le 10/09/2018 à 21h17

PSG : le regret du mercato, Areola en pole, Mbappé protégé... Tuchel se confie

Thomas Tuchel a choisi Alphonse Areola comme gardien numéro 1 du PSG.
Invité par la chaîne RMC Sport, Thomas Tuchel a évoqué divers sujets de l'actualité du Paris Saint-Germain. L'entraîneur a notamment parlé du mercato estival, de la hiérarchie des gardiens et de la progression de Kylian Mbappé.

C'est un Thomas Tuchel souriant et détendu qui s'est présenté sur le plateau de la chaîne RMC Sport ce lundi soir. En effet, l'entraîneur du Paris Saint-Germain était d'humeur à évoquer tous les sujets avec franchise.

A commencer par le mercato estival durant lequel le technicien espérait accueillir le successeur de Thiago Motta. On le sait, le club de la capitale a multiplié les démarches, notamment auprès de N'Golo Kanté, sans succès.

Le regret de Tuchel après le mercato

Aucun milieu de terrain n'a signé, d'où la confidence de Tuchel, pas totalement satisfait par cette période des transferts. «Pas à 100 % pour être franc avec vous. C'est un secret de Polichinelle que l'on recherchait un numéro 6. On cherchait un rayonnement, on cherchait à remplacer Thiago Motta. On cherchait à remplacer sa personnalité», a rappelé l'Allemand.

«Pour un numéro 6 au PSG, tu cherches du talent, une très grosse personnalité. On n'a pas pu le faire. A la fin, on a un peu manqué de temps, a-t-il raconté. Maintenant, on a 100% confiance dans ce groupe, dans ces joueurs et on regarde vers l'avant.» Le coach parisien a en effet d'autres solutions devant la défense. On ne parle pas de Giovani Lo Celso, prêté au Betis Séville, et qui possède davantage un profil de relayeur ou de numéro 10 selon Tuchel. Ce qui explique pourquoi Paris l'a laissé filer.

Areola a l'avantage

En revanche, le PSG s'est opposé au départ d'Alphonse Areola malgré l'arrivée de Gianluigi Buffon. Bien sûr, Tuchel valide cette décision, lui qui devrait placer l'international français au sommet de la hiérarchie des gardiens. «Oui, j'ai choisi. La décision n'est pas définitive mais j'ai dit à Alphonse qu'il était à mon avis en pole position pour être numéro 1» , a enfin révélé l'entraîneur parisien.

«Il vient du centre de formation. Le PSG, c'est tout pour lui. Et il veut absolument faire ses preuves au PSG, a-t-il expliqué. C'est une situation qu'il faut respecter et sur laquelle il faut qu'on capitalise. Il faut qu'on soit fiers d'avoir des joueurs de cette nature, on a besoin de ce type de joueurs qui ont l'âme du PSG, qui incarnent le club.» C'est sans doute le message qu'Areola attendait pour faire avancer sa prolongation de contrat…

Tuchel va «couver» Mbappé

Autant dire que le portier de 25 ans aura le sourire à son retour de sélection, tout comme son coéquipier Kylian Mbappé. De son côté, l'attaquant suspendu pour trois matchs après son expulsion à Nîmes (2-4) a reçu le soutien de l'Allemand, mais aussi la promesse que son entraîneur suivra attentivement sa progression.

«Il faut simplement le couver. Il faut faire attention à ce qu'il ne prenne pas la grosse tête, il faut qu'il développe sa conscience tactique, il faut qu'il prenne conscience de l'importance du travail quotidien dans l'entraînement. Mais aussi son professionnalisme au quotidien, pour atteindre les objectifs importants qu'il s'est fixés. Je crois que c'est ce qui est décisif. Après footballistiquement, pour l'améliorer, ce n'est qu'une question de détails» , a confié l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, toujours aussi impliqué dans l'évolution des jeunes.

Que pensez-vous des déclarations de Thomas Tuchel ? A-t-il raison de privilégier Alphonse Areola au détriment de Gianluigi Buffon ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 10/09/2018 à 21h17
Ça a fait le BUZZ actuellement