact, les deux Espagnols ont donné raison à leur coach, qui a éteint tactiquement Unai Emery. La marque d'un tacticien hors-pair.

Un triplé... dans 3 systèmes différents ?

Car la force de Zidane réside bel et bien dans sa faculté à gérer ses stars. Chose qui n'est pas à la portée de tous les entraîneurs. Si certains lui reprocheront d'avoir une confiance aveugle en Karim Benzema, force est de constater que sa ligne directrice lui permet de faire du Real Madrid une équipe intouchable en C1 depuis son arrivée. Ronaldo souvent ménagé, chose qui était très rare auparavant, stars sur le banc, jeunes mis en confiance... Jusqu'ici, le management de Zizou, qui n'a réclamé aucun renfort cet hiver, fonctionne parfaitement. Au moins en Ligue des Champions, LA compétition dans l'ADN du Real.

Bien évidemment, le champion d'Espagne en titre n'est pas assuré d'aller au bout sur la scène européenne et le spectre d'une saison blanche plane sur les têtes madrilènes. Mais au regard de la performance d'ensemble très froide livrée par les Merengue contre le PSG, il va falloir un sacré client pour les empêcher de filer vers un triplé historique. Zidane pourrait d'ailleurs réaliser un coup de génie encore jamais vu : gagner 3 C1 avec les mêmes joueurs dans trois dispositifs différents. Un 4-3-3 en 2016, un 4-4-2 en losange en 2017... et un 4-4-2 à plat en 2018 ?

Que pensez-vous de Zidane ? Peut-il mener le Real Madrid vers le triplé en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2018 à 17h19