le 08/03/2018 à 09h59

PSG : Conte en favori... Des contacts déjà noués, l'agent de l'Italien présent à Paris !

Antonio Conte en pole pour l'après-Emery ?
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery se dirigeant vers la sortie après l'élimination en Ligue des Champions, plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer la saison prochaine. A l'heure actuelle, le favori se nomme Antonio Conte (Chelsea). Des premiers contacts ont été établis avec son entourage.

Qui pour succéder à l'entraîneur Unai Emery ? Telle est la question qui va agiter le Paris Saint-Germain au cours des prochains mois. Fortement fragilisé, le technicien basque ne va pas résister à cette seconde élimination consécutive en 8e de finale de la Ligue des Champions et son contrat qui s'achève en juin ne sera pas reconduit.

Mauricio Pochettino (Tottenham), Massimiliano Allegri (Juventus Turin), Carlo Ancelotti (libre), Luis Enrique (libre), Roberto Mancini (Zénith Saint-Pétersbourg), Diego Simeone (Atletico Madrid)... Plusieurs noms circulent déjà pour prendre la suite de l'Espagnol. Mais à l'heure actuelle, une piste se dégage, celle menant au coach de Chelsea Antonio Conte.

Le frère de Conte contacté !

D'après le journal L'Equipe, les dirigeants franciliens ont déjà amorcé les premiers contacts avec le frère du technicien italien, Gianluca, qui se charge de le représenter avec l'agent Federico Pastorello. Coïncidence ou pas, ce dernier était présent à Paris mardi (avant même que l'élimination en C1 soit entérinée donc) ! Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2019, le Transalpin se trouve clairement sur le départ à Chelsea et une résiliation pourrait être envisagée au terme de l'exercice.

Le profil de l'Italien divise

Jusqu'à présent, le technicien de 48 ans était annoncé proche d'un retour comme sélectionneur de l'Italie la saison prochaine. Mais la perspective de disposer d'un meilleur salaire dans la capitale française et de diriger un effectif de premier plan ne le laisserait pas insensible… Bien sûr, beaucoup reste encore à faire dans ce dossier et le profil de Conte divise en interne, le champion d'Angleterre 2017 étant réputé pour ses méthodes exigeantes qui ont tendance à lasser les joueurs à terme. Chez les Blues, l'ailier Eden Hazard ne s'en cache même plus (voir ici)… Et puis l'ancien coach de la Juve a quelques réticences lui aussi puisqu'il craint de disposer d'un pouvoir sportif qui ne serait pas total pour modeler son effectif et imposer ses méthodes.

Dans ce contexte, le PSG suit donc d'autres pistes. Toujours selon le quotidien sportif, le président francilien Nasser Al-Khelaïfi s'est également renseigné il y a plusieurs mois sur Pochettino, sans aller plus loin pour l'instant. Il se dit aussi qu'Ancelotti, avec qui le contact a été renoué ces derniers mois, se montrerait ouvert à un retour. En tout cas, l'après-Emery est déjà en marche. Et pas seulement depuis mardi...

D'après vous, Antonio Conte possède-t-il le profil pour mener le PSG au bout en Ligue des Champions ? Qui souhaiteriez-vous voir succéder à Unai Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 08/03/2018 à 09h59

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours