le 05/03/2008 à 23h43

Landreau doit-il continuer à garder les buts du PSG ?

OUI MAIS… ! Pour vous, Mickael Landreau doit rester le gardien titulaire du PSG mais à une très courte majorité. Seulement 53% lui font encore confiance alors que 47 % ne supportent plus ses erreurs et veulent qu'Alonzo ait sa chance. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Trois erreurs significatives dont deux qui ont couté des points au PSG. Il n'a pas fallu beaucoup pour remettre en question le statut de Mickael Landreau à Paris. Formé à Nantes, «Mika» a débuté sa carrière très jeune, à 17 ans. Beaucoup d'espoirs ont été placé sur ses épaules et un avenir brillant semblait tout tracer pour lui. Aujourd'hui, il a plus souvent joué le maintien que des titres… Ce n'est surement pas ce qu'il avait imaginé surtout en décidant de rejoindre le PSG en 2006. Après avoir fortement contribué au maintien du club de la capitale la saison dernière voilà que «Mika» craque. Cette baisse de régime flagrante est pour une petite majorité d'entre vous qu'anecdotique. C'est le passage obligatoire pour tout joueur professionnel et quand on est gardien, de plus est au PSG, ça se voit ! Par contre, c'est beaucoup plus inquiétant pour les 47% restants… Les Parisiens n'ont pas du tout besoin de ça en ce moment et surtout il n'y a pas d'état d'âme à faire. International ou pas, il faut réagir ! Alonzo doit sortir du banc et tenter de relancer la machine… Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

OUI (53%) – «Les Français ont la mémoire courte…»

C'est une évidence, Landreau est un des tous meilleurs gardiens français. Il n'aurait pas 400 matchs en L1 et ne serait pas numéro 2 en Equipe de France s'il n'avait pas un minimum de talent. L'ancien nantais traverse un passage à vide comme cela peut arriver à n'importe quel joueur dans une carrière. Seulement, Landreau joue à Paris, un club très médiatisé et pas en réussite depuis plusieurs saisons… Il est davantage observé et paye plus cher ses erreurs. De plus, quand un gardien n'est pas dans son assiette, cela se voit sans tarder. Il faut donc, selon vous, lui laissez un peu de temps et il ne fait aucun doute qu'il saura rebondir !

«Ce n'est pas le meilleur gardien de L1 actuellement mais n'oublions pas qu'il entame sa onzième année au sein de l'élite et une telle longévité n'est pas le fruit du hasard mais bel et bien d'un certain talent... S'il n'est pas bien en ce moment c'est uniquement du à l'environnement du club» (Jack)

«Il a aujourd'hui 400 matchs en Ligue 1 et en dix ans de carrière il n'en a raté que cinq ou six. Ce n'est pas dramatique… Je pense que Landreau nous sauvera de la relégation comme il l'a fait l'an dernier ou avec Nantes. En ce moment il traverse une période difficile et il n'a pas besoin que tous les médias lui tombent dessus ! Courage Mika, les vrais supporters croient en toi !» (Nane)

«Landreau traverse une mauvaise passe mais je n'ai pas l'impression que sa défense le remette vraiment en confiance. Il faut peut-être aussi comprendre que Landreau joue le maintien depuis quatre ans alors qu'il était censé s'imposer parmi les meilleurs gardiens européens» (Manolo)

«En France, c'est l'éternel problème. Dès qu'un joueur va un peu mal on lui tire dessus plus vite que son ombre. Landreau est et restera un grand gardien français. Il a sauvé Nantes et Paris à plusieurs reprises à lui tous seul. On entend partout qu'il faut le mettre au placard mais les Français ont la mémoire courte…» (Obaba)

«Un gardien avec l'expérience de Mika est rare à son âge. Ses "boulettes" ne reflètent que les difficultés du PSG à gérer les situations tendues. Le mauvais choix de Le Guen fait que le bon et pauvre Alonzo n'a pas de temps de jeu dans les bras et que sa titularisation tardive ne ferait que plonger Landreau dans un doute profond. Cela remettrait aussi et surtout en jeu sa place en Equipe de France» (Gigi)

«C'est facile de critiquer. Mickael Landreau, est tout de même le meilleur gardien sur sa ligne, il en a arrêté des penaltys. Quand un autre gardien fait des boulettes on ne le condamne pas. C'est parce que son exposition médiatique est trop forte !» (Bourgui)

«C'est trop tard maintenant. Alonzo n'a pas joué depuis plus d'un an en pro. Le PSG est en finale de la Coupe de la Ligue et joue le maintien en L1. Ce serait suicidaire de mettre un gardien remplaçant pour sauver le PSG de la relégation et pour jouer une finale de coupe...» (Kallon187)

«Avec un autre ça serait surement pire. Landreau est un très grand gardien, une erreur par si par là pour 500 ballons de sauvés... ça vaut le coup !» (Peace_che95)

NON (47%) – «se vider la tête pour revenir plus fort»

Du repos pour Landreau ! Le gardien international, aux ambitions énormes, ne jouent que le maintien depuis plusieurs saisons. Frustrant et surement déstabilisant… «Mika» a besoin de repos pour revenir à son meilleur niveau. C'est le titulaire à son poste mais faire marcher la concurrence va lui permettre de souffler pour mieux rebondir. Pour vous, Alonzo doit reprendre le flambeau afin d'aider Landreau à retrouver toutes ses sensations.

«Il subit une grosse lassitude en ce moment. Il joue depuis 12 ans et n'a subit pratiquement aucune blessure. De plus, depuis cinq saisons, entre Nantes et Paris, il joue les sauveteurs.
C'est une pression supplémentaire et au final, il a accumulé de la fatigue nerveuse.
Je pense donc qu'il mérite de souffler et de se vider la tête pour revenir plus fort
» (Cybervincy)

«Il doit souffler un peu. Il est en manque de confiance. Cela remonte au retour de Coupet. Je pense que pour son bien, PLG devrait le laisser au repos pendant au moins deux voir trois semaines» (François)

«Landreau est à la rue mais grâce à PLG, le gardien n° 2 Alonzo n'a pas joué depuis plus d'un an. Difficile donc de savoir où il en est. Ma proposition serait de faire jouer Alonzo en Coupe de France contre Bastia et selon sa "perf" de le maintenir en championnat afin que Landreau se repose» (Jipeteche)

«Lorsque les cadres tels que Armand, Yepes ou Rothen étaient en méforme au début de saison, Paul Le Guen n'a pas hésité à les reléguer sur le banc. Il est injuste que Landreau bénéficie d'un privilège car il enchaine les erreurs qui coûtent des points au club dans la course au maintien. Le mettre sur le banc peut lui permettre de se remettre en question et de le reposer moralement» (Abdou)

«Une petite mise au vert (physique et mentale) ne serait pas illogique sans que celle là remette en question son statut de titulaire» (Droopyy2k)

«Landreau n'est pas apte psychologiquement pour mener à bien ses responsabilités. Il doit être remplacé par Alonzo. Effectivement, le doute de Landreau risque de s'amplifier mais l'intérêt du club