le 07/09/2018 à 11h07

Equipe de France Espoirs : Augustin joue avec Leipzig, la FFF se tourne vers la FIFA

La FFF riposte pour Augustin !
Après avoir décliné sa convocation en équipe de France Espoirs en mettant en avant le besoin de souffler, Jean-Kévin Augustin a pris part à un match amical avec le RB Leipzig jeudi. En colère, la FFF envisage de saisir la FIFA.

Pour la première fois depuis 12 ans, l'équipe de France Espoirs est en passe de se qualifier pour l'Euro de sa catégorie ce vendredi. Ce sera le cas si les Bleuets s'imposent en Bulgarie (18h) voire un peu plus tôt si la Slovénie ne gagne pas au Kazakhstan (15h).

Malheureusement, depuis le début du rassemblement, la performance de la bande à Sylvain Ripoll est largement éclipsée par une autre affaire, nettement moins positive : le cas Jean-Kévin Augustin (21 ans), qui a décliné sa convocation.

L'ultime provocation de Leipzig

«Le choix de ne pas rejoindre la sélection a été pris en concertation avec mon club, sur la base de considérations liées à mon intégrité physique», a précisé l'attaquant du RB Leipzig mercredi soir sur Twitter. «C'est un choix par défaut. (…) L'équipe de France, quelle que soit la catégorie, ne se 'refuse' ou ne se 'décline' pas, avec le caractère léger que l'on peut attribuer à ces termes. Il peut, en revanche, et à regret, arriver que l'on doive se priver de ses honneurs dans des circonstances bien particulières.»

Tout en se justifiant par le besoin de souffler après un début de saison bien chargé (8 matchs joués toutes compétitions confondues, 5 buts), le Bleuet a pourtant empiré son cas en prenant part à un match amical comme titulaire avec son club jeudi face aux Polonais de Zaglebie (1-0) ! Même si Augustin n'a disputé que 45 minutes, cette «provocation» risque d'avoir beaucoup de mal à passer du côté de la FFF. De toute façon, avant même ce match, l'instance a pris une décision forte, révèle L'Equipe.

Pas de grosse sanction en vue

D'après le quotidien sportif, la Fédération songe très fortement à assigner le joueur devant la FIFA, et ce dès la semaine prochaine ! Après plusieurs cas similaires au cours des derniers mois avec Théo Hernandez en Espoirs et Adrien Rabiot en A, l'instance entend visiblement faire un exemple avec Augustin. Si la FFF va au bout de sa démarche, ce dossier a de bonnes chances d'aboutir, surtout que Leipzig a joué un rôle pour le moins ambigu dans cette affaire. En effet, le club allemand aurait lui-même mis la pression sur plusieurs jeunes internationaux pour qu'ils déclinent leur convocation en sélection ce mois-ci.

A priori, Augustin ne risque toutefois pas très gros. Pour avoir manqué la CAN 2015 en prétextant une blessure alors qu'il avait ensuite joué en club, le Sénégalais Diafra Sakho s'en était par exemple tiré avec un blâme et son employeur, West Ham, avait été condamné à près de 100 000 euros d'amende. Pas le genre de sanction qui empêchera l'attaquant et Leipzig de dormir…

Soutenez-vous la décision de la FFF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/09/2018 à 11h07

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours