le 11/09/2018 à 14h14

PSG : Marquinhos au milieu de terrain, un placement qui fait débat...

Pour Thomas Tuchel, Marquinhos est bel et bien une sentinelle.
Repositionné au milieu de terrain par Thomas Tuchel depuis deux rencontres, le défenseur central du Paris Saint-Germain Marquinhos peine à convaincre. Mais alors que son coach persiste, plusieurs spécialistes s'interrogent…

Les hommes mentent, mais les chiffres ne mentent pas. Avec le défenseur central du Paris Saint-Germain Marquinhos (24 ans), la maxime se vérifie. Pour ses deux premières rencontres de Ligue 1, le Brésilien a été aligné à son poste habituel par son entraîneur Thomas Tuchel. Résultat des courses ? Deux notes satisfaisantes sur notre site, avec un 7/10 face Caen (3-0), et un 5,5/10 face à Guingamp (3-1).

Lors des deux rencontres suivantes, le coach allemand a décidé de repositionner l'ancien de l'AS Roma au milieu de terrain. Et le résultat n'a pas été convaincant du tout. Face à Angers (3-1), Marquinhos a été crédité d'un 5/10 tandis que son collègue Adrien Rabiot, contraint de faire une bonne partie du travail, recevait un 8/10. Et que dire de son match médiocre contre Nîmes (4-2), avec un 3/10 pour sa prestation…

T. Tuchel - «beaucoup de qualités qui le prédestinent à jouer sentinelle»

Pourtant, Tuchel persiste et signe. À ses yeux, Marquinhos demeure bel et bien une sentinelle. «Marquinhos est très différent de Giovani Lo Celso, il a beaucoup de qualités qu'on recherche, a rappelé l'ancien coach de Dortmund sur RMC Sport. Il est très rapide, fort dans sa tête. C'est un soutien sur le plan mental, un joueur qui se sacrifie volontiers. (…) C'est ce qui fait la différence à ce poste. Je pense qu'il a beaucoup de qualités qui le prédestinent à jouer sentinelle.»

Un avis qui va à l'opposé de celui de Pierre Ménès. «J'avoue ne pas être fan de la présence de Marquinhos au milieu, expliquait le polémiste sur son blog après la victoire face à Nîmes. (...) Tuchel n'a pas beaucoup de choix à ce poste, mais il fallait peut-être y penser avant. Cela fait quand même deux ans que le PSG cherche une sentinelle, on ne va pas me faire croire qu'en deux ans, un club de cette dimension n'est pas capable de trouver un bon joueur à ce poste.»

Le retour de Verratti devrait lui faire du bien

Ce mardi, dans L'Équipe, l'ancien défenseur central du PSG Alain Roche abondait dans le sens du consultant de Canal+ en expliquant que Marquinhos était un «milieu par défaut, qui sera en difficulté lorsque l'équipe sera harcelée et victime d'un pressing haut». Au vu de la prestation de l'Auriverde face à Nîmes, lors de laquelle il s'est rendu coupable de nombreuses pertes de balles et de relances approximatives, difficile de lui donner tort...

Pour jouer au milieu de terrain dans une équipe aussi technique le PSG, il faut justement des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Ce que Marquinhos n'a pas, surtout lorsqu'on le compare à Rabiot, Lassana Diarra ou Marco Verratti. Justement, le retour du milieu italien à la compétition devrait faire du bien au Brésilien. Car un duo Verratti-Rabiot dans l'entrejeu contraindra forcément Tuchel à faire reculer «Marqui» d'un cran…

D'après vous, Tuchel a-t-il raison d'aligner Marquinhos au milieu ? Pensez-vous, à l'instar d'Alain Roche, qu'il s'agit d'un choix par défaut ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/09/2018 à 14h14

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours