le 08/03/2018 à 17h17

Ligue des Champions : la Ligue 1 représente-t-elle un frein aux ambitions du PSG ?

Les Parisiens souffrent-ils du niveau de la Ligue 1 ?
Éliminé dès les 8es de finale cette saison par le Real Madrid, le Paris Saint-Germain ne parvient pas à passer un cap en Ligue des Champions malgré des investissements importants. Selon certains observateurs, le niveau de la Ligue 1 est l'une des causes des difficultés des Parisiens sur la scène européenne.

Arrivés à la tête du Paris Saint-Germain en 2011, les Qataris ont clamé haut et fort depuis leur intention de remporter la Ligue des Champions. Depuis, le club de la capitale n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale de la compétition.

Pire encore, le PSG a été éliminé pour la seconde saison de suite dès les 8es de finale par le Real Madrid (1-3, 1-2) mardi. Si les raisons de cet échec sont nombreuses, le niveau de la Ligue 1 est de nouveau pointé du doigt.

Les Parisiens ne sont pas habitués au haut niveau

Seul président à avoir gagné la Ligue des Champions avec un club tricolore, l'Olympique de Marseille en 1993, Bernard Tapie est de cet avis. Pour l'ancien boss de l'OM, le PSG est victime d'une trop faible concurrence sur la scène nationale pour pouvoir avoir des ambitions en C1. «Le PSG pâtit également du niveau général du championnat. La concurrence est indispensable», a estimé l'homme d'affaires pour L'Equipe.

«Sinon, quand arrivent les sommets européens, tu n'es pas prêt. En Ligue 1, le PSG se balade. Il gagne ses matchs 3-0 ou 4-0. On l'a encore vu récemment contre l'OM. Désolé, c'est un problème. Quand j'ai pris l'OM en 1986, j'étais convaincu que le niveau général ne me permettrait jamais de me hisser le jour J au niveau des plus grands en Coupe d'Europe. J'ai fait venir Aulas à Lyon (en 1987), j'ai poussé pour que Canal + reprenne le PSG (en 1991). Avec Monaco et Bordeaux, cela faisait cinq équipes de très bon niveau. Il y avait une grosse bagarre», a avancé Tapie.

Joueur expérimenté, Frank Lampard valide lui aussi cette hypothèse. En évoquant le cas de Kylian Mbappé, décevant sur les deux rencontres, l'Anglais a estimé que la Ligue 1 ne permettait pas aux Parisiens de se préparer pour des chocs européens. «Chaque grand joueur à un match dans sa carrière où il réalise quel est son niveau et je pense que mardi, il a réalisé quel était son niveau. Il ne rencontre pas ce niveau toutes les semaines dans le championnat de France», a annoncé le consultant de BT Sport.

L'exception Bayern, Monaco a tout de même fait mieux...

Ce n'est bien évidemment pas la première fois que cet argument est avancé pour expliquer les difficultés du PSG à passer ce fameux cap en C1. Comme toujours, le parfait contre-exemple reste le Bayern Munich. Régulièrement sacré facilement en Bundesliga, l'ogre allemand parvient à rester performant sur la scène européenne.

Puis la saison dernière, l'AS Monaco avait réussi un parcours exceptionnel en atteignant les demi-finales de la compétition et le niveau de la L1 n'était pas plus élevé en comparaison à cet exercice. Mais pour avoir l'habitude du haut niveau et se préparer dans les meilleures conditions, le PSG doit effectivement espérer la réussite des projets notamment de l'ASM, de l'Olympique de Marseille et de Lyon.

Que pensez-vous de cette hypothèse ? La Ligue 1 est-elle trop faible pour préparer le Paris Saint-Germain à la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 08/03/2018 à 17h17