le 11/09/2018 à 20h48

Equipe de France : Simeone voit Lemar changer les plans de Deschamps

Thomas Lemar doit franchir un cap avec les Bleus.
Arrivé cet été à l'Atletico Madrid, Thomas Lemar pourrait prendre une nouvelle dimension sous les ordres de Diego Simeone. L'entraîneur madrilène croit en son potentiel et ne serait pas surpris de le voir s'imposer en équipe de France.

Le 31 août 2017, l'équipe de France surclassait les Pays-Bas (4-0) en éliminatoires du Mondial, avec un doublé du titulaire Thomas Lemar, dont une superbe reprise de volée !

Dimanche dernier, face au même adversaire mais cette fois en Ligue des Nations (2-1), le milieu offensif n'a pas disputé une seule minute. C'est dire à quel point sa situation a changé en l'espace d'un an.

Comment Lemar a perdu sa place

Alors que le poste d'ailier gauche lui tendait les bras, le Guadeloupéen a perdu du crédit au fil de sa dernière saison sur le Rocher. L'ancien Monégasque (2 buts et 7 passes décisives en L1) n'a pas eu le rendement attendu. Et la défaite des Bleus en amical contre la Colombie (2-3) le 23 mars n'arrangeait pas ses affaires. On peut même parler d'un tournant pour son parcours en sélection.

En effet, Lemar, qui avait débuté face aux Cafeteros, avait été victime des choix du sélectionneur Didier Deschamps, inquiet du manque de solidité de sa formation. Résultat, le milieu de 22 ans était devenu remplaçant jusqu'au match des «coiffeurs» face au Danemark (0-0) en Coupe du monde. Une prestation à oublier… Autant dire que la recrue de l'Atletico Madrid aura du mal à s'incruster dans un onze qui a mené les Bleus vers le sacre. La mission s'annonce difficile, mais pas impossible pour Diego Simeone, sous le charme de son renfort.

Simeone y croit

«C'est un joueur extraordinaire avec un profil différent des joueurs que nous avons, a confié l'entraîneur de l'Atletico à la Cadena Cope. Il va beaucoup nous apporter, mais il est clair qu'il doit améliorer certains aspects de son jeu. Il doit jouer plus direct, marquer plus de buts, donner plus de passes décisives... Quand il aura amélioré ces aspects, il sera titulaire en équipe de France. C'est un joueur différent, je le vois, c'est pour ça qu'il a commencé en tant que titulaire avec nous.»

C'est sûr, avec El Cholo, Lemar se transformera en deuxième latéral gauche à chaque perte de balle… Ajoutez à cela une meilleure efficacité, et l'on obtiendra un potentiel titulaire sur le côté gauche où Blaise Matuidi fait comme il peut avec ses qualités. Face à un adversaire replié, le profil du Madrilène peut devenir utile. Surtout s'il améliore son entente avec ses coéquipiers Antoine Griezmann et Lucas Hernandez d'ici le prochain rassemblement en octobre.

Selon vous, Thomas Lemar peut-il retrouver le onze de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 11/09/2018 à 20h48

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours