le 10/09/2018 à 17h06

Equipe de France : Mbappé, des chiffres qui donnent le tournis...

Mbappé fête son premier but dans un Mondial contre le Pérou.
Contre les Pays-Bas (2-1), dimanche, Kylian Mbappé a marqué son neuvième but avec l'équipe de France, un an après son premier, déjà face aux Oranje. L'attaquant français continue de marquer les esprits et pourrait bien aller chercher le meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

Le 31 août 2017, Kylian Mbappé inscrivait son premier but sous les couleurs de l'équipe de France contre les Pays-Bas. Un an plus tard, l'attaquant de 19 ans a récidivé contre les Oranje pour porter son total à 9 buts en sélection lors de la victoire des Bleus en Ligue des Nations (2-1), ce dimanche. Une année durant laquelle il n'a cessé de grandir.

Le Bleu le plus décisif en 2018

Avec une Coupe du monde déjà en poche, l'attaquant du Paris Saint-Germain poursuit sur sa lancée de sa belle année. En 2018, le natif de Bondy est impliqué sur 10 buts des Bleus (8 réalisations et 2 passes décisives). C'est trois de plus que n'importe quel autre joueur français. On notera également que le Parisien a inscrit six buts lors de ses neuf dernières titularisations en sélection. Mbappé n'a «pas le temps de glander» ...

S'il continue comme ça, l'ancien Monégasque semble bien parti pour battre tous les records en sélection. Il y a encore du chemin jusqu'aux 51 buts de Thierry Henry (123 sélections), mais Mbappé (24 sélections) a commencé sa moisson bien plus tôt puisque le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avait 24 ans et 2 mois lorsqu'il a atteint les 9 buts avec les Bleus. Le joueur du PSG ne fêtera ses 20 ans que dans un peu plus de trois mois (20 décembre).

Une précocité incroyable

Pour ceux qui auraient raté l'éclosion du phénomène, il est bon de rappeler que Mbappé possède déjà quelques statistiques incroyables dans sa besace. Lors du Mondial 2018, il est devenu le plus jeune joueur français à avoir disputé un tournoi majeur, contre l'Australie (2-1), puis à avoir marqué, face au Pérou (1-0). Contre la Croatie (4-2), il est devenu le plus jeune buteur en finale de Coupe du monde depuis le Brésilien Pelé en 1958.

Plus jeune buteur d'une demi-finale de la Ligue des Champions (le 9 mai 2017 contre la Juventus Turin), il est aussi le plus jeune joueur à avoir atteint la barre des 10 buts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (le 5 décembre 2017 contre le Bayern Munich). En Ligue 1, Mbappé est devenu le premier joueur de moins de 20 ans à marquer 30 buts sur les 45 dernières saisons après son doublé contre Guingamp (3-1), le 18 août dernier. Et dire qu'il pourrait devenir le plus jeune Ballon d'Or de l'histoire dans quelques mois...

Pensez-vous que Mbappé va continuer à marquer l'histoire du football ? Peut-il devenir l'égal des plus grands ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/09/2018 à 17h06

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours