le 18/03/2008 à 21h51

Pato, grazie Milano

Acheté par le Milan AC le 2 août 2007 pour 22 millions d'euros alors qu'il n'était pas majeur, Alexandre Rodrigues Da Silva, dit "Pato" , aura patienté six mois pour avoir la majorité et le droit d'évoluer sous les couleurs milanaises. Depuis, il ne cesse d'émerveiller le public du stade Giuseppe Meazza et donne ainsi raison au choix pourtant risqué des dirigeants rossoneri.

Alors qu'il n'a que 17 ans, deux grands clubs européens, les plus grands de l'histoire du foot, à savoir le Milan AC et le Real Madrid, se battent en coulisses pour s'arracher ses services. Néanmoins, Pato préfère le club transalpin, antichambre de pépites brésiliennes (Kaka, Ronaldo, Léonardo, Cafu…). A l'Internacional, son club formateur, personne ne doute de ses qualités. Ils sont persuadés qu'il pourra exploser même à 18 ans et sans grande expérience dans n'importe quel grand club européen. Ne serait-ce pas aussi les sommes exorbitantes proposées par les équipes du vieux continent qui les poussent à penser ainsi ? Pour le moment, le jeune "génie" brésilien prouve sur le terrain que ses anciens dirigeants n'étaient pas influencés par l'argent.

Une bonne étoile semble orienter la carrière de Pato. Il doit ses formidables facilités techniques au Futsal (football en salle) dont il est issu, tout comme son idole Ronaldo. Cependant, chose rare chez les joueurs "samba" , il n'est en aucun cas le joueur individualiste qui accompagne normalement de pareilles qualités. Le match face à la Lazio (1-1) comptant pour la 26e journée de Serie A témoigne de cela. Excentré côté gauche, il n'a cessé d'aider son milieu de terrain et même ses défenseurs. Mais le plus impressionnant, mise à part son talent certain, reste son mental. Pour son premier match (Milan 5-2 Naples), titulaire, alors que les attentes sont à son paroxysmes, il reçoit la meilleure note du match de la part des journaux italiens et marque le 5e but milanais.

Mieux que Chevtchenko ?

«Je n'ai pas assisté personnellement aux entraînements de Pato, mais on m'a fait une cassette. Je suis resté émerveillé, abasourdi. J'ai déjà ressenti la même chose une seule fois, il y a quelques années. On m'avait fait une cassette des buts de Van Basten» , avait ainsi affirmé Silvio Berlusconi, le président du club lombard, avant même les débuts de sa nouvelle recrue. La totalité des personnes qui l'ont approché de près ou de loin ne tarit pas d'éloges à son sujet. Pour Kaka le «nouveau Ronaldo, c'est lui» . Même l'emblématique capitaine Paolo Maldini, pourtant reconnu pour sa réserve, n'a pu se retenir : «Techniquement, il est très fort (...). Et puis, à 18 ans, il a déjà une puissance physique impressionnante» . Une réputation le suit, et il y répond de fort belle manière sur le terrain.

Onze matchs de Serie A, le championnat réputé pour être le plus dur défensivement, ne suffisent pas pour faire un bilan complet de ce jeune génie. Tout de même, avec 6 réalisations à son compteur, il semble parti pour battre tous les records de buts dans le club lombard. Second meilleur buteur du club avec 173 buts (derrière Gunnar Nordhal 221 buts), l'Ukrainien Chevtchenko peut craindre l'efficacité du jeune Pato. Mais le chemin est encore long. Le Milan doit retrouver de sa superbe pour que ce jeune talent puisse s'exprimer à 100%. De plus, «pour devenir un vrai crack, il va devoir néanmoins améliorer son jeu de tête» a déclaré Pelé. Cependant il a tout de même avoué avoir «plusieurs points communs» avec le "canard" (Pato en Portugais). Une chose est sûre, l'ensemble des amoureux du foot peut remercier les Milanais de l'avoir recruté.

Nom : Alexandre Rodrigues da Silva
Nationalité : brésilienne
Age : 18 ans
Lieu de naissance : Pato Branco
Taille : 1m79
Poids : 71 kg
Meilleur pied : droit et très bon du gauche aussi
Poste : attaquant
Club : Milan AC
11 matches, 6 buts cette saison en Serie A
Palmarès : avec l'Internacional
2007 Vainqueur de la Coupe Sud-Américaine -20 ans (3e meilleur Buteur de la compétition, 5 buts)
2006 Vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs (International)
2006 Vainqueur du Championnat Brésilien -20 ans
2006 meilleur buteur (Tour Final) Championnat Brésilien -20 ans (7 buts).

Par Mourad Icher, le 18/03/2008 à 21h51
Ça a fait le BUZZ actuellement