le 12/09/2018 à 13h32

PSG : les détails de l'opération Guedes

Le PSG a bien négocié pour Guedes.
A l'issue d'un long feuilleton, le Paris Saint-Germain a finalement cédé Gonçalo Guedes au FC Valence. Pour cela, le club de la capitale s'est montré minutieux afin de réaliser la meilleure vente possible.

En toute fin du mercato estival, Gonçalo Guedes (21 ans) a finalement quitté le Paris Saint-Germain pour retourner au FC Valence, où il était prêté la saison passée. Recruté pour 30 millions d'euros à l'hiver 2017, l'attaquant portugais, désireux de poursuivre sa carrière en Liga, a obtenu gain de cause.

De même que le club de la capitale, qui a pris soin de réaliser la meilleure affaire possible. Ce mercredi, Plaza Deportiva nous en dit plus sur les conditions de cette vente.

Jusqu'à 57 M€ pour Guedes

Selon le média espagnol, le club de la capitale a récupéré 40 millions d'euros fixes et espère encore 10 millions d'euros de bonus. Ces derniers seront conditionnés par le nombre de matchs disputés par le Lusitanien, mais également par ses convocations en sélection. Sont également pris en compte les prix individuels éventuellement remis au joueur, ainsi qu'une future qualification, ou non, de Valence en Ligue des Champions, en plus des éventuels titres remportés. Le PSG est donc bien positionné pour récupérer au moins la moitié de ces 17 millions d'euros.

Une possible revente qui peut rapporter gros

Le média ibérique rajoute par ailleurs que l'ancien club de Guedes, Benfica, touchera 1,4 million d'euros, soit 3,5% du transfert. En cas de vente supérieure à 40 millions d'euros, le PSG aurait dû rajouter 7 millions d'euros supplémentaires à la formation portugaise, d'où la volonté des dirigeants parisiens de ne pas dépasser ce seuil fixe. Valence, qui a obtenu l'autorisation de payer la somme en plusieurs échéances (sur 6 ans, à partir d'août 2019), devra reverser 20% au PSG sur un futur transfert de Guedes.

Pour rappel, ce dernier s'est vu fixer une clause libératoire à hauteur de 300 millions d'euros par son nouvel employeur. S'il parvient à faire son trou dans l'est de l'Espagne et plaît à une formation bien plus huppée à l'avenir, le natif de Benavente pourrait encore rapporter beaucoup d'argent à Paris à moyen terme. On n'en est pas encore là, mais l'idée n'est pas folle. Surtout pour un joueur qui n'a porté les couleurs du club qu'à 13 reprises.

Selon vous, le PSG a-t-il fait une bonne affaire en vendant Guedes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 12/09/2018 à 13h32
Ça a fait le BUZZ actuellement