le 07/03/2018 à 22h44

Braquage à l'italienne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 1-2 Juve)

Higuain et Dybala décisifs pour la Juve.
Longtemps éliminée de cette Ligue des Champions, la Juventus Turin participera finalement aux quarts de finale ! La Juve s'impose 2-1 contre Tottenham grâce à deux buts inscrits en trois minutes alors que les Bianconeri étaient en difficulté dans le jeu.

Quelle soirée pour la Juventus Turin ! En difficulté après le nul (2-2) contre Tottenham à l'aller sur sa pelouse et menée 1-0 à la mi-temps, la Juve est finalement parvenue à s'imposer à Wembley (2-1) ! Alors que les Spurs semblaient longtemps tenir leur qualification, c'est la Vieille Dame qui jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Tottenham pensait avoir fait le plus dur...

Qualifié au coup d'envoi, Tottenham abordait cette partie avec un état d'esprit offensif. Les Spurs s'installaient rapidement dans le camp turinois et Son alertait Buffon à deux reprises au cours des vingt premières minutes, alors que Kane trouvait le petit filet sur une énorme occasion après avoir éliminé le gardien italien. Le club londonien avait les meilleures opportunités alors que la Juve peinait à se montrer dangereuse mais aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Vertonghen sur Douglas Costa. Quelques instants auparavant, l'arbitre avait aussi oublié de siffler une main de Chiellini dans sa surface. Pas de jaloux...

Si la possession de balle était équilibrée, la Vieille Dame faisait tourner le ballon sans véritable inspiration dans le jeu, alors que Tottenham se montrait plus tranchant dans ses actions offensives avec un Son très remuant et dans tous les bons coups. A force de persévérance, le Sud-Coréen était récompensé en ouvrant le score à l'approche de la pause (1-0, 39e). Un score logique à la mi-temps puisque la formation de Mauricio Pochettino avait bien plus proposé que son adversaire au cours des 45 premières minutes.

...mais la Juve renverse les Spurs en trois minutes !

Tottenham se montrait un peu moins entreprenant à la reprise et la Juve allait faire parler son réalisme. En quelques minutes, les Bianconeri prenaient l'avantage en marquant sur leurs deux premières frappes cadrées. D'abord par Higuain (1-1, 64e), jusqu'alors peu en vue, puis par Dybala deux minutes plus tard (1-2, 67e). A l'aise pendant une heure dans ce match, les Spurs se retrouvaient dos au mur ! Derrière, la Juve faisait parler son expérience pour casser le rythme et repousser les assauts londoniens, alors que le poteau sauvait Bouffon sur une tête de Kane à la 89e minute. Une fin de match à l'italienne ! Réaliste et plus expérimentée, la formation turinoise a moins bien joué que son adversaire mais décroche sa qualification.

La note du match : 7,5/10

Un très bon match dans une belle ambiance à Wembley. Tottenham a régalé en première période en offrant de multiples occasions dans une rencontre rythmée. Si le spectacle était un peu décevant en début de deuxième mi-temps, les deux buts de la Juve ont offert un scénario incroyable et la fin de la partie a été passionnante.

Les buts :

- A 20 mètres plein axe, Eriksen lance Alli dans la surface mais le milieu offensif des Spurs bute sur le tacle de Barzagli. Le ballon revient côté droit sur Trippier qui centre à ras de terre au second poteau pour Son. Le Sud-Coréen se loupe un peu dans sa frappe du droit, puisque le ballon touche son pied gauche, mais l'effet trompe Chiellini et un Buffon à terre (1-0, 39e).

- Lancé côté droit, Lichtsteiner centre pour Khedira, qui trouve Higuain au second poteau. Oublié, l'Argentin marque d'une reprise de volée (1-1, 64e).

- Higuain se défait de Sanchez et lance Dybala à la limite du hors-jeu. L'attaquant turinois s'en va battre Lloris d'une frappe croisée dans la lucarne (1-2, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gonzalo Higuain (7/10)

Longtemps, on s'est dit que l'avant-centre argentin allait vivre une soirée très difficile. Assez peu trouvé devant et rarement soutenu, Pipita n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer pendant une heure de jeu. Mais au final, il marque et fait marquer ! Décisif dans cette qualification de la Juve, il termine la rencontre avec un but et une passe décisive lumineuse pour Dybala. Il est décisif ce soir et c'est ce qu'on demande à un attaquant comme lui. La Juve lui doit la qualification.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (4,5) : pas toujours impeccable dans ses relances en première période, il n'avait pas eu grand-chose à faire durant une heure de jeu. Mais il finit par s'incliner devant Higuain et Dybala. Le gardien français n'a pas été décisif ce soir.

Kieran Trippier (6) : le latéral droit des Spurs a été assez peu mis en difficulté dans son couloir pendant une heure et il est passeur décisif pour Son en première période. Malheureusement, il laisse filer Dybala sur le second but de la Juve.

Davinson Sánchez (5) : solide, rapide, précis dans ses interventions, le Colombien avait réalisé une très bonne première période. Cependant, il n'est pas très net sur les deux buts de la Juve.

Jan Vertonghen (4) : le défenseur central belge a été plusieurs fois mis en difficulté au cours de cette rencontre lorsque ses adversaires accéléraient. Il aurait dû concéder un penalty pour une faute sur Douglas Costa.

Ben Davies (5) : le latéral gauche n'a pas vécu une soirée facile face à Douglas Costa et le premier but de la Juve vient de son côté.

Moussa Dembélé (6) : exceptionnel au match aller, le milieu belge a démarré doucement, puis il a régalé par sa technique, son impact physique et ses passes capables de casser les lignes adverses en première période. Un peu plus en difficulté ensuite.

Eric Dier (5,5) : le milieu anglais a réalisé un travail de l'ombre avec un gros impact à la récupération. Cependant, il oublie Higuain sur le premier but de la Juve. Remplacé à la 74e par Erik Lamela (non noté).

Christian Eriksen (7) : le Danois était très inspiré ce soir. Toujours bien placé entre les lignes pour se démarquer, il a été très bon dans l'utilisation du ballon en jouant vite et juste pour servir ses partenaires.

Dele Ali (6) : bon match de la pépite anglaise qui a souvent bien combiné avec ses partenaires et a souvent fait la différence sur ses grandes enjambées. Dès que Kane décrochait, il en profitait parfaitement pour se projeter vers la surface, comme sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 86e par Fernando Llorente (non noté).

Heung-Min Son (7) : quelle énergie ! Le Sud-Coréen était dans tous les bons coups ce soir. Dès les premières minutes, il s'est montré très remuant et il a terriblement fait souffrir Barzagli par ses courses et sa vitesse, perforant la défense turinoise à plusieurs reprises. Après plusieurs tentatives, il trouve enfin le chemin des filets avant la pause. En seconde période, il a souvent été le plus dangereux encore.

Harry Kane (6) : l'avant-centre de Tottenham n'a pas ménagé ses efforts pour se rendre disponible constamment sur tout le front de l'attaque. Ses décrochages ont fait beaucoup de bien à son équipe mais il n'a pas su être décisif devant le but, avec un raté en première période et un poteau en fin de match.

JUVENTUS TURIN :

Gianluigi Buffon (5) : le légendaire gardien italien n'a pas été impérial ce soir, mais il réalise un bon arrêt en première période face à Son. En fin de rencontre, il peut remercier son poteau sur la tête de Kane.

Andrea Barzagli (4) : titularisé dans le couloir droit, le défenseur italien a souffert face à Son. Auteur d'un mauvais geste en première période, puisqu'il s'essuie les crampons sur le Sud-Coréen, il aurait pu être expulsé. Plus à l'aise une fois repositionné dans l'axe en seconde période.

Medhi Benatia (5) : l'international marocain a répondu présent dans le défi physique avec plusieurs très bonnes sorties sur les attaquants adverses. Mais il a aussi eu tendance parfois à sortir un peu trop loin, laissant des espaces dans son dos. Remplacé à la 61e par Stephan Lichtsteiner (non noté), auteur d'une bonne entrée et impliqué sur le premier but turinois.

Giorgio Chiellini (6) : l'expérimenté défenseur italien a longtemps été en difficulté dans cette rencontre, gêné par la vivacité des attaquants adverses. Mais une fois que la Juve a dû garder son avantage, on a retrouvé le guerrier se jetant sur tous les ballons pour repousser les assauts adverses. Pas impeccable mais toujours précieux dans les moments importants.

Alex Sandro (6) : le latéral gauche brésilien a été bon défensivement dans son couloir. On l'a connu plus en vue offensivement, mais il a surtout réalisé un gros boulot derrière, effectuant les gestes défensifs justes et ressortant plusieurs fois très proprement les ballons.

Sami Khedira (6) : le milieu allemand était chargé de s'occuper de Dembélé et il a empêché le Belge de rayonner comme au match aller. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et sa tête permet à Higuain d'égaliser.

Miralem Pjanic (5) : plutôt à la peine défensivement et assez peu en vue dans le jeu pendant près d'une heure, il a eu un déchet inhabituel dans son jeu. Perturbé par le pressing adverse, il réalise un match moyen.

Blaise Matuidi (5) : comme toujours, il n'a pas ménagé ses efforts et il a beaucoup couru. Du coup, il l'a un peu payé physiquement et il a eu du déchet dans son jeu. A noter un bon retour sur Kane en première période. Remplacé à la 60e par Kwadwo Asamoah (non noté).

Paulo Dybala (6) : assez décevant en première période, la Joya est montée en puissance au fil des minutes. Sa qualité technique a fait la différence plusieurs fois lors du second acte et il inscrit le but de la qualification pour la Juve.

Gonzalo Higuaín (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Stefano Sturaro (non noté).

Douglas Costa (5,5) : l'ailier brésilien a longtemps été le seul à faire des différences devant par ses dribbles et ses accélérations. Il avait cependant du mal à terminer ses actions, mais il aurait dû obtenir un penalty. Précieux en seconde période, il est à l'origine du premier but turinois et il a réalisé un gros travail au milieu en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 1-2 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Wembley Stadium - 84.010 spectateurs - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Son Heung-Min (39e) pour TOTTENHAM - G. Higuaín (64e) P. Dybala (67e) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements : J. Vertonghen (28e), D. Alli (56e), M. Dembélé (88e), pour TOTTENHAM - Alex Sandro (35e), M. Pjanic (44e), M. Benatia (49e), G. Chiellini (53e), pour JUVENTUS TURIN

TOTTENHAM : H. Lloris - K. Trippier, D. Sánchez, J. Vertonghen, B. Davies - M. Dembélé, E. Dier (E. Lamela, 74e) - C. Eriksen, D. Alli (Llorente, 85e), Son Heung-Min - H. Kane

JUVENTUS TURIN : G. Buffon - A. Barzagli, M. Benatia (S. Lichtsteiner, 61e), G. Chiellini, Alex Sandro - S. Khedira, M. Pjanic, B. Matuidi (K. Asamoah, 60e) - P. Dybala, G. Higuaín (S. Sturaro, 83e), Douglas Costa

 Son ouvre le score pour Tottenham (1-0, 39e)

La joie de Son

Higuain égalise pour la Juve (1-1, 64e)

Dybala marque le but décisif (1-2, 67e)

La rage de Buffon et Chiellini

Chiellini très ému durant la minute de silence en hommage à Davide Astori

VIDEO : Son ouvre le score pour Tottenham

VIDEO : l'égalisation d'Higuain

VIDEO : Dybala qualifie la Juve

Par Romain Rigaux, le 07/03/2018 à 22h44